Le tabouret, un objet design typiquement suisse
Meuble discret, commun, populaire, sans frontières et sans âge, le tabouret rassemble souvent toutes les qualités d’un bon design: utilité et compréhensibilité. Or, depuis les années 200o, la création helvétique se passionne pour cet objet discret, mettant en avant une étonnante diversité de formes.
On dit souvent que la chaise est le passage obligé de tout designer qui se respecte. Mais en Suisse, c’est aussi le tabouret qui se voit doté d’innombrables déclinaisons.
Il faut dire que nos designers entretiennent un rapport fort à l’héritage ruro-montagnard. Ils aiment à s’ancrer dans des réalités locales et valoriser le tissu artisanal; inviter en ville des éléments essentiels de nos montagnes et nos campagnes.
Dans le tabouret, nos designers contemporains ont trouvé un moyen de poser un regard contemporain sur un classique des campagnes de notre pays. À lui tout seul, le tabouret symbolise ainsi les enjeux écologiques et le terroir.
S’il reste majoritairement élaboré à partir d’un matériau renouvelable et vivant, le bois, ce siège n’a pas encore dit son dernier mot côté formes. Quelques pièces pour un micro musée à la maison sélectionnée par Espaces contemporains.
1/ Jakob, design Tomas Kral
Une forme iconique pour ce tabouret en chêne huilé de Tomas Kral pour le label genevois Søren Henrichsen. Un objet au pied sculptural qui fonctionne à merveille en bout de canapé ou réuni en grappe. L’étoffe d’un classique, un mini best seller. sorenhenrichsen.com
2/ Taboera, design Pratika Intrano
Inspiré par les anciens tabourets de ferme « à montants » et réalisé en chêne, Taboera peut être utilisé aussi bien comme assise à tout faire qu’à côté de votre lit, en guise de table de chevet, pour y glisser vos livres grâce à son longeron transversal. pratika.ch
3/Canáná, design Mijong et Cris Faria
Une collaboration entre le designer zurichois Cris Faria et le bureau d’architecture sédunois Mijong. Une série de tabourets formant un banc une fois mis bout à bout et dont les montants transversaux proposent une typologie propre à chacun d’eux. mijong.ch
4/Hornbill, design Localarchitecture
Un tabouret dessiné à l’origine pour accueillir les visiteurs d’un pavillon d’observation ornithologique. Évoquant le bec d’un oiseau ou plus sûrement son ramage, leur forme empilée devient une sculpture dans l’espace, totem rappelant l’écorce d’un tronc. iwood.care
5/Square, design Niuform
Après une version à trois pieds qui a obtenu un WoodAward, Simone Hölzl et Christine Urech ont dessiné cette version pour la cabane du CAS de Glattalp, tout au fond de la Bisistal. Pour ceux qui pourront en profiter, 35 tabourets vous attendent à près de 1’898 m d’altitude. niuform.ch
6/Mazel, design Fabien Roy
Dessiné par Fabien Roy et élaboré pendant ses années d’étude à l’ECAL, le tabouret Mazel est réalisé à partir d’épicéa de la forêt jurassienne du Risoud. Celle-ci longe toute la Vallée de Joux, formant une frontière naturelle avec la France. fabienroy.com
7/Milk to go, design Raïna
Inspiré par les fameux botte-culs et rappelant la forme archétypale du pis de vache, le tabouret de Ralph Steiner est réalisé en pin, une essence considérée comme « la Reine des Alpes » (raïna en rhétoromanche). Un tabouret à emporter partout avec soi. raina.ch
8/ Sgabello Gudo, design Stephan Wespi et Christoph Goechnahts
Projet unique et ovni né d’une réflexion commune, l’objet de Stephan Wespi et Christoph Goechnahts propose les mêmes sections de pin pour définir ici les pieds, là l’assise. Comme un tas de petit bois qui aurait pris forme sous l’impulsion de Gepetto designers. sgabello.ch
9/ Whatever, design Adrien Rovero
Avec la gamme Whatever (banc, bibliothèque…), le designer lausannois a conçu un design paramétrique permettant à une même pièce de répondre à différents usages. Réalisé localement par des menuisiers proches de chez vous, leur fintion se démarque par un travail aussi aérien que délicat sur les arêtes. iwood.care
10/Alvra, Fabio Rutishauser
Interprétation contemporaine du tabouret de traite traditionnel à trois pieds, Alvra se veut un reflet de la vie sur l’alpage. Un temps où les hommes et les animaux vivent au rythme de la nature, où l’architecture et l’ameublement sont fonctionnels et honnêtes. fabiorutishauser.ch et okro.com