Des balcons végétalisés aux potagers urbains
Le développement des espaces verts et de la biodiversité figure parmi les enjeux majeurs des politiques d’urbanisme durable. Au programme de Genève et des villes vaudoises se trouve en tête de liste l’arborisation, suivie par la création d’espaces de nature, de plans d’eau, et la valorisation des rives pour contrer les pics de chaleur. Mais à une échelle micro-locale, chacun peut aussi jouer un rôle pour verdir l’environnement citadin en végétalisant son balcon ou sa terrasse. Le jardinage urbain n’a jamais eu autant la cote. L’urban gardening – comme on l’appelle en anglais – est une tendance de fond. Quelques bonnes idées et des conseils pour aménager un mini-jardin attenant à un appartement.
Comment jardiner en ville? Comment aménager un balcon en faisant la part belle à la nature ? Ou encore comment transformer une petite terrasse en oasis de verdure? En tous cas, ce n’est pas le manque de place qui va nous empêcher de cultiver des arbustes, des fleurs, des légumes et des plantes aromatiques en tous genres. D’autant que l’impossibilité de planter en pleine terre n’est même plus considérée comme un problème. En effet, le jardinage urbain s’est considérablement développé ces dernières années. Il ne s’agit pas simplement de transposer des solutions approuvées dans les grands jardins ou les terrasses de toit, mais d’inventer un nouveau mode de vie. En d’autres termes, de développer des techniques et des accessoires spécialement adaptés aux contraintes des balcons et des petites terrasses tant il est vrai que jardiner en ville rime avec besoin d’optimiser l’espace. Le composteur d’appartement en est un bel exemple. Mais pour créer un îlot de verdure, des solutions spécifiques existent aussi telles que les murs végétalisés, les balconnières design, les jardinières brise-vue, les poches racinaires et les jardins verticaux repliables.
1. L’option du chemin de pots champêtre
Dans les jardins de pleine terre, la tendance est souvent à la profusion de fleurs différentes et aux herbes qui poussent en broussaille. Ce style naturel et spontané sied également aux balcons et aux autres petites surfaces extérieures en ville. Pour une terrasse champêtre et foisonnante, il suffit d’opter pour diverses variétés de plantes et de disposer les pots en quinconce de sorte qu’ils délimitent un chemin sinueux.
2. L’option des plantations « propres en ordre »
Domestiquée dans des bacs à plantes rectilignes, la nature s’invite sur nos balcons dans un esprit moderne. Ici on joue avec les effets de symétrie et une esthétique ordonnée. On renonce à l’exubérance végétale pour éviter de sentir envahi.
3. L’option du mur végétalisé
Quand on manque de place au sol, il faut investir l’espace par la hauteur. C’est le principe du mur végétal ou du mur habillé de jardinières. Gare cependant au vent et à l’ensoleillement. Si côté sud, on peut multiplier les cultures à étages, côté nord, il est parfois préférable de cultiver plus bas et plus clairsemé. À noter qu’il n’est pas toujours évident de prévoir des réservoirs d’eau pour les plantes dans les cultures à étages, ce qui oblige, selon les cas, à arroser régulièrement.
4. L’option des balustrades fleuries
Fleurir une balustrade est l’une des solutions les plus populaires pour végétaliser un espace en vue. Mais les balconnières peuvent aussi se positionner à différentes hauteurs sur le garde-corps de façon à servir de brise-vue.
5. L’option du potager de ville
Créer un potager sur son balcon exige de dépasser plusieurs contraintes. Premièrement, l’impossibilité de planter en pleine terre. Pour compenser, mieux vaut se tourner vers des pots respirants. À ce chapitre, les pots en terre cuite permettent une bonne circulation de l’air et l’évaporation de l’eau mais ils ne sont pas toujours recommandés sur un balcon en raison de leur poids. À l’inverse, les pots en géotextile sont particulièrement légers. Parfois appelés « poches racinaires » ou familièrement « sacs à plantes », ils ont véritablement révolutionné le jardinage urbain. Ils ont pour grand avantage de permettre une bonne oxygénation des racines. Les géotextiles – souvent recyclables et recyclés – dans lesquels ils sont fabriqués permettent une aération idéale pour le développement racinaire. De surcroît, les pots géotextiles permettent un bon drainage (dès fois que vous arrosiez un peu trop…).
Deuxième contrainte à surmonter lorsque l’on veut créer un potager en ville: le rangement du matériel une fois la belle saison passée. Les « sacs à plantes » se révèlent légers, pliables, faciles à transporter, voir parfois lavables en machine! Mais il existe également des petites serres et des étagères de culture verticale faciles à démonter et déplacer.