Deco

Le top des meubles gain de place 100% design

30 Jan 2023

Le prix des loyers, la densification urbaine, la vie en solo… obligent à construire plus petit. Partout en Europe, les logements compacts et des studios prolifèrent. Mais pas évident d’aménager un petit appartement… sans renoncer à du design qualitatif. Entre chaises et fauteuils pliables, canapés convertibles, luminaires nomades et autres meubles astucieux, voici quelques objets malins pour optimiser l’espace.  

 

Les meubles de faible encombrement

 

Pour se sentir bien chez soi, et allier nos envies déco et praticité, il faut condenser l’essentiel. En effet, qui dit espace réduit, dit besoin d’exploiter de manière très efficace toutes les surfaces de la maison. Une réponse consiste à se tourner vers du mobilier de petites dimensions. Du côté des sièges peu encombrants, on pense rapidement au fauteuil Paulistano (Objekto) qui est un modèle culte du design mais aussi aux chaises pliantes et fauteuils pliables disponibles sur la marché (par exemple chez Carl Hansen & Søn et Ferm Living). Il existe également des bureaux d’appoint sous forme de tablette qui se déplie ( Ligne Roset) et des systèmes de dressing qui peuvent trouver une place dans les plus petits espaces (Superlife)

 

Penelope de la marque suisse Superlife est un portant pour vêtements modulable qui s'adapte à l'évolution de nos habitudes au fil du temps.

 

Bureau d'appoint Stendhal, design LucidiPevere, Ligne Roset. Suspendu au mur, il ne mesure que 16,5 cm de profondeur.

 

Bureau d'appoint de faible encombrement Nubo, design GamFratesi, Ligne Roset.

 

Plico Chair FK11, design Preben Fabricius and Jørgen Kastholm, Carl Hansen & Søn.

 

Chaise pliable Desert, design Trine Andersen, Ferm Living.

 

Fauteuil Paulistano, design Paulo Mendes da Rocha en 1957, Objekto.

 

Pour gagner de la place, on opte pour le banc modulable plutôt que le canapé. Worm bench, design Clap Studio pour Missana, s'adapte à tous les espaces.

 

 

Le mobilier transformable et multifonctions

 

Lorsque l’on destine les pièces à plusieurs fonctions, le plus facile est d’opter pour du mobilier deux (ou trois) en un. Ces meubles flexibles ont l’avantage de pouvoir s’adapter à différentes fonctions selon les besoins. Si de nombreux fabricants proposent des meubles astucieux dans leurs collections, un éditeur italien a fait de la flexibilité l’une de ses marques de fabrique. Depuis 1968,  Campeggi, le roi des fauteuils pliables et des canapés-lits, s’affranchit des codes et des usages traditionnels. Ses créations ludiques sont toutes à double voire triple usage: un canapé peut aussi être un coin lecture ou une niche pour la méditation, une chaise avoir un panier de basket incorporé, un pouf est amené à se transformer en lit etc.

 

Fauteuil Pocket, Stone Designs, Bla Station. On y glisse sacs à main, jouets, livres pour avoir un salon toujours "propre en ordre".

 

Meuble transformable Sosia, design Megan Fox en 2013, Campeggi. Sosia est un canapé, deux fauteuils, un lit et bien plus encore.

 

Du côté des canapés convertibles, mieux vaut ne pas se faire d’illusions: soit la couche sera confortable comme canapé, soit elle le sera comme lit. C’est pourquoi les marques de luxe n’en proposent pas dans leurs collections à quelques exceptions près, parmi lesquelles l’éditeur italien Flou qui est une véritable référence en matière de sommeil. Du côté des spécialistes de l’aménagement des pièces multifonctions se trouve l’entreprise Clei. La société édite des lits encastrables aux murs ou transformables en bureaux, ainsi que des cloisons pliables pour pouvoir transformer les espaces de vie. Citons également Ozzio Italia qui fabrique toutes sortes de tables basses pouvant se transformer en tables de repas.

 

Canapé confortable PiazzaDuomo, design Giulio Manzoni, Flou.

 

Système Novolia, Clei.

 

Jolly, Ozzio Italia, une table basse qui se relève pour faire table à manger.

 

 

L’éclairage nomade

 

Au registre des meubles et accessoires spécialement conçus pour les studios et autres petits espaces, les luminaires jouent un rôle central. Qui dit pièce multifonctions, dit nécessité d’adapter l’éclairage aux différents besoins qui surviennent au cours d’une même journée. Ainsi, les lampes nomades (comprenez rechargeables et mobiles) ne sont pas seulement faites pour nos belles soirées d’été en extérieur. Elles apportent momentanément un complément d’éclairage dans nos intérieurs sur une table basse, une bibliothèque, un recoin, avec deux avantages: ne pas laisser traîner de fils électriques et ne nécessiter aucune prise à un endroit précis. Du côté des suspensions, notons enfin que Martinelli Luce a sorti un concept innovant qui facilite les problèmes de raccordements électriques: la prise se branche directement sous l’abat-jour.

 

Lampe nomade Bicoca, Marset.

 

Suspension Lucca, Martinelli Luce.

 

Consultez également notre article sur les rangements malins.

 



Partager cet article