Design

Le talentueux Vladimir Boson

02 Sep 2021

Pourvu d’un certificat de tapissier-décorateur, doublé d’un diplôme en agencement et mobilier, Vladimir Boson incarne une nouvelle génération d’artisans suisses. Ses accointances avec le monde de l’art le distinguent d’autres tapissiers-décorateurs.

 

© Sébastien Agnetti

Portait de Vladimir Boson

 

Dans son atelier à Lausanne, les échantillons de tapis et d’étoffes chamarrées surprenennet par leur audace.  Pour se perfectionner dans les techniques de garnissage de sièges, Vladimir Boson a passé un semestre à Liège, en Belgique, dans l’atelier de Denis Tissot, professeur et expert dans le domaine. De retour en Suisse, il travaille chez Moyard à Morges pendant  huit ans, puis  vole de ses propres ailes et fonde en 2012 son atelier avec la courtepointière Claire Lavigne.

 

© Daniela & Tonatiuh

Atelier Vladimir Boson

 

Son affaire prend l’élan grâce à la vague vintage qui lui donne l’opportunité de rhabiller et redonner du lustre aux meubles anciens.

 

Devenu incontournable dans ce domaine, le jeune artisan-décorateur a progressivement développé également un autre aspect de son travail : la tapisserie artistique. Depuis 2013, Vladimir Boson a élargi son activité à travers des collaborations avec des artistes, de Sylvie Fleury à Denis Savary, qui interpellent  les liens entre tradition artisanale et création contemporaine, sous l’angle de l’innovation et du savoir-faire. 

 

© Annik Wetter

Gate of Hell, Sylvie Fleurie, 2017

 

© Daniela & Tonatiuh

Balla Denis Savary,, 2017.

 

Ce dialogue se noue à travers des éditions d’art, notamment pour les Miroirs de sorcières de Delphine Coindet ou avec Olivier Mosset qui, fidèle à sa passion pour les engins motorisés, pare des selles de moto avec ses célèbres monochromes. Grâce au savoir-faire de Vladimir Boson. 

 

© Daniela & Tonatiuh

Miroir de sorcières, Delphine Coindet, 2015

 

© Daniela & Tonatiuh

Olivier Mosset, 2019

 

Plus d’infos: vladimirboson.com

 



Partager cet article