Le Designers’Saturday tire sa révérence
Avec le Designers’ Saturday disparaît une plateforme importante pour le milieu suisse de l’architecture et du design.
Le Designers’ Saturday, qui a eu lieu pour la première fois en 1987 dans la Haute-Argovie, était devenu au cours des 30 dernières années l’une des plus importantes plateformes pour le milieu suisse de l’architecture et du design.
Contrairement aux autres foires et salons, cette manifestation biennale atypique faisait primer la culture du design plutôt que son aspect commercial. On y découvrait un parcours de scénographies originales, présentées dans l’atmosphère unique des sites de production de cinq entreprises partenaires situées à Langenthal. 15 000 visiteurs, 50 entreprises et plusieurs hautes écoles et jeunes designers s’y réunissaient chaque année.
.
Le prochain rendez-vous avait été fixé du 6 au 8 novembre 2020. Malheureusement, l’annulation de l’événement en raison du coronavirus a entraîné d’autres conséquences: il n’y aura plus de Designers’ Saturday. Deux entreprises hôtes se sont retirées pour des raisons stratégiques. Les trois entreprises restantes ont dû admettre que l’idée de base du Designers’ Saturday ne pouvait plus être réalisée à elles seules.
Lors de chaque édition, Espaces contemporains organisait des voyages lecteurs à destination des Designers’ Saturday. Le magazine reviendra, le cœur lourd, sur cette fermeture dans sa prochaine édition papier.