Deco

Cinq variations autour de la chaise Stabelle

18 Mar 2024

La Stabelle, c’est une chaise de style rural du XVIe siècle, répandue dans les Alpes germanophones. On la reconnait à ses pieds et son dossier mortaisés et calés dans une assise solide. En somme, que des planches et de fins poteaux en bois! Mais aussi un petit coup de génie: les pieds inclinés s’écartent légèrement en raison de la tension en position assise, ce qui confère au siège une grande stabilité. C’est pourquoi la Stabelle est devenue une icône de la décoration de nos montagnes. À suivre, quelques revisites par des designers contemporains.

 

© Rominger Holzmanufaktuer AG.

Chaise Stabelle traditionnelle (R 7001) produite aujourd'hui par Rominger Holzmanufaktuer AG.

 

 

Interprétation n°1: La Vna Chair, design Florian Hauswirth, Zeitraum

 

© Zeitraum

Le designer basé à Bienne s’est inspiré de ce principe de construction pour développer la collection Alpenraum pour Zeitraum. La Vna Chair est fabriquée en bois massif, avec un minimum de colle et une seule vis. Si la moulure de l’assise et les bords du dossier étaient autrefois sculptés à la main, aujourd’hui la précision des détails s’obtient grâce à la technologie CNC. Bien que produite industriellement, la collection garde son langage artisanal et incarne la combinaison entre tradition et technologie.

 

 


Interprétation n°2: Fauteuil Conte, design Marc Gerber, Röthlisberger

 

©Röthlisberger. 

Fauteuil Conte dont les éléments d'assise et de dossier sont mortaisés comme sur les Stabelle.

 

 


Interprétation n°3: Chaise S/02, design Christoph Schindler et Margarita Salmerón, Schindlersalmerón

 

©Schindlersalmerón

Le fabricant zurichois Schindlersalmerón a développé pour la première fois une version empilable de cette chaise. Il a pour cela déplacé les pieds arrière vers l’extérieur.

 

 


Interprétation n°4: Chaise Stabelle Berlin, design Studio Kai Linke,  Hirnholz

 

©Hirnholz

La chaise Berlin reprend la simplicité de ce principe de construction de la Stabelle, mais ajoute un pli ergonomiquement à l'assise et au dossier. Elle est compacte et mobile comme un tabouret.

 

 


Interprétation n°5: Stabellö, design Tomoko Azumi, Röthlisberger

 

©Röthlisberger. 

Le designer japonais Tomoko Azumi a réinterprété ce design de chaise classique en mélangeant innovation et tradition. Le look unique de Stabellö en fait un candidat polyvalent pour les lofts contemporains, les bars branchés ainsi que les chalets de montagne traditionnels.

 



TAGS :
Partager cet article