Maison Pratique

Cuisines d’été

04 Août 2021

Si vous en avez marre des saucisses de veau et des brochettes de poulet disposées sur une grille trop petite, il existe toutes sortes de cuisines pour les gourmands qui aimeraient laisser libre cours à leur créativité en plein air. Pleins feux sur des modèles outdoor qui nous font rêver.

 

Cuisine outdoor de Kettal

 

Une fois votre terrasse transformée en salle à manger ou en salon d’extérieur, quoi de mieux que de créer un coin cuisine outdoor? Si l’on s’est longtemps contenté d’un simple barbecue sur roulettes, les cuisines d’extérieur gagnent en popularité. Leur grand avantage étant qu’elles évitent durant les beaux jours de sempiternels aller-retours entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

 

Si un simple feu de cuisson vous convient parfaitement, sachez qu’il existe des solutions toutes faites qui intègrent un brasero ou un barbecue, un petit plan de travail et des rangements. Cependant, dès qu’il s’agit de cuisiner des plats variés ou d’avoir de la vaisselle propre à disposition, la cuisine équipée d’extérieur se présente comme la meilleure alternative. Certes, aménager une cuisine d’été couverte (ou faisant partie de l’extension d’un abri de jardin) requière en Suisse l’obtention d’un permis de construire. Mais cela offre un véritable surplus de confort. En effet, on peut y trouver:

 

  • Différents appareils de cuisson: friteuse, grille électrique, brûleurs à gaz, plancha, plaques à induction, four à pizzas, etc.;

 

  • Un évier et un lave-vaisselle;

 

  • Un plan de travail, un bar, un plan snack;

 

  • Un réfrigérateur, une machine à glaçons, une machine à café, une cave à vin;

 

  • Des rangements pour stocker les ustensiles de cuisine et la vaisselle.

 

De plus en plus de fabricants haut de gamme proposent aujourd’hui des modèles conçus avec des solutions à haut niveau de flexibilité et de technicité. Qu’ils soient en bois, en acier ou en Corian, notre préférence va aux modèles épurés, modernes et contemporains. Voici quelques agencements inspirants.

 

 

1/Les agencements de cuisine d’extérieur sur roulettes

Des aménagements adaptés aux zones qui ne sont pas alimentées en eau ou en électricité

 

Cuisine Swimming Pool, Alpes-Inox 

 

Elément de cuisine sur roulettes Swimming Pool, comprenant plancha et brûleur à gaz, friteuse électrique intégrée, Alpes-Inox.

 

 

Minikitchen, design Joe Colombo, Boffi

 

© Tommaso Sartori

Ce classique du design dessiné en 1964 comprend un plan de cuisson (à induction), un miniréfrigérateur, deux tiroirs externes pour stockage, un tiroir interne range-couverts. Réalisée en Corian®, elle se branche grâce à une rallonge. Roues pivotantes à 360° avec deux freins de blocage.‎

 

 

Cuisine d’extérieur Ofyr

 

La société fabricante de braseros Ofyr élargit son offre en proposant des accessoires et meubles pour constituer une véritable cuisine d’extérieur. Elle propose un concept complet de cuisine et de mobilier d'extérieur avec de nombreuses caractéristiques modulaires, offrant la possibilité de combiner l’unité de cuisson avec un bloc de boucher et un meuble de rangement en bois, histoire d'harmoniser l'apparence et le style de l’espace "outdoor".

 

 

Cuisine Norma, design Rodolfo Dordoni, Roda

 

Le module principal comprend une table extensible qui peut être dépliée pour libérer un espace de travail supplémentaire ou un coin repas. Les brûleurs à gaz sont sur un chariot à roulettes qui peut être glissé sur le plan snack.

