Lifestyle

Les potagers urbains

08 Avr 2021

Le potager sur balcon (ou sur mini terrasse), c’est LA solution pour aménager un petit coin de verdure au cœur de la ville. Et ce n’est pas le manque de place qui va nous empêcher de cultiver des légumes et des plantes aromatiques en tous genres. Car oui: le jardinage urbain a la cote! Entre jardinières design, balconnières déco, sacs à plantes écolos, composteurs sans odeurs, serres XXS, jardins verticaux repliables… On fait le tour du matériel spécialement conçu pour les petites surfaces extérieures. Avec en prime, cinq astuces pour réussir un potager urbain.

 

Astuce N°1. Le compost fait maison

Sur nos balcons, les végétaux ne sont pas plantés en pleine terre. Il est donc indispensable de choisir une base nutritive riche, capable de garantir une bonne rétention de l’eau. Le compost est un engrais idéal pour enrichir le terreau (de préférence bio ou spécial balcon). Il n’y a aucune raison de s’en priver puisqu’il existe aujourd’hui plusieurs modèles de composteurs de petites dimensions qui ne dégagent pas d’odeurs.

 

L’exemple du pot de fleur composteur de Poterie d’Amance

 

Réalisé en terre cuite, ce pot de fleur composteur se compose de deux parties communiquant ensemble. La première est un espace culture où vous avez la possibilité de planter divers types de plantes et la deuxième partie est constituée d’un espace compost. L'espace compost transforme les biodéchets en terre grâce à l'action des vers.

 

L’exemple du composteur urbain Organko 2 de Bokashi 

 

Seau contenant des bactéries qui permettent la fermentation des restes de cuisine. Fonctionnant sans vers, il permet d'obtenir un liquide appelé ‘jus de bokashi’ qui se mélange à la terre. Diamètre 26 cm. Hauteur: 40 cm.

 

 

Astuce N°2. Les pots respirant

Les pots en terre cuite permettent une bonne circulation de l’air et l’évaporation de l’eau. Ils protègent également les racines du froid. Cependant, les pots en terre cuite ont tendance à absorber l’eau et s’avèrent lourds, ce qui n’est pas toujours recommandé pour une utilisation en balcon. 

 

À l’inverse, les pots en géotextile sont particulièrement légers. Parfois appelés “poches racinaires” ou familièrement “sacs à plantes”, ils ont véritablement révolutionné le jardinage urbain. Ils ont pour grand avantage de permettre une bonne oxygénation des racines.  Les géotextiles – souvent recyclables et recyclés – dans lesquels ils sont fabriqués permettent une aération idéale pour le développement racinaire. De surcroît, les pots géotextiles permettent un bon drainage (dès fois que vous arrosiez un peu trop…). Enfin, ils se révèlent légers, pliables, faciles à transporter, voire parfois lavables en machine!

 

L’exemple des sacs Root Pouch revendus par Urban Gardening 

 

Les sacs Root Pouch sont réalisés en PET recyclé mélangé à d'autres matériaux naturels.

 

L’exemple des sacs Bacsac

 

Les sacs à plantes de Bacsac réalisés en toile recyclée.

 

L’exemple des mini carrés potagers de Metro Huerto

 

Réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées, cette jardinière est idéale pour cultiver des plantes aromatiques et des légumes. Les plus petits modèles font 15 cm2 (3,5 litres).

 

L’exemple de la jardinière suspendue d’Epiphyle

 

Une jardinière à suspendre à la manière d'une balconnière en nouant des cordes autour d'une rambarde. Cette jardinière d'Epiphyle est cousue à partir de trois couches de géotextiles résistant aux intempéries et aux UV. Une couche en chanvre est située au milieu de deux couches de tissus à base de maïs (PLA), tous deux certifiés ok compost. Capacité de la jardinière: 18 litres (jusqu'à trois plantes).

 

 

Astuce N°3. L’utilisation des hauteurs

Quand on manque de place au sol, il faut investir l’espace par la hauteur. Jardinière suspendue au garde-corps, treillis supportant de multiples pots, grandes étagères de culture… les solutions sont nombreuses. Gare cependant au vent et à l’ensoleillement. Si côté sud, on peut multiplier les cultures à étages, côté nord, il est parfois préférable de cultiver plus bas et plus clairsemé. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident dans les cultures à étages de prévoir des réservoirs d’eau pour les plantes, ce qui oblige, selon les cas, à arroser régulièrement.

 

L’exemple de la grille murale de Nature & Découvertes

 

Exemple chez Nature & Découvertes pouvant servir à réaliser un jardin ou un potager vertical. Grille murale en métal avec 10 pots de fleurs en terre cuite.

 

L’exemple de la Hanging Window Box de Bacsac

 

Sacs de culture en géotextile à suspendre au balcon ou sur une grille de Bacsacs.

 

L’exemple de la jardinière suspendue Bau Balcony de Ferm Living

 

Une jardinière suspendue en métal de Ferm Living aux lignes épurées.

 

 

Astuce N°4. Les accessoires 2 en 1

Qui dit espace réduit, dit besoin d’exploiter de manière très efficace son balcon ou sa terrasse. Une réponse consiste à se tourner vers des jardinières de petite taille, une autre à utiliser les hauteurs. Mais on peut également opter pour des jardinières et des pots multifonctions qui permettent de multiplier l’utilisation de l’espace.  

 

L’exemple de la table-jardinière Bistro de Fermob

 

Une table pliable de Fermob qui comprend un module jardinière.

 

L’exemple des jardinières-boîtes de rangement Pila de Lechuza

 

Le cache-pot en plastique Pila peut accueillir jusqu’à quatre plantations. Il est doté d’un réservoir d’eau qui arrose automatiquement les plantes. Une vis intégrée au fond du pot permet de supprimer le surplus d’eau En option, il est possible de positionner Pila sur une boîte de rangement pour accessoires de jardinage.

 

 

Astuce N°5. Les accessoires repliables

Quand on jardine sur une terrasse ou un balcon, mieux vaut opter pour du matériel facile à ranger en intérieur quand viendra l’hiver. Les jardinières geotextiles – légères, pliables et lavables – présentent à ce chapitre un grand avantage. Mais il existe également des petites serres et des étagères de culture verticale faciles à démonter et déplacer.

 

L’exemple de la petite serre GT32 d’Esschert Design

 

Petit serre en bois massif pliable. Elle peut facilement être rangée quand elle n'est pas utilisée. Dimensions: 60x60 cm (80 cm de hauteur).

 

L’exemple de Vertical Garden, Urbanature

 

Après la saison du jardinage, il est possible d'ôter les vis pour plier et ranger ce jardin vertical.

 



Partager cet article