Les plus beaux modèles de tabourets et chaises de bar
Fonctionnel mais aussi décoratif, l’îlot central est devenu le symbole de la cuisine ouverte. Qu’on s’y pose pour boire un café, un apéritif ou pour le dîner, il a rendu indispensable les tabourets de bar, les chaises hautes et les sièges de comptoir. Ces assises contribuent largement à créer un environnement social et décontracté dans la cuisine-salle à manger. Entre classiques du design et variations contemporaines, voici les plus beaux modèles.
1. Les classiques au look rétro
Faisant un usage inventif de la technique du bois courbé ou du contreplaqué moulé, les tabourets de bar dessinés par Gebrüder Thonet, Jean Prouvé et Norman Cherner Thonet ont su traverser les années et marquer l’imaginaire collectif. Ils ont aussi fait un usage astucieux d’anneaux et de tiges en métal pour stabiliser ces sièges de grande hauteur. Autour des années 1930, l’architecte Louis Sognot a, quant à lui, dessiné des tabourets en acier tubulaire ultra fonctionnels qui ont marqué l’histoire du design mais vous ne les trouverez plus que d’occasion.
2. Les classiques au look industriel
Vous ne connaissez peut-être pas leur nom mais vous avez forcément déjà vu ces chaises. La première est la chaise A: dessinée au lendemain de la première guerre (1934) par Xavier Pauchard, cette assise empilable en acier galvanisé a connu immédiatement le succès en raison de son prix. Elle a fait la renommée de la marque Tolix. La deuxième chaise iconique du style industriel est la Navy chair du fabricant Emeco: au départ conçue pour l’armée (1944), celle-ci connu un succès mondial en raison, notamment, de sa fréquente apparition dans des films et les séries américaines. Or, ces deux chaises ont été déclinées en de nombreuses variantes, destinées notamment aux bars et aux comptoirs de cuisine.
3. Les chaises de repas en hauteur
À mesure que l’on s’est installé au bar de la cuisine pour dîner et petit déjeuner, les tabourets se sont hybridés avec les chaises de salle à manger pour offrir des sièges rembourrés confortables avec dossier. Que ces assises soient en fibres naturelles, en bois ou en tissu, elles permettent de se rassembler pendant un long moment.
4. Les tabourets élémentaires
Prenant le contrepied de la tendance précédemment citée, le tabouret de bar assume aussi souvent une allure de « tabouret ». On aime alors ses formes basiques pour leur compréhensibilité et leur ancrage dans une culture de la simplicité.
5. Les tabourets tournants
« Al Bombo » dessiné par Stefano Giovannoni en 1997 pour Magis Design est devenu un classique du design en raison de son look de sucette et de ses formes fluides innovantes. Dans le même esprit, on trouve le modèle plus récent Hula 46 inspiré, lui, par l’idée d’un coquillage rembourré.