Deco

Un coin lecture sur mesure

27 Oct 2020

Dix solutions pour aménager une bulle de quiétude à la maison.

Des ouvrages imprimés en passant par les livres et les magazines digitaux, les mots écrits nous permettent souvent de prendre du recul et de nous immerger dans d’autres imaginaires.  Mais pour que la magie opère, encore faut-il avoir un nid douillet !

 

Lire dans son lit ne va pas forcément de soi. D’abord, il n’est pas toujours aisé de s’y soulager les lombaires et la nuque. Ensuite, le lit n’est pas forcément l’endroit idéal pour bénéficier de la lumière naturelle. Enfin, on a souvent besoin d’un petit coin visuellement isolé pour pouvoir se projeter quelques heures dans un ailleurs. D’où l’importance d’aménager un espace de lecture à l’écart du tumulte quotidien, même quand on vit dans un petit intérieur.

 

1/Le bow-window contemporain

Les petites extensions en verre projetées au-delà de la façade (façon oriel et bow-window) offrent des alcôves baignées de lumière naturelle, idéales pour un moment lecture. Elles permettent en outre de créer des lieux à l’écart du tumulte de la maison.

 

©Joe Fletcher Photography

Architecte Butler Armsden. 

 

Projecting Frameless Glass Box de Trombé. 

 

EMR Architecture.  

 

 


2/ Le rebord de fenêtre aménagé en banquette

C’est souvent face au paysage que l’on arrive le mieux à décrocher du quotidien pour se plonger dans les méandres d’une bonne histoire. En élargissant le rebord d’une fenêtre, on peut créer une banquette qui saura parfaitement nous accueillir dans ces moments précieux de détente. Mais comme le beau bow-window, ce type de coin lecture a souvent aussi la fonction de canapé d’appoint. Il implique donc une certaine improvisation avant de pouvoir se régaler des pages d’un bon livre: on y ajoutera un coussin dorsal confortable et il faudra souvent prévoir soit d’utiliser une liseuse, soit une lampe de lecture qui s’accroche au livre, soit de déplacer un lampadaire. Néanmoins, rien n’empêche d’ajouter des étagères au-dessus et à côté de la fenêtre pour accueillir les livres.

 

©My Day With chez Irène. Catherine Gailloud. Parution EC2/2022

Chez la créatrice de Studio 5. Un coin lecture décoré avec des coussins et un plaid de Studio 5.

 

© Ruijing Photography

Architecte: Meta-Project. House T.

 

 


3/ Le combo fauteuil relaxant + lampe sur pied 

C’est la solution la plus courante, mais pas la moins agréable. Isoler un fauteuil, tout en le mettant en valeur, permet de créer visuellement un petit nid douillet. Mais si le fauteuil doit forcément faire de l’effet, il doit aussi être adapté à la lecture d’un point de vue ergonomique. Les fauteuils doivent avoir un format large pour pouvoir s’installer confortablement dans plusieurs positions. On privilégiera aussi souvent les dossiers hauts pour soutenir la tête, les accoudoirs généreux pour poser ses bras et une légère inclinaison vers l’arrière. Les repose-pieds et les rembourrages moelleux sont en général très appréciés des lecteurs. Idem pour les fauteuils « à oreilles » qui permettent de s’isoler un peu visuellement tout en soutenant la tête dans différents positions. Enfin l’avantage des fauteuils dits « relax » ou de « relaxation », c’est leur possibilité de réglage de l’inclinaison.

 

Côté éclairage, le plus facile est de se diriger vers un lampadaire qui diffuse une lumière vive sur une zone précise. Les modèles spécifiquement destinés à la lecture (en général appelés « liseuses ») ont un petit rayon de diffusion qui ne modifie pas la clarté de la pièce.

 

Luminaire Costanza Sol, design Paolo Rizzatto, Luceplan. Fauteuil Utrecht, design Gerrit Thomas Rietveld en 1935, Cassina

 

Fauteuil Cosy Ghost de Jori accompagné d'un lampadaire.

 

Lampe sur pied n°215 Lampe Gras, DCW éditions.

 

 


4/ L’association d’un fauteuil relaxant et d’une lampe à bras déporté

Alternative au lampadaire (appelé aujourd’hui plutôt lampe sur pied), la fixation à bras déporté permet d’ajouter un surplus de lumière au-dessus d’un fauteuil.

 

Fauteuil Grand Repos avec mécanisme synchrone dissimulé sous le rembourrage, édition Vitra. Lampe à bras déporté permettant d'ajouter un éclairage supplémentaire.

 

 


5/ L’assise basse inclinée comme alternative au feuteuil

Avec une inclinaison de l’assise et du dossier prononcée, certains sièges bas offrent aux lecteurs un accueil confortable, sans nécessiter de rembourrage. Les amateurs de formes simples et de techniques artisanales se tourneront vers des sièges avec une structure bois parée d’un cannage en rotin ou d’un tressage de bandes de toile ou de cuir. C’est aussi le choix de ceux qui manquent de place. Chez l’éditeur Carl Hansen & Søn, le fauteuil CH27 (design Hans Wegner, 1949) et la chaise MG501 Cuba (design Morten Gøttler, 1997) sont de beaux exemples. On peut aussi mentionner la Risom Lounge Chair (design Jens Risom, 1943) chez Knoll.

 

© Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC3/2019

Coin lecture en sous pente dans une maison à Lausanne.

 

Fauteuil bas accompagné du lampadaire AJ, design Arne Jacobsen, Louis Poulsen.

 

 


6/ Le canapé avec des coussins-accoudoirs

Pour lire à l’horizontal sans s’enfermer dans leur chambre, de nombreux lecteurs font naturellement le choix du canapé. Le canapé d’angle – qui intègre une partie méridienne- est l’option la plus évidente. Mais on peut aussi se tourner vers des canapés droits dont les accoudoirs peuvent servir d’appui-tête.

 

 

Canapé Standard, Edra.

 

Canapé Alma, Rolf Benz.

 

 


7/ Le canapé-étagère 

Pas la place pour une vraie bibliothèque ? Optez pour une table d’appoint ou un meuble hybride qui intègre des rayonnages pour stocker les livres!

 

Canapé Scaffold, WeWood.

 

Canapé avec étagères suspendues au dossier Mondrian, Poliform.

 

 


8/ La méridienne

Compromis entre le canapé et le fauteuil, la chaise-longue d’intérieur et la méridienne (cette banquette qui possède un dossier oblique et un long accoudoir) sont faites pour lire et faire une petite sieste tout en allongeant les jambes. On parle aussi parfois de dormeuse.

 

Dormeuse Zeus, design Antonio Citterio, Flexform.

 

 


9/ Le siège suspendu

Pour créer une petite bulle isolée du tumulte quotidien, pourquoi ne pas opter pour un fauteuil suspendu au plafond?

 

Réalisation du bloggeur Jordan Ferney. Peinture Valspar.

 

 


10/ Les toilettes aménagées en bibliothèque 

Outre leur fonction excrétoire, les toilettes sont souvent un des derniers havres de paix et d’indisponibilité où l’on peut se retirer pour pleurer, méditer, téléphoner et bien sûr lire.

 

Appartement F&S. Toilettes intégrant une bibliothèque. Architecte Miriam Gassmann. Béton Atelier Marinka. © Stéphane Deroussent

 



Partager cet article