Pratika Intrano, un nouveau label suisse
Repenser le geste et l’usage pour aller à l’essentiel. C’est l’objectif de Laurent De Bernardini et Stéphane Badet, designers du nouveau label suisse Pratika Intrano.
Travaillant sur des mandats allant du mobilier urbain au design horloger, le duo basé à La Neuveville propose une petite collection d’objets du quotidien en auto-édition, vases, tabourets, bols ou bougeoirs à acheter directement sur son site.
Pour Stéphane Badet, «les objets anciens, anonymes nous inspirent énormément. La matière est également importante; c’est elle qui impose une technique, un savoir-faire». Ainsi le chêne massif, le laiton brut, la céramique émaillée ou l’acier noirci sont mis en valeur avec cette première collection d’objets conçus et fabriqués en Suisse. Le duo collabore avec des entreprises et des artisans de l’Arc jurassien, terroir riche d’un patrimoine industriel parfois oublié.
Malgré un nom compliqué issu du patois, PRATIKA, en référence à la pratique, à l’usage et INTRANO, signifiant intérieur, les designers visent la simplicité et le dépouillement des lignes, pour trouver le juste équilibre entre la forme et la fonction.
Les notions de transmission et de fonction sont au cœur du processus créatif du nouveau label. C’est en observant autour d’eux et en s’interrogeant sur la fonctionnalité et l’origine d’objets familiers que le duo développe ses projets. “Rechercher la bonne forme pour un objet est un processus qui demande beaucoup d’aller et retours entre les dessins et les maquettes!”, poursuit Stéphane Badet.
Cette première collection comprend également une série de visuels (cartes postales et affiches) réalisés par la photographe Nadia Gagnebin. Les images ont été figées dans la nature proche des différents lieux de production de la marque.