Deco

Cersaie: les tendances du carrelage à adopter en 2023

15 Nov 2022

Dalles aux allures de papier peint, couleurs jusque-là inaccessibles, effet terre crue: le carrelage offre des possibilités qui vont bien au-delà de ce que proposent les magasins de bricolage ordinaires. Le secteur de la céramique est même l’un des plus innovants en matière d’architecture d’intérieur. La dernière édition du salon Cersaie – référence internationale dans ce domaine – illustrait la capacité des fabricants de céramique à se renouveler. On y découvrait notamment les nouveautés des entreprises italiennes qui donnent toujours le ton des tendances dans ce secteur. À visionner absolument pour bien choisir le carrelage d’une cuisine, salle de bain, chambre ou d’un salon, que ce soit au sol ou sur les murs.

 

Le 26 septembre dernier, et ce pendant cinq jours, s’est tenue la vitrine mondiale de la céramique. Le salon Cersaie de Bologne rassemblait 900 fabricants actifs dans le secteur des carreaux en céramique, de l’ameublement de salles de bain et de la technique du bâtiment. Répondant aux attentes élevées des entreprises internationale, Cersaie a enregistré 91 296 visiteurs, soit une augmentation d’environ 50% par rapport à l’édition de l’an dernier, qui avait marqué l’un des premiers retours d’un salon majeur dans la difficile période post-pandémique.

 

Le salon offre une vitrine exceptionnelle des tendances. C’est en parcourant les halles de Cersaie qu’on mesure à quel point les fabricants de céramique donnent vie aux traditions tout en leur imprimant de nouveaux élans créatifs.

 

D’un côté, le carrelage industriel redécouvre le charme des imperfections du travail artisanal. De l’autre, il poursuit son évolution dans le domaine de l’aménagement et du design d’intérieur en repoussant toujours plus loin les limites dans l’imitation d’autres matières comme la pierre naturelle et la terre crue. Il adopte même désormais les codes stylistiques, les langages et les applications qui étaient autrefois réservés au stuc, à la peinture ou au papier peint.

 

Toujours plus polyvalent et multitâche, le carrelage garde, par ailleurs, son statut de matériau écologique et durable. En effet, les fabricants italiens regroupés sous le label Ceramics of Italy ont mis au point des techniques de production éco-friendly. Ci-dessous, quelques tendances déco pour l’année 2023.

 

Tendance n°1: La céramique concurrence le papier peint

Doté de motifs en grand format, ou formant une composition, le carrelage joue le rôle des papiers peints décoratifs dans nos intérieurs, que ce soit dans la salle de bain, la chambre ou le salon.  Les dalles en grès XXL – qui peuvent mesurer jusqu’à 2,80 cm de hauteur! – atteignent même parfois la taille de véritables lés. 

 

Fabricant: Ceramica Bardelli en collaboration avec la marque d'ameublement Seletti. Ce carrelage est réalisé grâce aux technologies d'impression numérique "troisième feu" à haute valeur ajoutée.

 

ceramicabardelli.com

 

Carrelage Pastorelli, fabricant Del Conca. Il combine quatre couleurs de bois sur 12 motifs différents.

 

delconca.com

 

Carrelage Watercolor, Caesar. Une solution pour décorer nos murs comme une oeuvre picturale à la peinture à l'eau. Taille allant de 60x120 à 120x278 cm.

 

caesar.it

 

Collection Palette n°2, Ceramiche Supergres. La collection se décline en couleurs sourdes avec des aspects poussiéreux.

 

supergres.com

 

 


Tendance N°2: mat + gloss

Les décors en carrelage associent couleurs mates et effets de glacis brillants pour créer des univers émotionnels, loin du contexte de la pandémie. 

 

Tartan collection, fabricant Decoratori Bassanesi. La géométrie calibrée de plans horizontaux et verticaux évoque la texture rigoureuse des tissus à carreaux écossais.

 

decoratoribassanesi.it

 

Fabricant Piemme. Au sol, le carrelage The Homey est né de la volonté d'obtenir un aspect naturel mat proche de l'aspect de la terre. Au mur, le carrelage brillant Stripes Glossy Rettificato vient joyeusement créer du contraste.

 

ceramichepiemme.fr

 

Bottega d'Arte, fabricant Iris Ceramica. La collection est fabriquée à partir d'argiles d'origine locale. Sous l'évier, un carrelage or (TerreLucide Oro) associé à des carreaux brillants rose (TerreLucide) et un carrelage mat brun (Terrecotte).

