Maison Pratique

Cuisines d’extérieur: quel modèle, quel agencement?

04 Août 2021

Les plans de cuisson en plein air investissent aujourd’hui tous types de jardins et terrasses. Si l’on s’est longtemps contenté d’un simple barbecue, des modules plus complets pour la préparation des repas ont gagné en popularité donnant au plaisir de cuisiner un nouveau contexte expérientiel. Preuve de cet engouement: le géant Ikea s’y est mis, aux côtés de fabricants plus haut de gamme, qui offrent un large choix de cuisines de rêve pour l’été. Mais comment aménager sa propre cuisine d’extérieur? Quelles solutions d’agencement existent? Des conseils et des marques pour trouver l’inspiration dans un petit ou dans un grand espace.

 

La marque Very Simple Kitchen a présente une cuisine outdoor nommé Very Simple Belleza.

 

Placées au jardin ou en terrasse, le grand avantage des cuisines extérieures est qu’elles évitent de sempiternels aller-retours entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, durant les beaux jours. Elles nous permettent ainsi de recevoir des invités et de cuisiner en même temps.

 

Or, aujourd’hui, il existe toutes sortes de modèles et d’agencements pour les gourmands qui aimeraient laisser libre cours à leur créativité en plein air. Il y a tout autant de configurations et des plans possibles que pour une cuisine d’intérieur. Le tout pour bien choisir étant de commencer par déterminer précisément ses besoins.

 

Ainsi, la première question à se poser avant de choisir un modèle est celle de l’usage de la future cuisine en plein air. Pensez-vous préparer des repas en entier, des plats variés ou seulement des grillades? Combien d’invités pensez-vous recevoir à la fois? Cette cuisine servira-t-elle au quotidien? La vaisselle devra-t-elle être à disposition ou sera-t-elle stockée à l’intérieur ?

 

En fonction de vos besoins, la cuisine d’été pourra comprendre:

  • Différents appareils de cuisson: friteuse, grille électrique, brûleurs à gaz, plancha, plaques à induction, four à pizzas, etc.;
  • Un évier et un lave-vaisselle;
  • Un plan de travail, un bar, un plan snack;
  • Un réfrigérateur, une machine à glaçons, une machine à café, une cave à vin;
  • Des rangements pour stocker les ustensiles de cuisine et la vaisselle.

 

L’autre question importante à laquelle on ne peut échapper est celle de l’emplacement. On conseille en général de positionner la cuisine d’extérieur à proximité de la maison et en particulier de la cuisine intérieure. Bien qu’il existe des cuisines mobiles non raccordées, les arrivées d’eau et d’électricité font également partie des paramètres à prendre en compte. De même, la direction du vent est un facteur déterminant afin d’éviter l’inconfort des fumées de cuisson lorsque l’on est à table.

 

Quoi qu’il en soit, l’aménagement d’une cuisine d’été couverte (ou faisant partie de l’extension d’un abri de jardin) requiert en Suisse l’obtention d’un permis de construire. Une démarche administrative qui vaut bien quelques efforts, compte tenu du surcroît de confort apporté par la cuisine outdoor.

 

Ci-dessous, les principales configurations possibles pour une cuisine d’été moderne et contemporaine:

 

Type 1: les cuisines d’extérieur mobiles sans alimentation spécifique en eau et électricité

Ces solutions légères et souvent sur roulettes toutes faites intègrent un module de chauffe (brasero, brûleurs à gaz, barbecue), un petit plan de travail et des rangements. Spécifiquement conçues pour le jardin, elles se caractérisent par des configurations nomades.

 

 

L’exemple des cuisines Aluvy

 

 

 

Dans cette cuisine, Aluvy propose deux modes de cuisson (barbecue et plancha) et des rangements. L'ensemble peut éventuellement être complété par un évier et une plaque à induction.

 

 

L’exemple de Minikitchen, design Joe Colombo, Boffi

 

© Tommaso Sartori

Ce classique du design dessiné en 1964 comprend un plan de cuisson (à induction), un miniréfrigérateur, deux tiroirs externes pour stockage, un tiroir interne range-couverts. Réalisée en Corian®, elle se branche grâce à une rallonge. Roues pivotantes à 360° avec deux freins de blocage.‎

 

 

L’exemple de la cuisine d’extérieur d’Ethimo

 

La cuisine Phil a été dessiner par Gordon Guillaumier pour Ethimo. Elle comprend trois modules nomades, comprenant plaques de cuisson, évier et grill.

 

 

L’exemple de la cuisine d’extérieur Ofyr

 

La société fabricante de braseros Ofyr élargit son offre en proposant des accessoires et meubles pour constituer une véritable cuisine d’extérieur. Elle propose un concept complet de cuisine et de mobilier d'extérieur avec de nombreuses caractéristiques modulaires, offrant la possibilité de combiner l’unité de cuisson avec un bloc de boucher et un meuble de rangement en bois, histoire d'harmoniser l'apparence et le style de l’espace outdoor.

