Inspirations

Hôtels suisses: design au sommet

12 Déc 2024

Partir à la découverte d’espaces naturels et sportifs, tout en s’immergeant dans une atmosphère chaleureuse faite de luxe, d’authenticité et d’originalité, voilà toutes les cases que cochent certains hôtels design de montagne. C’est ainsi qu’en Suisse, le nouveau chic alpin se mue en paradis pour une clientèle assoiffée d’air pur en version confort. 

 

Destination qui n’est plus réservée aux seuls sportifs des cimes, la montagne a su se réinventer pour offrir une palette de prestations plus vaste que le simple attrait du ski. Gastronomie, design et wellness font bon ménage dans les hôtels de luxe et sont désormais incontournables. Les stations et hôtels de montagne rivalisent même en créativité pour palier aux caprices de la météo et offrir des expériences uniques à une clientèle exigeante. Spa avec vue panoramique sur les cimes ou jacuzzi sur les pistes, courses hippiques sur lac gelé, vols en montgolfière, deltaplane, restaurants étoilés, les propositions semblent infinies.

 

Afin de créer des expériences uniques, certains lieux de villégiature misent en particulier sur l’aménagement intérieur, quitte à déplacer les codes du luxe.  Côté décoration, les plus beaux hôtels font la place aux ambiances naturelles, aux traditions rustiques revisitées et aux objets design modernes et contemporains. De plus en plus d’adresses suisses proposent également de réconcilier tourisme responsable et prestations haut de gamme. À suivre, quelques lieux qui incarnent ce nouveau chic alpin et valent le détour.

 

Canton de Berne

 

1. Drei Berge

À Mürren

 

  • ©Jan Abellan. Parution EC5/2024

  • ©Jan Abellan. Parution EC5/2024

  • ©Jan Abellan. Parution EC5/2024

  • ©Jan Abellan. Parution EC5/2024

Dans les années 1930, Mürren était un hotspot glamour pour le ski alpin. Aujourd’hui, le paisible village de 408 âmes dans l’Oberland bernois n’est plus guère mondain, mais Ramdane Touhami, entrepreneur français à succès, est tombé sous le charme de la vue imprenable sur les cimes de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Il a baptisé son établissement Drei Berge (trois montagnes).

 

Façade vert sapin et volets à chevrons rouges et blancs, l’hôtel de 20 chambres porte la signature de Ramdane Touhami: un mélange impertinent de styles, de culture pop et de vintage; un éclectisme qui mélange des éléments Belle Époque aux murs de couleurs vives et tableaux illustrant la splendeur d’antan. En fait, l’entrepreneur a conçu la déco comme un hommage à la région et a fait broder des armoiries suisses sur les rideaux, dessiné des moquettes avec des ours ou des fanions aux noms de sommets et a repris les panneaux jaunes des chemins de randonnée pour la signalétique. Une revisite désinvolte des codes du pittoresque helvétique qui va jusqu’à la cuisine proposé par le chef.

dreibergehotel.ch

 

 

2. The Brecon

À Adelboden

 

  • ©The Brecon. Parution EC5/2024

    The Brecon

  • ©The Brecon. Parution EC5/2024

    The Brecon

  • ©The Brecon. Parution EC5/2024

    The Brecon

  • ©The Brecon. Parution EC5/2024

    The Brecon

Adelboden offre un cadre idyllique à The Brecon, un hôtel qui redéfinit l’art de l’accueil alpin. Ce charmant village de l’Oberland bernois, réputé pour ses pistes de ski en hiver et ses sentiers de randonnée en été, sert d’écrin parfait à cet établissement où l’on se sent reçu comme un ami.

 

Mêlant habilement le charme rustique des chalets au design contemporain, The Brecon s’inspire en effet de l’esprit chaleureux d’Adelboden, célèbre pour son ambiance familiale et ses traditions locales.  Chaque espace favorise autant l’intimité que les moments de partage dans un style qui fait écho à l’âge d’or de l’hôtel dans les années 1950-60. Réaménagé par le studio Nicemakers d’Amsterdam, l’établissement propose 18 chambres et quatre suites. Les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le cuir et la laine prédominent, et l’ameublement réunit mobilier vintage et contemporain. Livres, magazines et œuvres d’art sont disponibles en abondance, tandis que les télévisions sont délibérément absentes pour encourager la détente. L’hôtel comprend une piscine extérieure, un sauna et un hammam, ainsi qu’une salle de relaxation. La bonne cuisine et les repas décontractés font partie intégrante de l’hospitalité du Brecon. thebrecon.com

 

 

3. The Cambrian Adelboden

À Adelboden

 

  • © Michel Sinclair. Parution EC5/2021

    The Cambrian Adelboden.

  • © Michel Sinclair. Parution EC5/2021

    The Cambrian Adelboden.

  • © Michel Sinclair. Parution EC5/2021

    The Cambrian Adelboden.

Situé lui aussi dans le pittoresque village d’Adelboden, le Cambrian offre des vues spectaculaires vers le sud des Alpes bernoises. L’hôtel  construit au début du 20e siècle a été repris en 2009 par le Gallois Grant Maunder; le nom The Cambrian, qui signifie Pays de Galles en latin, lui rappelle ses origines.

 

Si l’extérieur du bâtiment a conservé son style originel, à l’intérieur les designers néerlandais Johan Bouman et Jeroen Wand ont créé des espaces chaleureux et délicieusement confortables. Le design contemporain s’allie merveilleusement à l’authenticité de la montagne. Un mélange de tons naturels inspiré du paysage environnant avec des meubles en frêne clair, des tapis en laine d’Irlande et, dans les chambres, de splendides couvertures conçues par le studio gallois Smörgåsbord. Les salons confortables, la terrasse ensoleillée, l’Axe – le meilleur bar d’Adelboden – et le spa divin invitent à la détente. Aux fourneaux, le chef Will Gordon régale de ses mets raffinés. thecambrianadelboden.com

 


Canton du Valais

 

4. Carina

À Zermatt

 

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Carina.