 

 


 

2/Les agencements de cuisine d’extérieur en I (ou parallèle au mur)

Compacts, ils sont faciles à abriter sous un avant-toit ou une pergola

 

Cuisine Frame, design Salvatore Indriolo, Fantin

 

Les Frame Kitchens sont proposées en 2 ou 3 unités dans 13 finitions Fantin qui peuvent être combinées avec les plans de travail en acier Barazza.‎ Elles peuvent être équipées d’un barbecue à gaz intégré en acier inoxydable qui, grâce aux matériaux et à la technologie, sont de haute qualité.

 

 

Cuisine modulable Artusi Outdoor, design Antonio Citterio, Arclinea

 

La cuisson intégrée BBQ/plancha est reliée au compartiment pour bonbonne de gaz dédié et doté d’aération. Les blocs de travail en acier sont autonomes, multifonctionnels et ergonomiques.

 

 

Cuisine d’extérieur Outdoor, Kettal 

 

Caractérisée par sa simplicité, la nouvelle cuisine d’extérieur est fabriquée en aluminium (de différentes couleurs) avec des portes optionnelles en teck. Le plan de travail en Ceppo di Gré se ferme complètement grâce à des panneaux mobiles. Elle contient tous les branchements d’eau (robinetterie, évacuation et chauffe-eau) et d’électricité ainsi qu’un emplacement pour inclure un réfrigérateur, voire une cave à vin. Possibilité de choisir entre barbecue et induction.

 

 

Cuisine Atelier, Abimis

 

Cette cuisine d'extérieur en acier peut être personnalisée dans les moindres détails, de la composition aux accessoires, jusqu'à la hauteur et la profondeur du plan de travail et de la plinthe encastrée, ou encore le type d'électroménager à équiper. avec gril, plaques de cuisson, friteuse, etc.

 

 


 

3/Les agencements de cuisine d’extérieur en îlot

Idéaux pour cuisiner face aux convives ou prolonger la surface de travail par un plan snack

 

Cuisine R2, Rok

 

La conception générale est plus légère et les modules sont conçus pour être indépendants, de sorte que les caractéristiques de la cuisine peuvent se développer d'année en année, en utilisant de simples accessoires de connexion.

 

 

Cuisine Tikal, design Nicola De Pellegrini, Talenti

 

Cette cuisine est pensée non seulement pour cuisiner, mais aussi pour vivre l’extérieur comme un lieu de convivialité entre amis. Modules disponibles: barbecue, évier, plan de cuisson à induction. Proposés en option: plan snack en saillie avec dessus en grès, péninsule unie au plan snack, armoire à vin, machine à glaçons, frigo minibar et kit d’éclairage. Cuisine réalisée en magnesit, un matériau à base d’acier, de zinc, de magnésium et d’aluminium,

 

 

Collection Outdoor Kitchen, design Ridderstråle & Broberg, Röshults 

 

La marque suédoise présente une collection axée autour de l'acier inoxydable et du teck. Le coin cuisine dispose de plus de cinq modules au choix. Tous les barbecues et gazinières, la vaisselle et les espaces de rangement sont disponibles en tant que modules indépendants.

 

 


 

4/Les agencements de cuisine en L

Offrant un maximum de volume, ils autorisent une grande liberté d’aménagement 

 

Cuisine d’extérieur AH01, design Alessandro Andreucci & Christian Hoisl, Boffi.

 

Grâce à la légère inclinaison de la plaque, qui facilite l’écoulement des liquides dans un bac récupérateur amovible prévu à cet effet, aucun aliment ne conserve le goût du précédent.‎ Conçu avec des matériaux et des solutions à haut niveau de technicité, le monobloc peut être complété avec l’espace évier pour créer un plan de travail autonome et fonctionnel pour la vie au grand air.‎

 

 

Block, design Sebastian Herkner, Kaufmann Grillkitchen

 

Construite par accumulation de blocs, cette cuisine présente des panneaux arrières ajourés. Plusieurs possibilités pour le barbecue (forme plate ou avec hotte). Brûleurs à gaz en option.

 



TAGS :
Partager cet article