 

L’exemple de la cuisine Swimming Pool, Alpes-Inox

 

Elément de cuisine sur roulettes Swimming Pool, comprenant plancha et brûleur à gaz, friteuse électrique intégrée, Alpes-Inox.

 

 

L’exemple de la cuisine Norma, design Rodolfo Dordoni, Roda

 

Le module principal comprend une table extensible qui peut être dépliée pour libérer un espace de travail supplémentaire ou un coin repas. Les brûleurs à gaz sont sur un chariot à roulettes qui peut être glissé sur le plan snack.

 

 


Type 2: les cuisines d’extérieur en i (ou parallèle au mur)

Compacts, ces modèles sont faciles à abriter sous un avant-toit ou une pergola.

 

L’exemple de la cuisine Frame, design Salvatore Indriolo, Fantin

 

Les Frame Kitchens sont proposées en 2 ou 3 unités dans 13 finitions Fantin qui peuvent être combinées avec les plans de travail en acier Barazza.‎ Elles peuvent être équipées d’un barbecue à gaz intégré en acier inoxydable qui, grâce aux matériaux et à la technologie, sont de haute qualité.

 

 

L’exemple de la cuisine modulable Artusi Outdoor, design Antonio Citterio, Arclinea

 

La cuisson intégrée BBQ/plancha est reliée au compartiment pour bonbonne de gaz dédié et doté d’aération. Les blocs de travail en acier sont autonomes, multifonctionnels et ergonomiques.

 

 

L’exemple de la cuisine d’extérieur Outdoor, Kettal 

 

Caractérisée par sa simplicité, la nouvelle cuisine d’extérieur est fabriquée en aluminium (de différentes couleurs) avec des portes optionnelles en teck. Le plan de travail en Ceppo di Gré se ferme complètement grâce à des panneaux mobiles. Elle contient tous les branchements pour l'eau (robinetterie, évacuation et chauffe-eau) et l’électricité ainsi qu’un emplacement pour inclure un réfrigérateur, voire une cave à vin. Possibilité de choisir entre barbecue et induction.

 

Cuisine Base de Kettal.

 

 

L’exemple de la cuisine Àtria, AbimisKitchen

 

 

Cette cuisine d'extérieur présente une configuration à la fois très compacte et ouverte.

 

 


Type 3: les agencements de cuisine d’extérieur en îlot

Des agencements de cuisine idéaux pour cuisiner face aux convives ou prolonger la surface de travail par un plan snack.

 

L’exemple de la cuisine R2, Rok

 

La conception générale est plus légère et les modules sont conçus pour être indépendants, de sorte que les caractéristiques de la cuisine peuvent être développées année après année, en utilisant de simples accessoires de connexion.

 

L’exemple de la cuisine Tikal, design Nicola De Pellegrini, Talenti

 

Cette cuisine est pensée non seulement pour cuisiner, mais aussi pour vivre l’extérieur comme un lieu de convivialité entre amis. Modules disponibles: barbecue, évier, plan de cuisson à induction. Proposés en option: plan snack en saillie avec dessus en grès, péninsule unie au plan snack, armoire à vin, machine à glaçons, frigo minibar et kit d’éclairage. Cuisine réalisée en magnésite, un matériau à base d’acier, de zinc, de magnésium et d’aluminium.

 

 

L’exemple de la collection Outdoor Kitchen, design Ridderstråle & Broberg, Röshults 

 

La marque suédoise présente une collection axée autour de l'acier inoxydable et du teck. Le coin cuisine dispose de plus de cinq modules au choix. Tous les barbecues et gazinières, la vaisselle et les espaces de rangement sont disponibles en modules indépendants.

 

 

L’exemple de  la cuisine Williamsburg, Cesar

 

La cuisine Williamsburg se décline dans une version en céramique et acier inoxydable AISI 316 pour s’adapter aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

 


Type 4: les agencements de cuisine d’extérieur en L et en U

Offrant un maximum de volume, ces configurations autorisent une grande liberté d’aménagement et la présence de nombreux appareils électroménagers. 

 

L’exemple de la cuisine AH01, design Alessandro Andreucci & Christian Hoisl, Boffi.

 

Grâce à la légère inclinaison de la plaque, qui facilite l’écoulement des liquides dans un bac récupérateur amovible prévu à cet effet, aucun aliment ne conserve le goût du précédent.‎ Conçu avec des matériaux et des solutions d'un haut niveau de technicité, le monobloc peut être complété avec l’espace évier pour créer un plan de travail autonome et fonctionnel.

 

L’exemple de la cuisine Block, design Sebastian Herkner, Kaufmann Grillkitchen

 

Construite par accumulation de blocs, cette cuisine présente des panneaux arrière ajourés. Plusieurs possibilités pour le barbecue (forme plate ou avec hotte). Brûleurs à gaz en option.

 

En résumé:

Quelles solutions possibles pour une cuisine d’extérieur?

  • les cuisines mobiles sans alimentation spécifique 

  • les cuisines en i (ou parallèle au mur)

  • les agencements de cuisine en îlot

  • les agencements de cuisine en L et en U

 

 



Partager cet article