Architecture

Des maisons réduites à l’essentiel

12 Oct 2020

Quand le basique devient extraordinaire… Trois projets signés par des architectes suisses.

 

De plan carré ou rectangulaire, les maisons compactes sont souvent les plus simples à mettre en oeuvre. Limitant le nombre de mètres carrés linéaires de mur extérieur par rapport aux villas en L ou en T, elles riment souvent avec moins de matériaux et moins de déperdition de chaleur. Ce qui en fait les plus répandues… mais pas forcément les plus ordinaires.

 

En effet, elles font parfois l’objet d’explorations remarquables de la part des architectes qui revisitent ces constructions loin de l’iconographie de la maison pittoresque. Comme des manifestes à la réduction des formes, ces villas au langage nouveau se présentent sans perron, sans avant-toit, sans auvent, sans volet, sans gouttière, sans décor de façade… Ne donnant à voir que l’essentiel.

 

1/Maison Rudin, Leymen

 

  • ©Margherita Spiluttini Fitiarchiv

  • ©Margherita Spiluttini Fitiarchiv

  • ©Margherita Spiluttini Fitiarchiv

Construite en Alsace, cette maison a été réalisée par le célèbre bureau Herzog & de Meuron. Les architectes sont partis de l’idée d’une maison ordinaire et traditionnelle pour en faire un objet qui rompt avec notre vision de la banalité. Ils ont mené un processus d’abstraction qui les a conduit à un traitement pauvre de la façade et à une réduction d’éléments. Les avant-toits et les gouttières ont été éliminé de sorte que l’eau de pluie glisse sur le béton avant d’atteindre l’étang situé dans un plateau de support sur le côté de la maison. La maison repose sur un socle supporté par de minces piliers, ce qui l’élève au rang d’oeuvre d’art.

 

2/Maison à Münchenstein

 

  • ©Rory Gardiner

  • ©Rory Gardiner

  • ©Rory Gardiner

  • ©Rory Gardiner

  • ©Rory Gardiner

  • ©Rory Gardiner

Signée du bureau Buchner Bründler Architekten, cette maison familiale se situe dans la banlieue de Bâle. Par sa peau en panneaux Eternit couleur ardoise elle se distingue immédiatement de son environnement. Aucune différence de revêtement n’est faite entre les murs et le toit. La porte d’entrée et les fenêtres sont conçues comme des parties ouvrables de la façade et non comme des éléments distinctifs. Seuls des auvents rétractables à bras articulés rompent la grande planéité des façades tout en rappelant leur couleur sombre. L’intérieur est conçu comme un grand espace ouvert fluide. Le décor se compose de béton brut, de gypse lissé, d’aluminium et de bois gris.   

 

3/ Maison à Trin

 

  • © Gaudenz Danuser/Schneller Caminada

  • © Gaudenz Danuser/Schneller Caminada

  • © Gaudenz Danuser/Schneller Caminada

  • © Gaudenz Danuser/Schneller Caminada

  • © Gaudenz Danuser/Schneller Caminada

  • © Gaudenz Danuser/Schneller Caminada

Située dans un village des grisons, cette maison a été rénovée par Schneller Caminada Architects. Elle se base sur un plan de construction relativement ordinaire: une emprise au sol presque carrée, trois étages et un toit à pignon raide. Elle possède un noyau autoportant en bois qui a été doublé par des murs porteurs en béton. Le toit a été construit de manière analogue à la façade (même le chéneau de cheminée a été habillé de béton !). L’emplacement dissymétrique des fenêtres et leur taille ont été dictés par la volonté d’offrir des vues ciblées sur le paysage. Les lignes épurées et la simplicité qui définissent l’extérieur se retrouvent aussi à l’intérieur de cette maison où le bois et le béton règnent en maître.

 

 

 

 

 



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