Dans les coulisses de Kramis
Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment. Ce mois-ci, elle nous fait découvrir la petite entreprise helvétique Kramis spécialisée dans la fabrication de tapis tuftés à la main. Grâce à cette technique, la société familiale peut répondre à toutes les demandes de personnalisation.
Basée à Altbüron dans le canton de Lucerne, Kramis est une entreprise familiale créée en 1987 par Felix et Doris Kramis. L’intérêt des fondateurs pour le business du tapis tient beaucoup du hasard. En effet, dans les années huitante, Felix travaillait comme maçon dans le secteur de la construction. Il a rejoint sa future épouse dans une manufacture de tapis de la région suite à un accident de chantier. Or, ces premiers jours de travail ont été pour lui une révélation.
Felix a rapidement développé une véritable passion pour la confection de revêtements de sol, à tel point qu’il est l’un des premiers en Suisse à élaborer une machine pour le tuftage à la main des tapis. L’appareil mis au point par Felix permet de tufter (ou touffeter) artisanalement des revêtements. Il sert à piquer un fil de poils sur une toile à l’aide d’un pistolet « à tufter » que l’on tient à la main. Cette dimension artisanale permet de reproduire n’importe quel motif et de jouer sur les hauteurs et les textures de fils qui peuvent être coupés comme du velours ou alors bouclés.
C’est en se basant sur ses grandes connaissances techniques que Felix Kramis s’est lancé, avec sa femme, dans la création de sa propre entreprise à la fin des années huitante. Depuis une décennie, leurs deux enfants, Tim et Daniel, ont rejoint les parents et font intégralement partie de l’entreprise. Chaque membre de la famille a sa spécialité et ses propres compétences: Tim, 25 ans est responsable des ventes, du marketing et des réseaux sociaux ; Daniel, 30 ans s’occupe des achats des finances, des livraisons et de la logistique. La maman Doris est le cœur de l’entreprise et Felix son directeur bienveillant.
Si la relève de ce dernier est assurée, le travail ne manque pas. La société fabrique environ 3000 mètres de revêtement de sol par année et il faut compter environ deux jours pour réaliser un tapis de bout en bout.
Le premier atout que Kramis peut faire valoir est la fabrication de tapis sur mesure, peu importe la taille, le design, la forme, la matière (laine, coton, lin, soie) ou la couleur désirée. Tout est possible. Si l’on ne trouve pas son bonheur dans le local dédié aux couleurs, pas de panique! Il est possible pour Kramis de teindre une tonalité spéciale pour rendre le tapis unique. En collaboration avec le bureau de Demna Gvasalia à Zurich, l’entreprise a par exemple créé un bleu spécial très profond et intense pour la marque Balenciaga.
Grâce à cette flexibilité, Kramis peut collaborer avec des artistes et des designers. Du reste, le côté familial de l’entreprise se ressent dans la manière d’aborder cette clientèle puisque les artistes sont invités à participer à l’élaboration de leur propre tapis afin de finaliser sur place le moindre détail.
Kramis se montre également très ouvert à la réalisation des souhaits que tout un chacun aurait en tête. En effet, la société ne commercialise pas seulement ses produits via des revendeurs spécialisés dans les revêtements mais aussi par le biais de décorateurs qui peuvent aider les particuliers à projeter leurs idées sur un dessin.
Enfin, le dernier atout de Kramis est de pouvoir commercialiser des produits 100% made in Switzerland. Pour ce qui est des tapis en coton et en lin, l’entreprise se fournit en matières premières chez des producteurs locaux de la région de l’Emmental. La société peut ainsi proposer des produits conçus et fabriqués en Suisse avec des matériaux suisses. Pas rien !