Actus

Deux bonnes raisons de (re)venir au Vitra Campus

30 Juin 2022

Site en perpétuel renouvellement à deux pas de Bâle, le campus Vitra de Weil am Rhein s’est enrichi de deux projets d’architecture récemment. Encore de bonnes raisons de visiter ce lieu consacré à la présentation des évolutions historiques et contemporaines de l’habitat.

 

Le Vitra Campus – du nom de la marque de mobilier du même nom- est une destination incontournable pour les amateurs de design, de décoration mais aussi d’architecture. Il réunit en effet plusieurs bâtiments conçus par des stars internationales du monde de la construction. Ainsi, les halles de production sont signées SANAA, Nicolas Gramshaw, Álvaro Siza et Frank Gehry (à qui l’on doit aussi le Vitra Design Museum). Le Schaudepot tout comme la VitraHaus (qui sont des lieux d’expositions) sont l’oeuvre d’Herzog & de Meuron. Le Pavillon des conférences a été conçu par Tadao Ando et la caserne des pompiers (qui n’a plus cette fonction aujourd’hui) par Zaha Hadid. Même le jardin est signé d’un des paysagistes contemporains les plus influents: Piet Oudolf.

 

 

N°1. Un bâtiment symbole de l’architecture écologique

 

© Vitra

Tane Garden House, Vitra Campus.

 

© Vitra

Tane Garden House, Vitra Campus.

 

Inaugurée en 2023, la Tane Garden House a été conçue par l’architecte japonais Tsuyoshi Tane et réalisée par des artisans de proximité. Sa conception repose principalement sur des matériaux naturels tels que le chaume, la pierre et le bois. Sa forme primitive évoque la yourte et la minka japonaise.

 

D’une superficie de 15 m², elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Elle offre suffisamment d’espace pour des ateliers, mais elle est surtout utilisée pour stocker les outils de jardinage de l’équipe du jardin Oudolf voisin. Le bâtiment dispose d’une plateforme depuis laquelle les visiteurs peuvent profiter d’une vue à 360 degrés.

 

 

N°2: un pavillon qui fait l’histoire

 

© Vitra, photo: Dejan Jovanovic

La Maison parapluie de Kazuho Shinohara, Vitra Campus.

 

© Vitra, photo: Dejan Jovanovic

La Maison parapluie de Kazuho Shinohara, Vitra Campus.

 

En 2022, le Vitra Campus s’est enrichi d’un autre bâtiment: la Maison parapluie de Kazuho Shinohara. Érigée à Tokyo en 1961 et inspirée de l’architecture vernaculaire traditionnelle japonaise, elle a été sauvée par le Vitra Design Museum qui l’a rénovée et reconstruite pour l’exposer de manière permanente. La maison parapluie est un chef-d’oeuvre du premier style de Shinohara qui évoluera par la suite vers des formes plus modernistes. Les volumes intérieurs dépouillés témoignent de la quête de purisme de l’architecte japonais.

 



TAGS : ,
Partager cet article