 

irisceramica.biz

 

 


 

Tendance N°3:  la terre crue comme inspiration 

Le carrelage sublime l’aspect de la terre crue dans le grès cérame avec des surfaces lisses et douces au toucher. La palette de couleurs passent des teintes terracotta au blanc cassé en passant par des nuances chaudes de brun et de gris d’une intensité moyenne-claire.

 

Oltre, fabricant Quintessenza Ceramiche. La palette de couleurs va de la terre crue aux tons poussiéreux.

 

quintessenzaceramiche.it

 

Geo, fabricant Keope. Un carrelage en grès effet terre crue.

 

keope.com

 

Carrelage Desert impressions par Federica Biasi pour Decoratori Bassanesi.

 

decoratoribassanesi.it

 

 


Tendance N°4: des effets pierre en petit et très grand format

Le carrelage révèle les teintes subtiles et les veines bigarrées de la pierre naturelle, même l’aspect aléatoire de ses motifs.  Le « marbre céramique » s’invite même en version XXL dans l’habitat de luxe. 

 

Cluster white cotton, fabricant Terratinta Group. L’impression graphique s’inspire ici du terrazzo, revêtement avec des morceaux de marbre agglomérés. Elle innove en donnant des formes arrondies à ces morceaux de marbre traditionnellement angulaires.

 

terratintagroup.com

 

Desert soul, fabricant Atlas Concorde. Un carrelage qui imite les tons forts et le dessin racé de pierres rares que l'on trouve dans le désert de Californie. La surface offre de légères irrégularités typiques des marbres naturels.

 

atlasconcorde.com

 

"Marbre céramique" ABKStone d'ABK Group. Il est fabriqué avec la technologie Full Vein 3D.

 

abkgroup.it

 

 


 

Tendance N°5: l’hyperréalisme jusque dans les reliefs

L’aspect naturel gagne l’épaisseur de la matière céramique. Stries, bosses, creux… le carrelage multiplie les effets en trois dimensions (3D) pour mieux imiter les matériaux bruts et le savoir-faire artisanal.

 

Fabricant Refin Ceramiche. Au sol, carrelage Feel Warm d'aspect béton. Au mur, la gamme Layers en pose horizontale et alternance d'épaisseur pour associer linéarité et mouvement.

 

refin-gres-cerame.com

 

Dalle pour sol ou mur Pulsar, fabricant GranitiFiandre. Le carrelage est réalisé avec une technique qui combine des matières premières et des minéraux naturels de manière aléatoire, créant un mélange harmonieux de granulés et d’éclats qui transforment chaque panneau en pièce unique. La finition structurée (pour les murs) joue avec les irrégularités et les reliefs qui sont sublimés par la lumière.

 

granitifiandre.com

 

Boost Natuel, fabricant Atlas Concorde. Les reliefs reproduisent les signes du façonnage manuel de l'argile sur une matière céramique.

 

atlasconcorde.com

 

 


Tendance N°6:  des couleurs pures avec effet de matière

Pour donner de la profondeur aux aplats de couleur unis, les fabricants s’inspirent de la matérialité du papier peint et des peintures appliquées à la taloche. 

 

Decora, fabricant Impronta Ceramiche. Un carrelage uni effet papier peint.

 

italgranitigroup.com

 

Pigmenti, Lea Ceramiche. La surface présente une structure fine, où de légers mouvements graphiques donnent à la couleur profondeur et dynamisme.

 

leaceramiche.com

 

Tadelakt collection by CIR Manifatture Ceramiche

 

cir.it

 

 


Tendance n°7: le total look

Du sol au mur, les décors en carrelage assure une continuité en terme de motifs et de coloris. 

 

Nabi, fabricant Ceramica del Conca. Il crée une profonde sensation de paix du sol au mur.

 

delconca.com

 

Carrelage Canal Grande, fabricant Refin Ceramiche. Il imite l'acajou et s'inspire de la culture nautique à Venise.

 

refin-gres-cerame.com

 

Carrelage Lux Calacatta Verde, fabricant Keope.

 

keope.com

 

Le prochain salon Cersaie aura lieu à Bologne du 25 au 29 septembre 2023.

Plus d’infos: cersaie.it

 



Partager cet article