La rénovation d’un corps de ferme défragmenté
Préserver, exposer, et mettre en valeur l’histoire d’un bâtiment rural passe parfois par un geste architectural de simplification. Exemple avec le projet Hof & Hist du bureau Modunita architects dans la commune suisse de Felsberg (GR). Cette intervention tout en finesse a permis de faire ressortir le caractère vernaculaire d’une maison de village et d’une grange transformée en habitation. Elles forment désormais un tout cohérent.
Aujourd’hui, cet ensemble se compose de deux unités d’habitation: d’une part, l’ancien bâtiment agricole avec une construction intermédiaire, et d’autre part, la maison d’habitation existante. Ces trois parties semblent arborer leur aspect rural d’origine et présenter un caractère architectural évident compte tenu du contexte environnant.

Façade sud.
Pourtant, cette cohérence apparente a dû être soigneusement construite par le bureau Modunita architects. L’idée de base était de mettre en valeur les deux bâtiments historiques d’origine, en démolissant les ajouts qui avaient été réalisés au fur et à mesure du temps.
Si la maison d’habitation a été entièrement conservée, la forme de l’ancienne grange à foin a été agrandie dans la prolongation du faitage. Elle a été rénovée avec des éléments simples et authentiques, de manière à ce que l’on reconnaisse cet ancien bâtiment agricole pour ce qu’il était. Ainsi, le bois noirci, parfois doté de fines ouvertures verticales, contribuent à lui donner une apparence fidèle à sa fonction historique de grange.

Au niveau de la façade nord ouest, seule la partie grange est visible; le bâtiment intermédiaire et l'ancienne maison d'habitation se situant à l'arrière.

Détail de la façade nord ouest avec le bardage noir ajouré.
Le corps de bâtiment reliant la grange et la maison a été déconstruit, puis reconstruit sous forme d’une structure simple en bois accueillant une terrasse abritée. Grâce à cette intervention et à la simplicité de la construction intermédiaire, les bâtiments principaux sont mieux mis en valeur et conservent leur caractère d’origine.
Le jardin a, par ailleurs, joué un rôle central dans la conception. Les trois éléments étant orientés vers lui, le jardin sert de lieu de rencontre et d’échange pour les résidents.

Une partie de la façade nord, avec à gauche, le bâtiment intermédiaire et, à droite, l'ancienne grange à foin.

Une partie de la façade sud, avec à gauche, l'ancienne grange à foin, et à droite, le bâtiment intermédiaire.

La terrasse du bâtiment intermédiaire se situe du côté de la façade sud.
L’unité d’habitation composée de l’ancienne grange à foin et du bâtiment intermédiaire a été divisée en deux étages. L’accès depuis la rue se fait par le premier niveau , où se trouvait l’ancien portail. Cet étage abrite également une chambre d’amis avec douche et salle d’eau, un studio avec cave et le local technique. A l’étage supérieur, la cuisine et une autre pièce avec salle de bain et dressing constituent les espaces de vie du bâtiment.

La partie cuisine et salle à manger.

Le coin cuisine et salle à manger est séparée du salon par un muret en béton complété d'une cheminée.
Comme en extérieur, l’ancienne maçonnerie en pierre et la charpente existante de la grange ont servi d’éléments de base à la planification du projet de rénovation intérieur. Ces matériaux devaient être préservés, exposés et mis en valeur avec des matériaux naturels et bruts. Ainsi, la structure existante a été complétée par du béton apparent, des planches de mélèze massif, des planches en bois foncé. En alternance avec ces matériaux se trouvent également des plaques de métal noires et des briques peintes. C’est ainsi que l’histoire du bâtiment se lit désormais de manière évidente.

L'ancienne maçonnerie en pierre est mise en valeur par les matériaux sobres utilisés, notamment les briques peintes.

Le béton complète la structure en pierre existante.

Escalier habillé à gauche de laques métalliques et de béton.