À découvrir: la céramique éco-active
Alors que les enjeux en termes de pollution et de protection sanitaire deviennent de plus en plus importants, le salon Cersaie invite les architectes à découvrir les propriétés de purification de l’air qu’offrent les nouvelles céramiques avec effet de photocatalyse. C’est en effet dans le cadre de cette manifestation que les plus grands fabricants internationaux dévoilent leurs dernières innovations. Du 23 au 27 septembre 2024 à Bologne.
L’arrivée de nouveaux revêtements dits « dépolluants » invite les architectes et les prescripteurs à acquérir autant de connaissances que possible sur ce panel de revêtements qu’il est désormais possible d’intégrer à un projet. En effet, le choix des matériaux intérieurs et extérieurs impose de dépasser la simple question esthétique pour prendre en compte tous les aspects relatifs au confort et la sécurité.
Pour satisfaire à cette exigence d’information, le salon international Cersaie réunit dans un même lieu les sociétés internationales les plus innovantes dans le domaine des surfaces en céramique. Au sein d’un parcours riche et varié, la manifestation permet, par exemple, au visiteur de découvrir toute une génération de sociétés qui se sont lancées dans la fabrication de dalles « éco-actives » (dites aussi « bioactives »), destinées aux façades, qui utilisent le principe de la photocatalyse.
Plus précisément, les fabricants ont développé plusieurs formules de dalles en céramique éco-actives qui apparaissent sous diverses appellations brevetées: « Active Surfaces » du groupe Iris, « Ambience » de Laminam, « Bios Self-Cleaning » de Casalgrande Padana etc. Mais le principe général reste le même: faire en sorte que l’action de la lumière sur la surface du carrelage crée une réaction d’oxydation qui dégrade les polluants biologiques et chimiques (photo-oxydation). Cette transformation est possible dans la mesure où la surface céramique a reçu un traitement spécial, souvent composé de dioxyde de titane, qui catalyse.
Aujourd’hui, plusieurs projets d’envergure ont d’ores et déjà étaient réalisés avec ce type de surface en milieu urbain, à l’instar de la spectaculaire extension de l’hôpital de Milan surnommée l’« Iceberg ». Au total, 14 000 m² de carreaux en grès cérame grand format ont été utilisés pour composer des lames pare-soleil sur les façades. Chacune a reçu en surface le traitement bioactif proposé par le fabricant Laminam sur ses collections.
Il s’avère ainsi que les surfaces en grès cérame qui ont reçu un traitement éco-actif peuvent réduire les polluants dans l’air comme l’oxyde d’azote et le dioxyde de soufre.
Mais lorsqu’elles sont utilisées pour le revêtement extérieur, les dalles céramiques bioactives permettent aussi au bâtiment de conserver son intégrité esthétique d’origine avec peu d’entretien au fil du temps. Si par nature, la céramique est un matériau peu salissant, ce traitement particulier donne une propriété « autonettoyante » supplémentaire comme l’explique Casalgrande Padana qui a breveté la technologie Bios Self-Cleaning®. En plus des polluants dans l’air, les moisissures, champignons, virus, bactéries… qui se déposent sur le carrelage disparaissent. « Notre technologie utilise la lumière du soleil pour déclencher une réaction capable de décomposer les polluants atmosphériques et les salissures organiques et inorganiques qui se déposent sur la surface. La saleté est ensuite éliminée par l’eau de pluie grâce à la nature superhydrophile de la surface en céramique« .
Le salon Cersaie offre une opportunité unique aux architectes et aux prescripteurs de discuter avec chaque fabricant des propriétés particulières de son matériau ainsi que des applications possibles.
Ce rendez-vous s’annonce d’autant plus intéressant que les innovations concernant les formules chimiques de la céramique dépassent son cadre d’application en façade. Pour ne citer qu’un exemple, il est possible d’évoquer le cas du carrelage composé dans la masse de nanoparticules d’argent qui, lorsque les ions métalliques entrent en contact avec les bactéries, empêche leur reproduction. On en trouve par exemple chez le fabricant Appiani Ceramiche.
Grâce à ce nouveau type de céramique, on obtient des carreaux extrêmement résistants avec des caractéristiques antibactériennes, antifongiques et anti-taches. Ils ouvrent tout un champ de possibles pour la création d’hôpitaux, de centres thermaux et de nombreux types d’espaces publics.
EN PRATIQUE:
Rendez-vous au salon Cersaie
du 23 au 27 septembre 2024
Bologna Fiera, Bologne (Italie)