Deco

Décorer son chalet, une affaire de style

10 Sep 2017

Pas envie d’avoir un chalet rempli de cloches, de peaux de vache, de carreaux écossais et de petit cœurs? Voici quelques intérieurs de montagne inspirants qui rompent avec le style “berger-bergère” des chalets traditionnels.

 

Matériau écologique par excellence, le bois est ce qui caractérise le plus les intérieurs de montagne d’hier et d’aujourd’hui. Tantôt brut et tantôt peint, parfois sablé et parfois lisse, il habille massivement le sol, les murs et les plafonds des chalets.

 

Souvent, le bois se fait omniprésent pour parer l’architecture intérieure. Mais on le retrouve aussi parfois en alternance avec d’autres revêtements comme le béton brut, la pierre naturelle locale ou la peinture.

 

Décider quelle partie de l’habitat sera recouverte de bois est la première question à se poser lorsqu’on s’attaque à la décoration d’un chalet. De la beauté des lambris et des panneaux de bois dépendra essentiellement la réussite du décor.

 

Il faut ensuite choisir le style du mobilier et des accessoires, et là, les possibilités sont infinies. Certes, on attend toujours d’un intérieur de montagne qu’il soit chaleureux, douillet et accueillant. Mais rien n’oblige à se limiter à tout ce qui peut rappeler un mode de vie rustique. Jouer sur les contrastes est même une idée judicieuse… La preuve avec ces cinq styles de chalets contemporains. 

 

 

 

1/ Ambiance minimaliste: un style tout en retenue dans lequel les classiques du design et les meubles vintage s’épanouissent.

 

Exemple de réalisation par Baris Kansu et le designer Olivier Rambert (Oloom).

 

© Daniela Droz et Tonatiuh Ambrosetti parue dans Espaces contemporains n°1-2015

Si le mélèze dégage une atmosphère feutrée et cosy, le mobilier dessiné au XXe siècle apporte une touche d’originalité. Fauteuils Pelican, design Finn Juhl en 1940 de Onecollection. Lampadaire en papier Akari, design Isamu Noguchi en 1951 de Vitra.

 

 

Exemple de réalisation par l’architecte d’intérieur Antoine Simon.

 

©Vincent Leroux/Vega Mg. Parution Espaces contemporains n°5/2020

Dans le salon, lampadaire Marseille, design Le Corbusier en 1949 (Nemo Lighting). Canapé et table basse de Claesson Koivisto Rune (Arflex). Fauteuil vintage Pierre Guariche.

 

©Vincent Leroux/Vega Mg. Parution Espaces contemporains n°5/2020

L'espace cuisine/salle à manger est éclairé par une suspension cylindrique Garnier&Linker. Table LC11-P design Jeanneret et Perriand en 1935 (Cassina). Chaises design Hans J. Wegner (Carl Hansen).

 

 

 


2/ Ambiance cocon: un style tout en douceur qui fait la part belle au blanc, aux matériaux naturels et aux matières épaisses. 

 

Exemple de réalisation par Marie Finat, décoratrice à Megève.

 

©Erick Saillet/Marie Finat

Une ribambelle de coussins et le tapis en agneau permettent de multiplier l'effet douillet. Fauteuils Pelican, design Finn Juhl.

 

 

Exemple de réalisation par Lischer Partenaires.

 

©Francesca Giovanelli/Kay von Losoncz paru dans Espaces contemporains n°2/2015

Les architectes ont choisi de lambrisser le sol, les murs et le sol de cette maison de Vitznau. Les plaids et fourrures donnent une atmosphère douillette. Fauteuils Antony édités par Flexform. Corbeille Piet Hein Eek.

 

 

 


3/Ambiance bohème: un style décontracté et coloré qui s’inspire de l’univers des gens du voyage.

 

Chez Franciane et Michel, dans un chalet d’alpage du Jura.

 

©Catherine Gailloud. Parution Espaces contemporains n°5/2020

Table en bois récupérée et peinte en bleu.

 

©Catherine Gailloud. Parution Espaces contemporains n°5/2020

Tapis à franges, coussins de sol, paniers en osier et chapeaux de paille contribuent à l'atmosphère bucolique.

 

 

Exemple de réalisation par le décorateur belge Lionel Jadot.

 

© Frederic Leon Ducout

A l’intérieur de ce chalet des Alpes françaises, un mélange hétéroclite de meubles ainsi que d'objets nouveaux et anciens, design et ethniques, ramenés de voyages à travers l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

 

 

 


4/Ambiance palace: un style dans lequel les matériaux nobles et brillants côtoient avec majesté la rusticité d’autrefois et les lignes graphiques d’aujourd’hui.

 

Réalisation chalet Anna, Humbert & Poyet.

 

©Francis Armiand

Tête de lit en bois de grange récupéré, teinté et incrusté de bandes de laiton poli.

 

 

Réalisation par l’architecte Antonie Bertherat-Kioes.

 

© Francesca Giovanelli/Kay Wettstein parue dans Espaces contemporains n°1-2010

En utilisant des tentures murales à carreaux et à motif paysage, l’architecte a donné de la majesté à l’intérieur. Rideaux en mohair de Métaphores. A noter aussi les combles lambrissés blancs.

 

 

 


5/Hors du temps: un style tout en rondeurs, dont les lignes courbes s’inspirent du monde organique.

 

Réalisation par l’architecte Bonnard Woeffray.

 

© Francesca Giovanelli/Kaymedia parue dans Espaces contemporains n°1-2014.

Salon à perte de vue sur les Alpes valaisannes. Plafonds et murs lambrissés de mélèze, sol en béton. Canapé Brenno de Edra. Fauteuils Monopod de Vitra.

 

 

Réalisation Armel Soyer, galerie Armel Soyer Alps.

 

© Gilles Pernet. Parution EC6/2019

Canapés et luminaires design Olga Engel, tapis en peau de mouton Norki

 



Partager cet article