Tapis outdoor, les modèles à succès
Très apprécié pour son confort et son aspect décoratif, le tapis a envahi nos espaces extérieurs. Il est devenu un véritable must have sur nos terrasses et nos balcons. À suivre, une sélection de modèles outdoor qui nous donnent de bonnes raisons de l’adopter.

Tapis d'extérieur Shade, Nanimarquina.
Au départ, la natte d’extérieur avait surtout une vocation pratique: camoufler, à moindre coût, le sol disgracieux d’un balcon ou d’une terrasse. Devant un porche d’entrée, elle permettait aussi d’éviter les glissades et les chutes, voir de s’essuyer les pieds. Mais à l’heure où le rêve d’une maison avec jardin et ou d’un appartement avec terrasse est largement partagé, c’est surtout pour son aspect esthétique que le tapis outdoor est aujourd’hui prisé. Grâce à lui, on peaufine le décor de son extérieur pour s’y sentir aussi bien qu’à la maison et on imprime une touche très personnelle dans les espaces en plein air privatifs. De telle sorte qu’il s’agit là d’une grande tendance dans l’aménagement des terrasses.
Or, s’il est désormais possible d’amener le style de notre intérieur jusqu’à nos espaces à ciel ouvert, c’est grâce à l’évolution des technologies. Comme les tissus outdoor, les tapis d’extérieur sont réalisés en fibres synthétiques afin de résister aux UV. Ils peuvent être torsadés, tissés à plat et même tuftés. Ce qui a changé, c’est que l’on sait désormais travailler la matière de la fibre de façon à obtenir des textures douces et agréables au toucher, similaires aux revêtements de sol que l’on trouve dans l’habitat.
Si des sociétés spécialisés dans le tapis comme Nanimarquina et Toulemondebochart ont été pionnières dans le développement de nouvelles fibres textiles, d’autres marques actives dans le mobilier de jardin et le tissu d’ameublement haut de gamme leur ont emboîté le pas. On trouve ainsi sur la marché de nombreux tapis Indoor/Outdoor qui peuvent trouver une place tant dans nos maisons que dans nos jardins, voir être déplacés selon la saison.
À noter, par ailleurs, qu’il existe de plus en plus de modèles éco-responsables en PET recyclé avec un haut niveau de confort.
Côté style et design, l’offre s’est largement enrichie et les modèles haut de gamme cumulent bien des atouts.
Atout n°1: le tapis outdoor existe de toutes les tailles et toutes les formes
( rond, carré, ovale, rectangulaire)

Tapis Carpretty, Fatboy.

Tapis Disco, Élitis.

Hula Hoop, design Deanna Comellini, G.T. Design.

Tapis Citric, GAN Rugs.

Tapis Mélancolie, design Sam Baron, Nodus rugs. Représentant des feuilles de lierre, il existe en version nouée ou tuftée.

Tapis Mykonos, Ferriera de Sá.

Tapis Circus, Cassina.
Atout n°2: le tapis de terrasse est le comble du chic

Tapis Dokata, Flexform.

Tapis Natecru, Pierre Frey.

Avery rug, Minotti

Tres outdoor, Nanimarquina

Tapis extérieur Geometrics Fabrics, Kettal.

Tapis outdoor Pleidi, design Paolo Zani, Warli.

Tapis Surya IV, Tai Ping Carpets.

Shindi outdoor rugs, Tribù.
Atout n°3: le tapis d’extérieur apporte de la couleur

Tapis Cefalu, Toulemonde Bochart.

Etna, Toulemonde bochart

Tapis Pisolino, Loloi rugs

Tapis Spider, Cassina.

Tapis Grafismi Rope, collection High Tech rugs, Paola Lenti.

Tapis et tissus de la collection Guetarri, Pierre Frey.

Tapis Semi Frio créé par l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos pour Roche Bobois