Design

10 chaises suisses devenues cultes

20 Mai 2021

Privilégiant la simplicité, la qualité, la fonctionnalité, l’innovation, les designers suisses nous ont laissé un riche legs culturel. Nombreux sont ceux qui ont marqué l’histoire de l’aménagement de l’habitat. Et considérables sont les objets qui sont entrés dans la mémoire collective et ont habillé nos souvenirs. Parmi les meubles les plus célèbres, voici 10 chaises à succès qui ont fait la renommée du design helvétique en Suisse comme à l’international.

 

1/ Chaise Classic 1-380, 1918, Horgenglarus

 

C'est parfois son aspect banal qui rend un objet culte. On trouve la chaise Classic 1-380 depuis des décennies dans les écoles, la restauration, les habitations et les projets de grands architectes comme Peter Zumthor. Claire et sans fioritures, adaptée aux matériaux de fabrication, robuste et durable, elle est devenue une figure de proue du design suisse. Son designer restera pourtant inconnu: il s'agit d'une production d'usine.

 

2/Chaise Klassischer Gartenstuhl, design Werkdesign entre 1936 et 1943, Atelier Alinea

 

Ultrarésistante, empilable, cette chaise est devenue un classique des terrasses de restaurant suisses. Sa structure tubulaire en acier galvanisé reflète le goût des designers de l'époque moderne. Les lattes sont en bois massif de frêne, nature ou laquées en 10 couleurs standards.

 

3/Chaise Landi, design Hans Coray en 1938, Vitra

 

Ce classique a instauré le nouveau type de coque d'assise moulée en trois dimensions, fixée sur un piètement distinct. La structure claire de la chaise Landi est entièrement en aluminium. Les 91 perforations assurent non seulement la légèreté et la souplesse de la coque mais confère aussi au siège son caractère distinctif.

 

4/Chaise Scobalit, design Willy Guhl en 1948, Scott Bader&Co

 

Cette chaise n'est désormais disponible qu'en version vintage. La forme de la coque, dérivée d'un moule anatomique épousant les formes du corps, était si confortable que la chaise Scobalit ne nécessitait aucun coussin. La version outdoor était conçue pour être démontée afin d'occuper le moins d'espace de stockage.

 

5/Chaise Tripod (Dreibeinstuhl), design Max Bill en 1949, Horgenglarus pour le magasin Wohnbedarf Zürich

 

Les chaises Tripod originales sont devenus des modèles rares aujourd'hui très prisés des collectionneurs. Elles sont signées d’un des designers suisses les plus connus à l’international. Leur siège arrondi est fixé sur un cadre en bois triangulaire constituant la base des trois pieds. L'extrême clarté de la composition manifeste un sens inné de la proportion mathématique. L'assise est en contreplaqué de bouleau, la structure en teck.

 

6/ Chaise Modell 2100 (aussi appelée Bandixen), design Edlef Bandixen en 1963, Dietiker

 

Ni pieds, ni cadre ne semblent soutenir l’assise en contreplaqué moulé de la Bandixen. Par un curieux artifice, l’épaisse assise semble flotter dans les airs. Le dossier est fixé de manière invisible aux tubes d’acier. Un bel exemple de simplicité.

 

7/ Chaise Rey, design Bruno Rey en 1971, Dietiker

 

Rey est la première chaise brevetée disposant du système unique de connexion bois-métal sans vis. Disponible avec siège rembourré, elle existe aussi en version enfant.

 

8/ Chaise Laleggera, design Riccardo Blumer en 1996, Alias

 

©MoMA

La collection Laleggera est le fruit de la rencontre entre un matériau solide de tradition, le bois massif, et d’une matière plus moderne et légère, le polyuréthane expansé, dont la structure est remplie. Elle est empilable et existe en version avec accoudoir.

 

9/Chaise Bold, design Big-Game en 2007, Moustache

 

Composée de deux parties tubulaires en métal imbriquées l’une dans l’autre, la chaise Bold réactualise la tradition de la chaise en tube d’acier. Gonflée d’une épaisse mousse de polyuréthane, la ligne tracée par la Bold joue successivement le rôle de pied, assise puis dossier et lui apporte un confort étonnant.

 

10/Stammplatz, design Alfredo Häberli en 2017, Quodes

 

Les chaises au dossier percé d'un cœur, réalisées à la main dans les Alpes suisses, font indiscutablement partie de notre patrimoine culturel. La chaise Stammplatz en est une belle revisite.

 



Partager cet article