Actus

Six expos à voir près de chez vous

01 Sep 2021

Les expositions culturelles embellissent cette fin d’année en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater. C’est parti! 

1/A chair and you

MUDAC, Lausanne

Du 28 octobre au 26 février 2023

 

© Lucie Jansch

Vue de l'exposition A chair and you au MUDAC.

 

Dans le cadre de cette exposition, le mudac accueille une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes. Cette collection initiée dès les années 1990 regorge de propositions d’assises inédites et son propriétaire, Thierry Barbier-Mueller, a franchi le pas de la présenter au public après plus de 20 ans de passion restée confidentielle. La mise en valeur de ce corpus riche et diversifié — 211 chaises et 168 créateurs·trices — a été confiée au célèbre metteur en scène américain Robert Wilson, qui a imaginé une scénographie empruntée au répertoire des arts du spectacle. La qualité de cet ensemble d’objets est unique et va bien au-delà de la typologie des chaises habituelles : recherches et propositions formelles innovantes, emploi et assemblage de matériaux expérimentaux, jeux d’échelles et de fonctions caractérisent cette collection foisonnante. Immersive et spectaculaire, cette exposition se lit comme un vaste opéra en quatre actes. Lumières et sons amplifient la dramaturgie de la narration en confrontant spectatrices et spectateurs à cet objet iconique. Plus d’infos ici.

 

2/Akosua Viktoria Adu-Sanyah. Behold the ocean

Centre de la photographie Genève

Du 23 novembre au 29 janvier 2023

 

La Marypaz II, Chilean Antarctica, 2022 ©Akosua Viktoria Adu-Sanyah

 

Construite autour de deux expéditions océanographiques, Behold The Ocean est une narration visuelle expérimentale sur la recherche climatique au 21e siècle. Akosua Viktoria Adu-Sanyah, artiste germano-ghanéenne basée en Suisse, met en lumière des aspects peu débattus de la recherche scientifique tout en nous invitant à nous rapprocher de la beauté et de la fragilité de notre environnement, et à mieux saisir les réalités de celles et ceux qui consacrent leur vie à le comprendre. Plus d’infos ici.

 

3/Josef Koudelka – Ikonar. Constellations d’archives

Photo Élysée, Lausanne

Jusqu’au 18 décembre

 

Josef Koudelka. CZECHOSLOVAKIA. Prague. August 1968. Warsaw Pact troops invasion.

Josef Koudelka - Ikonar. Constellations d'archives

 

Première rétrospective consacrée à l’ensemble de l’oeuvre de Josef Koudelka en Suisse depuis 1977, cette exposition de Photo Elysée, complété par une publication, offre de nouvelles perspectives sur sa carrière : une partie de ses archives personnelles a été explorée en profondeur et mise en valeur à cette occasion, en particulier les 30 000 planches contact de 35 mm couvrant les années 1960-2012. Visant à saisir l’essence du regard de l’artiste sur le monde, cette exposition est structurée autour d’oeuvres clés issues de ses plus importantes séries dont Théâtre, Gitans, Invasion 68 : Prague et Exils. Plus d’infos ici.

4/Intelligence artificielle. Nos reflets dans la machine

Musée de la main UNIL-CHUV (Lausanne)

Jusqu’au 30 avril 2023

 

Exposition Tony Oursler - Anomalie à Photo Elysée.

 

L’intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L’exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l’IA et de ses nombreux domaines d’application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d’accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu’ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l’IA. Plus d’infos ici.

 

5/Lubaina Himid. So Many Dreams

MCBA, Lausanne

Du 30 septembre au 24 avril

 

Vue de l'exposition Sarah Margnetti au MCBA

 

Pour cette rétrospective organisée en collaboration avec la Tate Modern (Londres), le MCBA expose l’œuvre puissante et lumineuse de Lubaina Himid, figure des plus influentes de l’art contemporain. Lauréate du prestigieux Turner Prize en 2017, la britannique (née en 1954 à Zanzibar), également commissaire d’exposition, est remarquée pour son engagement au sein du Black Arts Movement des années 1980. Avec plus de 70 œuvres – peintures, objets du quotidien, textes poétiques et installations sonores -, l’exposition offre une occasion unique de découvrir l’ensemble de la carrière remarquable de l’artiste. Plus d’infos ici.

6/ Out of the box, une rétrospective du cadeau de Noël Nestlé

Nestlé « En Bergère » – siège international, Vevey

Du 1er décembre au 31 janvier 2023

 

Exposition Out of the box, une rétrospective du cadeau de Noël Nestlé

 

Fait rare, le monumental hall de Nestlé à Vevey accueille jusqu’au 31 janvier une exposition inédite ouverte au public. Sur une table de 18 mètres se déroulent les cadeaux de Noël offerts par la multinationale à ses employés depuis 1955. Des objets souvent développés spécialement avec des designers, des cadeaux exclusifs et très appréciés complétés par des boîtes de chocolats originales. La scénographie créée pour l’occasion par le designer lausannois Adrien Rovero dialogue avec l’architecture du lieu dessiné par Jean Tschumi en 1960.

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Fermée les 13 et 14 décembre et les jours fériés.

 

 



Partager cet article





Vous aimerez également