Trois toutes petites maisons dans la nature
Économes pour la planète et pour le porte-monnaie, les maisons de petite taille ont le vent en poupe. Véritable tendance dans l’architecture résidentielle, ces maisons évoquent à bien des égards les vertus de la modestie, une valeur en phase avec l’esprit du temps. Entre la Suisse romande, le Mexique et la Finlande, trois exemples.
Pourquoi ce nouvel enthousiasme pour les petites maisons? Leur intérêt réside en partie dans leur éloignement de la vie urbaine et/ou leur cadre verdoyant. Mais l’attrait actuel des petites maisons n’est pas seulement fondé sur des préférences personnelles ou sur une enveloppe budgétaire, il naît aussi de l’attention que portent certains architectes et futurs propriétaires à la préservation de la nature en utilisant moins de matériaux et en occupant moins d’espace. La prise de conscience de l’impact de la construction et de la démolition sur la production de CO2 contribue elle aussi à la popularité des petites maisons, cela dans le monde entier.
1. Une tiny house au Mexique
Surface: 36 m2
À l’autre bout du monde, Aranza de Ariño, née à Mexico en 1989, est architecte indépendante depuis 2014. Construite en 2015-2016, sa Casa Tiny ne mesure que 36 m2. Située à San Pedro Tututepec, Oaxaca, au sud du Mexique, elle se trouve à 200 mètres de la plage sur la côte Pacifique, près de la station balnéaire de Puerto Escondido.
Le projet comprend une piscine et une terrasse de 50 m2. La maison a été construite en béton coulé sur place et en bois de Parota (Enterolobium cyclocarpum) d’origine locale, ce dernier étant utilisé pour les portes, les fenêtres, les placards et les étagères. Les matériaux constituant le béton proviennent également de la région. La maison est conçue pour être entièrement ouverte. Une longue table unit l’extérieur et l’intérieur. La chambre en mezzanine s’ouvre sur le reste de la maison.
2. Un cabanon devenu silence à Genève
Surface: 29 m2
Non loin du centre de Genève, l’architecte Charles Pictet a converti un poulailler et un abri de jardin en un atelier et une résidence de 29 m2 (2020-2021). Ce petit cabanon est situé à proximité de la maison de l’architecte, à Genève, ville où il a aussi créé son agence.
Charles Pictet est animé par un sens subtil de la modernité qui convenait bien à ce projet. « Pendant l’année 2020, expérimentant l’enfermement, j’ai eu l’idée d’en faire un lieu pour travailler à domicile, mais aussi un atelier, car je fais beaucoup de céramique à côté de mon activité d’architecte. Le projet s’est développé au fur et à mesure de la construction, sans plan préconçu. Chaque matin, en discutant avec les ouvriers, j’improvisais des croquis au dos des enveloppes que j’avais en main après avoir vidé ma boîte aux lettres. Au cours du processus, j’ai ajouté une minuscule mezzanine pour dormir au-dessus de la douche, des toilettes et de la petite cuisine et j’ai réussi à transformer le petit espace en un lieu de vie complet. L’ameublement a permis d’avoir un salon, une salle à manger, un atelier, une cuisine, une chambre et une salle de bains dans 20 m2.
Deux grandes fenêtres apportent la lumière du sud, tandis que des puits de lumière apportent la fraîcheur du nord depuis le toit. L’architecte ajoute: «À l’autre extrémité, l’espace s’ouvre sur l’ancien jardin de fleurs avec un banc, un pommier et un magnifique magnolia.»
3. Une météorite finlandaise
Surface: 65 m2
Dans l’est de la Finlande, à Kontiolahti, Kivi Sotamaa a imaginé une maison de 65 m2 baptisée Meteorite (2019-2020). L’architecte d’Helsinki a conçu une résidence de trois étages avec un atrium central sous un puits de lumière de 10 m2, l’idée étant de créer «une vue imprenable sur les étoiles». À sept mètres du sol, il a tendu un filet de catamaran permettant aux résidents de flotter dans l’espace.
Meteorite a été construite avec des panneaux préfabriqués en bois lamellé-croisé (CLT). Selon l’architecte, la maison est isolée avec de l’air et utilise presque exclusivement des matériaux naturels. Les conduites techniques sont cachées dans les épais murs en bois du bâtiment. Le toit est également en bois massif huilé. «Contrairement à celle des maisons traditionnelles où chaque pièce a une fonction spécifique prédéterminée, l’architecture de cette Meteorite favorise des relations plus dynamiques entre les résidents et propose une variété de situations de vie », explique Kivi Sotamaa, qui ajoute : «La conception numérique et les nouvelles technologies de préfabrication et de construction permettent de créer des bâtiments écologiques en bois d’une grande qualité esthétique. »