Deco

Un coin lecture sur mesure

27 Oct 2020

Dix solutions ergonomiques et esthétiques pour aménager une bulle de quiétude à la maison.

En ces temps bouleversés, il semble qu’on ait jamais eu autant besoin de lire… Des ouvrages imprimés en passant par les livres et les magazines digitaux, les mots écrits nous permettent souvent de prendre du recul et de nous immerger dans d’autres imaginaires.  Mais pour que la magie opère, encore faut-il avoir un nid douillet !

 

Lire dans son lit ne va pas forcément de soi. D’abord, il n’est pas toujours aisé de s’y soulager les lombaires et la nuque. Ensuite, le lit n’est pas forcément l’endroit idéal pour bénéficier de la lumière naturelle. Enfin, on a souvent besoin d’un petit coin visuellement isolé pour pouvoir se projeter quelques heures dans un ailleurs. D’où l’importance d’aménager un espace de lecture à l’écart du tumulte quotidien, même quand on vit dans un petit intérieur.

 

1/Le bow-window contemporain

Les petites extensions en verre projetées au-delà de la façade (façon oriel et bow-window) offrent des alcôves baignées de lumière naturelle, idéales pour un moment lecture. Elles permettent en outre de créer des lieux à l’écart du tumulte de la maison. 

 

2/ Le rebord de fenêtre aménagé en banquette

C’est souvent face au paysage que l’on arrive le mieux à décrocher du quotidien pour se plonger dans les méandres d’une bonne histoire. En élargissant le rebord d’une fenêtre, on peut créer une banquette qui saura parfaitement nous accueillir dans ces moments précieux de détente. Quitte à ajouter – pourquoi pas – des étagères au-dessus et à côté de l’ouverture pour accueillir nos livres. 

 

© Ruijing Photography

Architecte: Meta-Project. House T.

 

3/ Le fauteuil relaxant

C’est la solution la plus courante, mais pas la moins agréable. Isoler un fauteuil, tout en le mettant en valeur, permet de créer visuellement un petit nid douillet. Mais si le fauteuil doit forcément faire de l’effet, il doit aussi être adapté à la lecture d’un point de vue ergonomique. Les fauteuils doivent avoir un format large pour pouvoir s’installer confortablement dans plusieurs positions. On privilégiera aussi les dossiers hauts pour soutenir la tête, les accoudoirs généreux pour poser ses bras et une légère inclinaison vers l’arrière. Les repose-pieds et les rembourrages moelleux sont en général très appréciés des lecteurs. Idem pour les fauteuils “à oreilles” qui permettent de s’isoler un peu visuellement tout en soutenant la tête dans différents positions. Enfin l’avantage des fauteuils dits “relax” ou de “relaxation”, c’est leur possibilité de réglage de l’inclinaison. 

 


  • Fauteuil Grand Repos avec mécanisme synchrone dissimulé sous le rembourrage. Vitra.


  • Le siège imaginé par Charles et Ray Eames en 1956. Une icône du design considéré par certains comme le fauteuil le plus confortable du monde. Vitra


  • Fauteuil Quiet Life, Roche Bobois. Les trois coques qui constituent la structure de ce fauteuil correspondent à trois coussins articulés capables de suivre les positions du corps.


  • Une réinterprétation des larges fauteuils Bergère que l’on doit à Antonio Citterio. Febo de Maxalto.

4/ Le canapé avec des coussins-accoudoirs

Pour lire à l’horizontal sans s’enfermer dans leur chambre, de nombreux lecteurs font naturellement le choix du canapé. Le canapé d’angle – qui intègre une partie méridienne- est l’option la plus évidente. Mais on peut aussi se tourner vers des canapés droits dont les accoudoirs peuvent servir d’appui-tête. 

 

 


  • Canapé Standard, Edra.


  • Détail du canapé Standard.


  • Canapé Alma, Rolf Benz.


  • Détail du canapé Alma avec coussin de lecture sur accoudoir.

5/ La méridienne

Compromis entre le canapé et le fauteuil, la chaise-longue d’intérieur et la méridienne (cette banquette qui possède un dossier oblique et un long accoudoir) sont faites pour lire et faire une petite sieste tout en allongeant les jambes.

 

Chaise-longue d'intérieur Aston, Minotti

 

6/ Le siège suspendu

Pour créer une petite bulle isolée du tumulte quotidien, pourquoi ne pas opter pour un fauteuil suspendu au plafond?

 

Fauteuil Moze, Goop for CB2

 

7/ L’assise basse inclinée

Avec une inclinaison de l’assise et du dossier prononcée, certains sièges bas offrent aux lecteurs un accueil confortable, sans nécessiter de rembourrage. Les amateurs de formes simples et de techniques artisanales se tourneront vers des sièges avec une structure bois parée d’un cannage en rotin ou d’un tressage de bandes de toile ou de cuir. C’est aussi le choix de ceux qui manquent de place. Chez l’éditeur Carl Hansen & Søn, le fauteuil CH27 (design Hans Wegner, 1949) et la chaise MG501 Cuba (design Morten Gøttler, 1997) sont de beaux exemples. On peut aussi mentionner la Risom Lounge Chair (design Jens Risom, 1943) chez Knoll. Pour les petits budgets Calixta de Kave Home et Keila de Bloomingville offrent des alternatives possibles. 

 

© Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC3/2019

Réalisation à Lausanne.

 

8/ La lampe de lecture sur pied

S’il n’est pas toujours aisé de trouver une place pour une lampe de table ou une applique murale, les lampes sur pied sont en revanche faciles à intégrer dans une pièce. Indispensables pour créer un coin lecture autour d’un lit, d’un fauteuil, d’un canapé ou d’une méridienne, elles doivent être capables de concentrer une lumière vive sur une zone précise et ne pas diffuser de clarté directement dans les yeux. Les modèles spécifiquement destinés à la lecture (en général appelés “liseuses”) ont un petit rayon de diffusion qui ne modifie pas la clarté de la pièce.

 


  • Liseuse Polo, Marset.


  • Tolomeo Basculante reading floor, Artemide


  • Luminaire Captain Flint, Flos. Aménagement Alexandrine Lukach.


  • Lampe n°215 Lampe Gras, DCW éditions.


  • Counterbalance, Luceplan. Spot orientable et réglable en hauteur. 

9/ Le meuble hybride

Pas la place pour une vraie bibliothèque ? Optez pour une table d’appoint ou un meuble hybride qui intègre des rayonnages pour stocker les livres!

 

10. La console à livres

Le duo de designers britanniques Raw Edges propose un concept insolite de bibliothèque où les livres sont suspendus à des tiges. Une idée qui permet de mettre en valeur son coin lecture.

 


  • Console Booken, Lema.


  • Booken en version étagère murale.



Partager cet article