Les façades de cuisines s’amusent
Si vous pensez qu’une cuisine ne peut pas être originale, il est temps de revoir vos a priori. Bien sûr la tendance est toujours aux formes rectilignes et rationnelles, mais la cuisine s’émancipe aujourd’hui dans la diversité des matières, des textures, des gammes chromatiques. Des matériaux comme le FenixTM, la céramique, le verre imprimé sont venus enrichir le champ des possibles sans pour autant faire basculer cette pièce dans l’extravagance. Le phénomène concerne en particulier les modèles de cuisines haut de gamme. Dans ce secteur, les finitions sur les façades de portes et de tiroirs font partie des critères décisifs pour établir la qualité d’une cuisine. Alors quelle finition choisir? Petit tour des matériaux disponibles sur les meubles afin de mieux comprendre la différence entre les panneaux mélaminés, stratifiés, laqués, en placage reconstitué, et bien d’autres encore.
1. Les façades en contreplaqué
Considérés autrefois comme de simples matériaux de chantier, les panneaux en contreplaqué sont aujourd’hui perçus comme de vrais éléments de décor. S’ils font plutôt bas de gamme, ils séduisent cependant ceux qui sont à la recherche d’une esthétique simple et brute. Côté technique, ils sont formés de plaques de bois minces collées, à fibres opposées.
Photos ci-dessus:theplywoodkitchencompany.co.uk
2. Les façades en mélaminé, stratifié et placage en bois naturel
Le mélaminé et le stratifié peuvent prendre divers aspects esthétiques, notamment imiter le bois. Plus spécifiquement, les façades de cuisine bas de gamme sont fabriqués en mélaminé, c’est-à-dire en panneaux de fibres de bois agglomérés sur lesquels sont collés des feuilles de papier trempés dans de la résine.
À leurs côtés, les faces en stratifié offrent une bien meilleure solidité. Dans ce cas, les panneaux en fibres de bois sont recouverts d’une couche de matière (le stratifié), obtenu par le pressage à chaud d’un sandwich composé de feuilles de kraft et de papier. Ce sandwich est imprégné d’une résine phénolique liante et protégée en surface par une résine mélanine très résistante. Dans une cuisine cœur de gamme ou haut de gamme, la feuille de décor est appliquée au laser sur le champ des façades (c’est-à-dire sur leur épaisseur) de telle sorte qu’on ne voit pas de raccord.
Cependant, pour ceux qui cherchent des finitions bois, l’alternative la plus haut de gamme est celle des panneaux de placage en bois naturel. Ces derniers utilisent des feuilles de bois véritable en guise de couche décorative. Dans certains modèles de cuisine, un jeu de trames verticales et horizontales est réalisé avec le placage.
Photos ci-dessus: dada-kitchens.com, team7-home.com
3. Le placage en bois naturel reconstitué
Les panneaux de placage en bois reconstitué utilisent du bois véritable en guise de placage. Les feuilles prélevées sur le tronc sont massicotées puis teintées dans la masse, séchées, encollées et enfin pressées selon un procédé hautement technologique. On obtient ainsi une feuille de bois reconstitué (placage) que l’on colle ensuite sur un panneau. Mis au point en 1961 par Alpi (produit Alpilignum), les panneaux de placage en bois reconstitué permettent de reproduire le grain du bois naturel sans en avoir les petits défauts (nœuds, différence de couleurs, etc.). Ils autorisent aussi des effets chromatiques inédits.
Photo ci-dessus: lottocento.it
4. Le bois rainuré
Sous forme de lamelles, le bois véritable investit aujourd’hui l’univers des cuisines haut de gamme, apportant du relief sur les portes.
Photo ci-dessus: Eggersmann chez passion-cuisine.ch
5. Les façades en acier inoxydable
Longtemps cantonné à des reflets grisés, l’acier habille désormais les cuisines de toutes sortes de reflets irisés allant du rosé, au cuivre en passant par le doré.
Photos ci-dessus: boffi.com, morath.ch, siematic.com
6. Les façades avec laque effet métallisé ou STM
Les laques sont des finitions très haute de gamme. Plus exclusives que le stratifié, elles diffèrent par la profondeur de leur couleur. Il existe des laques mates, brillantes, ultra brillantes et même avec effets métallisés comme ci-dessous. Si l’entreprise Varenna/Poliform propose dans son assortiment des finitions laquées métallisées (pour le modèle Alea Pro par exemple), elle a aussi développé des finitions spéciales avec effet métallisé nommées STM.
Photos ci-dessus: poliform.it;fust.ch
7. Les façades en métal cannelé
Le métal gagne du relief sur les portes de cuisine une fois plié en sillons longitudinaux (effet gaufré).
Photos ci-dessus: Vipp chez tips-geneve.ch
8. Le FenixTM et autres matériaux de finition colorés
En cuisine, les façades en couleurs sont susceptibles d’être déclinées sur de nombreux matériaux comme le mélaminé et le stratifié (voir point 2) ou encore la laque (voir point 6). Les panneaux en stratifié ou laqué sont aujourd’hui beaucoup utilisés en finition ultra mate et avec finition « soft touch » (toucher soyeux).
Par ailleurs, un autre matériau a vu le jour il y a quelques années: le FenixTM du fabricant Arpa Industrial. Il s’agit d’un stratifié HPL, autrement dit, d’un stratifié dont le réalisation se fait par un procédé à haute pression et haute température (le stratifié classique se réalise à basse pression). Le FenixTM se compose ainsi de papier (60%) et de résines acryliques thermodurcissables. Sa spécificité est de présenter une grande opacité et un toucher soyeux anti-trace de doigts. Une de ses caractéristiques les plus novatrices est la réparation thermique des micro-rayures: pour enlever les petites rayures, il suffit de chauffer le panneau avec un fer à repasser.
Photos ci-dessus: Armony Cucine chez getaz-miauton.ch, next125.com, bulthaup.com
9. Les façades en polymère
Évitant les raccords au niveau des champs (épaisseur des portes), les polymères se déclinent dans une multitude de formes.
Photo ci-dessus: reformcph.com
10. Les façades en stratifié à motifs imprimés
Si les motifs sont plutôt rares sur les portes de cuisine, la marque Schmidt s’est associée à trois studios graphiques ( Cymé, Le Callennec & Studio 5-5) et une maison de haute couture (Christian Lacroix Maison) pour proposer des finitions graphiques et originales.
Photo ci-dessus: home-design.schmidt
11. Les façades en verre
Plutôt rares mais très haut de gamme, les façades de cuisine en verre apportent une touche déco supplémentaire. On les apprécie particulièrement en version cannelée (comme chez Vipp point 7 ou Scavolini) ou en version ultra mate avec toucher soyeux (comme chez Valcucine).
Photos ci-dessus: scavolini.com; valcucine.com
12. Les façades en pierre naturelle
La pierre naturelle est adaptée pour les plans de travail, l’habillage des murs, le jambage de meubles. En revanche, on ne la trouve que très rarement sur les portes de placard ou de tiroirs.
13. Les façades en céramique imitation pierre
Si le stratifié est le matériau le plus fréquemment utilisé pour imiter la pierre naturelle, la céramique high-tech offre un rendu beaucoup plus proche de la réalité.
Photos ci-dessus: poliform.it, siematic.com
14. Les façades en verre imprimé
La technique de transfert numérique sur du verre permet de reproduire l’aspect de la pierre naturelle tout en étant moins fragile d’entretien.
Photos ci-dessus: lago.it
15. Les façades en linoleum
Facile à nettoyer, le linoleum sert à transformer à prix réduit des façades de cuisine disgracieuses à petit prix.