Six expos à voir près de chez vous
Les expositions culturelles embellissent ce printemps en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater. C’est parti!
1/Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes
mudac (Lausanne)
Jusqu’au 7 juillet 2024

Exposition Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes au mudac.
Le mudac révèle les trésors de sa collection à l’occasion d’une exposition dédiée qui propose une exploration surprenante et décalée dans la diversité de la collection du musée, du design aux arts appliqués contemporains. De la pieuvre en céramique de Mai-Thu Perret au fameux presse-agrumes de Philippe Starck : des associations insolites proposent un nouveau regard sur la collection, dans les domaines du design, de l’art verrier, de la céramique, des arts graphiques et des bijoux.
En parallèle, le mudac propose une exposition pionnière offrant un regard différent sur le design au Liban (1943-2023). Plus d’infos ici.
2/Lighten up! On biology and time
EPFL Pavillons, Lausanne
Jusqu’au 30 juillet 2023

Exposition Lighten up! On biology and time.
Par le prisme de l’art, cette exposition explore la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Dix-neuf installations transforment nos rythmes circadiens, lunaires et saisonniers en paysages sonores et lumineux, espaces immersifs ou expériences virtuelles pour nous encourager à une exposition régulière à la lumière naturelle, indispensable à notre santé. Ces œuvres célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, nous introduisent aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps, s’intéressent à l’unicité de nos rythmes individuels ou sondent les mystères du sommeil et des rêves. Plus d’infos ici
3/La Vie moderne
La ferme des Tilleuls, Renens
Jusqu’au 18 juin 2023

Exposition La Vie moderne, La ferme des Tilleuls.
L’exposition La Vie moderne est une carte blanche offerte à Augustin Rebetez. En résidence depuis janvier, accompagné de son clan artistique, celui-ci s’est emparé du lieu et l’a transformé en maison hantée. L’artiste jurassien entraîne le visiteur dans son univers foutraque peuplé de créatures déroutantes, de dessins, d’écrits, de vidéos et de photo-montages qui investissent tous les espaces. Une opération de racolage puissant et revendiqué par l’une des figures les plus intéressantes de la scène helvétique. Plus d’infos sur La Vie moderne.
4/Intelligence artificielle. Nos reflets dans la machine
Musée de la main UNIL-CHUV (Lausanne)
Jusqu’au 24 septembre 2023

Intelligence artificielle. Nos reflets dans la machine.
L’intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L’exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l’IA et de ses nombreux domaines d’application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d’accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu’ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l’IA. Plus d’infos ici.
5/ Architects at play
Pavillon Sicli
Jusqu’au 11 juin

Exposition Architects at play au Pavillon Sicli.
Cette exposition constitue l’aboutissement d’une recherche sur le jeu et l’imagination architecturale, les expériences construites et les récits mythologiques. Elle initie la rencontre entre deux personnages: celui de l’architecte et celui de l’enfant, et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers. «Architects at Play» sera également l’occasion de découvrir les sept projets de cabanes lauréats du concours «Cabanes Primitives» lancé par la fondation du Pavillon Sicli en 2022. Plus d’infos ici
6/ Le plaisir du texte
Le Musée des Beaux-Arts du Locle
Jusqu’au 9 septembre 2023

Exposition Le plaisir du texte, Le Locle.
Cette exposition propose un parcours sur la relation entre les images et les mots dans l’art. Le titre, inspiré du livre éponyme de Roland Barthes (1973), suggère une exploration intime et viscérale de notre rapport à l’écrit. L’exposition s’ouvre sur le thème du plaisir de la lecture à travers un dialogue entre des chefs-d’œuvre de la collection du MBAL et des projets d’artistes contemporain. Le voyage se poursuit vers une lente et graduelle invasion verbale de l’image. Plus d’infos sur Le plaisir du texte.