Design

Sébastien El Idrissi, un designer suisse à découvrir

07 Juil 2022

Pendant ces deux ans de temps suspendu, le design ne s’est pas mis à l’arrêt, bien au contraire. Rencontré dans le cadre du Salon de Milan où il présentait plusieurs nouveaux projets, le jeune designer suisse Sébastien en est la preuve.

 

Le designer suisse Sébastien El Idrissi.

 

Basé à Zurich, Sébastien El Idrissi Studio conçoit des objets, du mobilier et de l’électroménager. Avant de fonder son propre studio, le designer a suivi un apprentissage de dessinateur en constructions métalliques, puis a fait des études en design industriel à l’ECAL et à l‘ETH Zürich.

 

Né en 1989,  Sébastien El Idrissi fait partie de cette génération de designers qui met en avant une forte réflexion sur les processus de fabrication, la crise écologique et les nouveaux modes de vie. Pour lui la question fondamentale de la nécessité du design se pose. « A-t-on encore besoin d’une nouvelle chaise ? Personnellement, je vois avant tout le défi suivant : que pouvons-nous faire pour que les chaises du futur servent mieux l’homme, durent plus longtemps et soient enfin entièrement recyclables ? Il y a beaucoup de questions que les designers doivent traiter ».

 

En effet, on parle de plus en plus du design en termes d’innovation autour des matériaux et d’économie circulaire. Pour Sébastien El Idrissi, « le design peut et doit jouer un rôle de phare dans les différentes crises que nous traversons. Mais en fin de compte, la portée d’un projet de design est limitée et n’est généralement réservée qu’à un public privilégié ».

 

Organisateur de bureau Vague, design Sébastien El Idrissi. Un accessoire très accessible en termes de prix. Il est en aluminium fabriqué à partir d'énergies renouvelables (solaire et éolien) et entièrement recyclable. Sa forme de vague a été conçue pour accueillir des accessoires de différentes tailles.

 

Cette année, le zurichois était présent avec plusieurs projets au Salon de Milan. Au Satellite, la plateforme dédiée aux jeunes talents, il a exposé sa nouvelle table Cargo en bois, extensible, offrant un espace d’utilisation optimal et dont les étapes de fabrication sont réduites au minimum.

 

La table Cargo, design Sébastien El Idrissi.

 

La table Cargo emballée.

 

Au centre ville, dans la House of Switzerland, il faisait partie des designers sélectionnés par Pro Helvetia et a ainsi pu dévoiler MCR 1. Cette machine intelligente destinée aux lieux de restauration permet la torréfaction de petites quantités de café grâce à la technologie brevetée par la start-up suisse Mikafi. Ainsi, d’innombrables goûts différents de café peuvent être torréfiés à la demande. En outre, le concept est pensé pour favoriser un commerce plus équitable et plus direct entre le producteur de café et le consommateur. « J’ai conçu le MCR 1 comme un appareil qui rend visible le processus de transformation du café et garde les composants techniques en arrière-plan ».

 

Machine à café MCR 1, design Sébastien El Idrissi.

 

Heureux de pouvoir enfin montrer à nouveau des projets dans un espace réel, Sébastien El Idrissi « apprécie beaucoup de pouvoir exercer chaque jour une activité qui a du sens et j’aime voir comment les idées se transforment lentement en objets réels ».

 



TAGS :
Partager cet article