Deux ambiances de chalet que tout oppose
Quel style est le plus adapté pour un chalet ou un appartement en montagne? Si la rigueur des hivers en altitude invite à créer une décoration chaleureuse et réconfortante, il n’existe aucun code. La preuve avec ces deux projets à l’ambiance et au style très différents.
Style n°1: une simplicité subtile
Projet: Les Rivières, Verbier
Architecte d’intérieur: Marianne Tiegen
Dans ce projet, la décoratrice franco-américaine Marianne Tiengen a choisi de créer une ambiance douillette en se réappropriant les codes contemporains typiques de la décoration de chalet: matériaux modestes, dominance de blanc-beige, tissus cossus et pièces d’artisanat local.
Ainsi, le chalet récemment construit au cœur de Verbier possède des murs et des plafonds revêtus de bois. Les sols des pièces principales sont en ardoise d’ardoise locale qui fait écho au toit traditionnel du chalet. Ici et là, les pièces paysannes rustiques et les laines alpines se mélangent aux tissus raffinés des rideaux en cachemire, dans une palette hivernale neutre et saisonnière de crèmes et de bruns.
Pour autant, Marianne Tiengen remet en question la relation entre le passé et le présent de manière subtile. Des pièces antiques d’origine locale fabriquées par des anonymes sont juxtaposées à des pièces Bauhaus telles qu’une lampe Mieshall ou un ottoman en cuir de Mies van der Rohe. Et des chaises chinoises antiques nous rapprochent de la philosophies zen selon laquelle chaque élément contribue à l’ensemble.
Style n°2: Éclectisme bohème
Projet: Appartement à Crans-Montana
Designers: Valentina Giovando et Elena Carozzi
Brisant les codes de la décoration traditionnelle de chalet, les deux désigneuses ont expérimenté plusieurs associations de styles et de couleurs pour faire revivre cet intérieur à Crans-Montana en harmonie avec le passé.
Les créatrices ont recherché du mobilier et des luminaires des années 50 et 70. « Nous avons ici collaboré avec un antiquaire de Milan, Carrozzeria 900 », confient-elles. Mais elles ont surtout puisé dans leur propre imaginaire. Les luminaires et le mobilier – teintés de références historiques et romantiques – proviennent ainsi, pour beaucoup, des marques créées par Valentina: Valentina Giovando et Vintage Jokes.
De son côté, Elena Carozzi – qui a aussi sa propre marque de revêtements muraux– s’est occupée des tissus d’ameublement et de la tapisserie. « Dans le salon, nous voulions reproduire le paysage boisé de la montagne. Nous avons commencé par la tapisserie créée par Elena, inspirée par le vert des forêts de Crans l’été, pour décliner la palette dans toute la pièce ».
Dans cet intérieur, la couleur permet de mettre en valeur des volumes simples comme le couloir. Un peu partout, des éléments dépareillés sont astucieusement réunis grâce à l’utilisation bien pensée de la couleur, des textures et des formes. Les époques et les tendances cohabitent en parfait voisinage.