Le nouveau look de la brique en décoration
Voici les briques comme on ne les a jamais vues! En effet, le « blocs durable » prend de nouvelles formes décoratives dans nos intérieurs. Le temps où la petite brique rouge, façon métro new-yorkais, investissait les murs intérieurs de nos maisons en référence aux lofts industriels de Brooklyn est loin. C’est désormais comme symboles de la matérialité de la terre et comme image d’une certaine rusticité qu’elle trouve un usage en décoration. Ce matériau argileux pare les parois sans artifice. Il se profile comme un revêtement d’avant-garde et « tendance » et transforme le mobilier en élément du bâti. Quelques inspirations autour des différents types de briques en terre cuite.
1. Les briques pleines comme parement décoratif
Les briques pleines de faible épaisseur (brick slips) s’utilisent depuis longtemps comme revêtement décoratif. Elles véhiculent l’image d’une matérialité brute et d’une simplicité noble. Ce tournant va de paire avec l’engouement pour les objets en terracotta et le carrelage imitation terre crue. Mais il est aussi dû à l’évolution des techniques de production. D’une part, ont été développées des briques moulées à l’eau qui imitent l’aspect du fait main (voir par exemple ce que propose le fabricant Petersen tegl). D’autre part, ce matériau se décline aujourd’hui en une infinité de couleurs, de textures, de tailles et de formes qui ouvre le champ des possibles. Enfin, a été popularisée la pose à joints vifs (sans joints apparents) qui donne au mur un aspect plus épuré et des teintes plus intenses.
2. Les briques pleines comme élément de mobilier
La brique pleine se prête facilement au jeu de la construction et de la fabrication de meubles, brouillant ainsi les frontières entre l’architecture et son mobilier. Elle servent de support à une multitude d’idées en matière de design.
3. Les briques de moucharabieh
Percées, ce type de briques équipaient les habitats traditionnels des pays arabes pour créer une ventilation naturelle. Aujourd’hui, il permet de créer séparations intérieures ajourées, apportant une signature architecturale unique. Ce type de briques permet de créer un dialogue entre les matériaux issus de la terre, la lumière et l’espace.
https://www.instagram.com/seanfennessy/
4. Les briques creuses, entre fonction structurelle et décorative
Les briques creuses (clay hollow bricks) comme les briques monolithiques (des briques creuses remplies d’isolants) sont des éléments de construction du bâti comme les parpaings en béton. Si elles sont souvent dissimulées sous un crépi ou un papier peint, elles présentent également une beauté brute dont on peut apprécier la sensualité.
En résumé:
Quels sont les différents types de briques que l’on peut utiliser comme revêtement en décoration?
- Les briques pleines: parement décoratif ou élément de mobilier
- Les briques de moucharabieh
- Les briques creuses