Design

Portrait d’entreprise, Zoom by Mobimex

20 Avr 2021

Zoom by Mobimex représente l’un des fleurons de l’économie créative helvétique. En produisant du mobilier haut de gamme au design atemporel, l’entreprise est la meilleure ambassadrice du design suisse. Elle se développe très bien, notamment à l’étranger, 60 à 70 % de sa production part à l’exportation. Affichant une confiance et un dynamisme réconfortants, son CEO Philippe Walther dévoile dans cette interview les nouveaux enjeux du marché.

 

©Zoom by Mobimex

Table Bridge de la collection Studio by Mobimex, avec son plateau en bois massif sur une base de béton.

 

 

Votre entreprise est fondée sur la tradition suisse du travail du bois. Que reste-t-il aujourd’hui de la petite manufacture de Sempach où est né Zoom ?

Nous fabriquons des produits de haute qualité de manière industrielle, mais nous n’atteignons pas l’excellence par la seule production numérique. Nous sommes restés des artisans passionnés comme Walter Zwick, fondateur de Zoom by Mobimex il y a 35 ans, qui a développé l’entreprise et l’a menée au succès jusqu’à quelques années en arrière. Nous avons conservé son savoir-faire que nous appliquons au quotidien en fabriquant des prototypes, en peaufinant les détails, en essayant de nouvelles approches.

 

Quels sont les enjeux les plus importants pour Zoom ?

Nous devons rester innovants, nous remettre sans cesse en question et expérimenter en permanence. Cela signifie aussi avoir le courage de se tromper et de s’égarer.

 

Comment réagissez-vous au contexte actuel ?

L’arrêt brutal au printemps 2020 nous a rappelé à quel point le monde avait été agité. Mais finalement, d’un point de vue commercial, la pandémie a joué en notre faveur. Avec Zoom by Mobimex, nous réalisons notre chiffre d’affaires principalement dans le contract (soit 60 à 70 % dans les entreprises et collectivités). Nous avons donc mis le temps d’arrêt obligatoire à profit pour développer une nouvelle collection destinée au segment privé et à la vente au détail. Habituellement, Zoom by Mobimex lance deux à trois nouveaux produits par an, car il faut en moyenne un an et demi pour développer un produit fini. Mais la nouvelle collection, baptisée Studio by Mobimex, a pu être réalisée dans un laps de temps très court et, en 2020, nous avons lancé plus de produits que jamais auparavant.

 

Voyez-vous un changement dans les besoins des consommateurs ?

Cela dépend du type de clientèle. Dans le secteur des entreprises, la coopération interdisciplinaire est toujours plus demandée: assistance personnalisée, aide à la planification, conceptions spéciales, etc. Dans le commerce de détail spécialisé le produit est roi dans les showrooms. Si vous parvenez à créer un objet à la fois unique et commercial, vous pouvez rapidement obtenir de bons résultats dans vos points de vente.

Quant aux particuliers, ils veulent obtenir rapidement et facilement les informations sur le produit de leur choix sur le site web de l’entre- prise. Pour capter leur attention, il est plus que jamais important d’être actif sur tous les canaux, tant dans le domaine des médias sociaux que dans celui de la presse écrite.

 

Comment vous adaptez-vous aux nouveaux modes de consommation ? Quel est le rôle du numérique dans tout cela ?

Nous avons encore étendu nos compétences dans le domaine de la planification. Nous pouvons désormais offrir au client des visualisations qui l’aident à prendre des décisions. En matière de production, nous pouvons proposer des solutions encore plus flexibles qu’auparavant.

La crise nous a encore plus immergés dans l’univers numérique. Les outils digitaux nous permettent de maintenir les contacts sociaux et le télétravail fonctionne mieux que nous ne le pensions. Mais nous en voyons aussi les limites : les visioconférences avec vingt participants qui parlent, ça ne marche pas. En outre, de petites choses se perdent. Je me souviens par exemple de poignées de main après une conversation difficile où le geste seul m’avait donné confiance. De telles situations manquent. Je pense que le besoin d’une réelle interaction sociale est très profondément ancré en nous, les humains.

 

L’annulation des foires et des salons a-t-elle eu un impact important sur votre business ? Que pensez-vous de la fin du designers’ saturday ?

Il est bien sûr très dommage qu’une exposition aussi réussie et spéciale que le Designers’ Saturday n’ait plus lieu. Mais je pense qu’à l’avenir, il y aura moins de grandes foires. Pour Mobimex, le Salone de Milan et Orgatec à Cologne sont importants et ils le resteront certainement dans le futur. Mais, de mon point de vue, ce sont les formats plus petits et plus personnalisés qui deviendront populaires.

 

 

 

 

  • ©Zoom By Mobimex

    Bureau Tix de Zoom by Mobimex

  • ©Zoom by Mobimex

    Table Ava de Zoom by Mobimex

  • ©Zoom by Mobimex

    Table Medeo Zoom by Mobimex

  • ©Zoom by Mobimex

    En bois massif, la table de bureau X2 est disponible en plusieurs tailles.

  • ©Zoom by Mobimex

    La table de conférence Brace de la collection Zoom by Mobimex.



TAGS :
Partager cet article