Actus

Six expos à voir près de chez vous

04 Juil 2023
Publireportage

 

Les expositions culturelles embellissent cet été en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater. C’est parti! 

 

PARTOUT EN SUISSE 

 

1/Regarder le glacier s’en aller

Art, musique, photographie, nature

Lieux: une trentaine

Dates: du 29 juin au 29 septembre

 

© Diana Lelonek

Exposition Solarstalgia de l'artiste Diana Lelonek au Jardin des Glaciers de Lucerne.

 

Déployé sur tout le territoire suisse du 29 juin au 29 septembre, l’exposition «Regarder le glacier s’en aller» invite le public à écouter la parole des artistes en découvrant des œuvres qui abordent la question urgente de la fonte des glaciers. Elle se développe dans un projet qui concerne une trentaine de musées et d’institutions culturelles sollicités par le curateur Bernard Fibicher auquel se sont jointes Lorette Coen et Carmen Perrin. Des conférences, tables rondes et concerts ponctuent la manifestation. Plus d’infos ici.

 

 


GENÈVE

 

2/ Clarté

Architecture

Lieu: Bibliothèque de Genève

Dates: jusqu’au 14 septembre

 

Exposition Clarté à Genève.

 

L’immeuble Clarté est le seul édifice attestant des relations nouées entre Le Corbusier et Genève. S’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture du mouvement moderne, il reste aujourd’hui peu connu des Genevois-es. L’exposition retrace l’histoire de ce bâtiment significatif. Plus d’infos ici.

 

 


LAUSANNE, RENENS

3/Objects of desire: surrealism and design

Design

Lieu: Mudac (Lausanne)

Dates: jusqu’au 4 août 2024

 

Exposition Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes au mudac.

 

Le Mudac célèbre le centième anniversaire du mouvement surréaliste en proposant une exploration inédite du mouvement sous les angles du design et de l’art verrier. L’exposition offre un regard complet sur le dialogue entre le surréalisme et le design. Les objets du quotidien ont joué un rôle central dans l’imagerie onirique du mouvement : ils ont été aliénés, ironisés ou combinés pour créer des hybrides curieux. À l’inverse, le surréalisme a exercé une influence décisive sur l’évolution du design.. Plus d’infos ici ou mudac.ch

 

 

 


4/Cindy Sherman et Man Ray

Photographie

Lieu: Photo Élysée

Dates: jusqu’au 4 août

 

Exposition Cindy Sherman.

 

Cindy Sherman est considérée comme l’une des artistes américaines les plus importantes de sa génération. Depuis plus de quarante ans, ses photographies révolutionnaires interrogent les thèmes de la représentation et de l’identité dans les médias contemporains. Dans ce nouveau corpus d’œuvres, l’artiste colle des parties de son propre visage pour construire les identités de divers personnage.

Parallèlement, le musée présente l’exposition Man Ray. Libérer la photographie. L’exposition explore les sociabilités multiples de l’artiste, tout en présentant certaines de ces œuvres les plus emblématiques. En plus de présenter un éblouissant who’s who de l’avant-garde parisienne, les œuvres mettent également en évidence les innovations en matière de photographie que Man Ray a réalisées à Paris dans les années 1920 et 1930.  Plus d’infos ici.

 

 


LE LOCLE

5/ La scia del monte (la trace du mont) ou les utopistes magnétiques

Société, Art contemporain

Lieu: Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL)

Dates: jusqu’au 15 septembre 2024

 

Exposition La scia del monte ou les utopistes magnétiques.

 

Créée en collaboration avec la fondazione monte verità, cette exposition invite 26 artistes contemporain·e·x·s, dont les créations ont été inspirées par le monte verità  et son aura environnante, à entrer en résonnance avec le génie du lieu et ses figures féminines. Située dans le Tessin, le monte verità a accueilli au tournant du 20ème siècle la première colonie alternative, naturiste, féministe et végétarienne, devenant ainsi une sorte de colline aux hippies avant les hippies. Si la colline est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui éveille, illumine et console, que reste-t-il de ces utopies qui ont gravité autour de ce « triangle des bermudes de l’esprit » ? Plus d’infos ici

 

 


 

LA CHAUX-DE-FONDS

 

6/ Brut. 50 ans d’écrin monumental

Architecture

Lieu: Musée international d’horlogerie (MIH)

Dates: jusqu’au 10 novembre 2024

 

Exposition Brut. 50 ans d'écrin monumental.

 

Le Musée international d’horlogerie (MIH), écrin de béton creusé dans le flanc du Parc des musées de La Chaux-de-Fonds, marque son 50e anniversaire par une exposition qui raconte la rencontre entre l’horlogerie, la muséologie et l’architecture. Elle relate l’épopée de la construction du musée et offre une lecture inédite de ce monument d’inspiration brutaliste, premier Prix d’architecture béton en 1977. À l’aube d’importants travaux de rénovation, le public est également invité à imaginer le réaménagement futur du musée autour d’un jeu de construction. Plus d’infos ici.

 

Ne ratez pas Lausanne Jardins 2024

Et profitez de l’été pour parcourir les balades culturelles à ciel ouvert

 



Partager cet article