  • © Catherine Gailloud. Parution EC5/2021.

    Hôtel Carina.

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Carina.

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Carina.

Repris en 2020 par une équipe de copains qui l’ont complètement relooké, l’Hôtel Carina est situé dans un quartier calme de Zermatt, proche de la gare. Avec une déco soignée et très axée sur le design, un fabuleux lounge et une offre d’hébergement hyper flexible, qui va de la chambre individuelle à la chambre double avec balcon et du dortoir collectif au penthouse; des appartements de rêve équipés, entre autres, des légendaires canapés Togo de Ligne Roset et des suspensions Formakami de &Tradition. Le penthouse Matterhorn offre une vue à couper le souffle sur le célèbre sommet. Gaïa, la jeune cheffe italienne régale les papilles de sa cuisine aux accents siciliens, sourire et bonne humeur en prime. Le spa parfaitement équipé est un lieu de détente idéal après une journée passée à dévaler les pentes du Gornergrat. carinazermatt.ch

 

 

5. Experimental Chalet

À Verbier

 

  • © Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Experimental Chalet.

  • © Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Experimental Chalet.

  • © Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Experimental Chalet.

  • © Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

    Hôtel Experimental Chalet.

Repris par l’Experimental Group, cet hôtel en plein centre de Verbier attire une clientèle variée. Les skieurs avides côtoient une jeunesse branchée attirée par le look glamour années 1970 des lieux. L’architecte Fabrizio Casiraghi a orchestré la rénovation des zones publiques et de l’ensemble des 39 chambres, dont 2 suites, en osant un style décalé qui contraste avec la signature traditionnelle des hôtels de montagne.

 

Au restaurant du Chalet, Gregory Marchand, chef en vogue à Paris, ajoute une touche contemporaine à la gastronomie de montagne qui s’accorde ainsi au design moderne de l’hôtel. On se réfugie au bar pour les drinks d’après-ski, l’apéritif d’avant dîner ou en prélude à la fête qui se prolonge tard dans la nuit au Farm Club; dans l’incontournable night-club de l’hôtel se retrouvent clients de l’Experimental, locaux et célébrités. Pour son tout premier spa, le groupe s’est associé à la marque de soins française Biologique Recherche.

 

 

6. Eringer Hôtel & Spa

À Hérémence

 

  • © November studio. Parution EC5/2023

    Eringer Hôtel & Spa.

  • © November studio. Parution EC5/2023

    Eringer Hôtel & Spa.

  • © November studio. Parution EC5/2023

    Eringer Hôtel & Spa.

  • © November studio. Parution EC5/2023

    Eringer Hôtel & Spa.

L’hôtel Eringer est un 4 étoiles qui nous immerge au cœur des 4 vallées. Idéalement situé, il offre une vue à 180° sur le Val d’Hérens et la Vallée du Rhône. Fitness, jacuzzis, sauna, hammam, salles de soins, piscine intérieure et extérieure sont à disposition pour prendre un moment pour soi. À l’apéro, on apprécie le Deck, une terrasse de plus de 500 m2, parfaite pour un après-ski mérité.

 

Ici, la décoration se décline dans des couleurs neutres intemporelles et des matières feutrées. L’hôtel met en avant son approche respectueuse se l’environnement. Les chambres ont été préfabriquées à moins de 65 km, les panneaux solaires et l’énergie thermale permettent de réduire sensiblement la consommation énergétique. L’hôtel met à disposition de ses hôtes sa propre eau, l’Eringer Water. eringerhotel.ch

 

 

7. Whitepod

Les Cerniers (Les Giettes, Monthey)

 

  • © Whitepod eco-luxury hotel Les Giettes

    Hôtel Whitepod

  • © Whitepod eco-luxury hotel Les Giettes

    Intérieur d’un dôme géodésique à l’hôtel Whitepod.

  • © Delphine_Burtin

    Intérieur d’une Swiss cabin à l’hôtel Whitepod.

  • © Delphine_Burtin

    Intérieur d’une Swiss cabin à l’hôtel Whitepod.

Le Whitepod hôtel propose 18 dômes douillets et 9 suites-chalets (Swiss cabins) répartis dans un grand domaine privé au cœur des Alpes. Ce concept hôtelier unique en son genre a été conçu pour offrir une expérience inédite de la montagne. Le domaine abrite 25 km de sentiers balisés, un restaurant, un bar et un sauna. Été comme hiver, on peut y pratiquer de nombreuses activités.

 

Le concept hôtelier a été bâti afin de minimiser l’empreinte écologique du tourisme. On peut parler « d’éco-luxe » même si on n’est pas ici dans le cocooning. En plus d’alimenter ses propres installations, le Whitepod fait par exemple fonctionner une turbine produisant de l’électricité pour plus de 200 ménages. Le transport motorisé dans le camp est aussi limité: pour accéder à son cocon, le client doit parcourir le dernier tronçon à pied. La réception met à disposition un sac à dos de randonnée contenant un plan des alentours avec les chemins de raquettes et autres balades, ainsi que des lampes frontales pour se déplacer le soir.

 

À l’intérieur, les 18 dômes, de forme géodésiques, sont typés sur mesure pour des soirées câlines sous les étoiles. Ils sont décorés par thématique. Les petits chalets (Swiss cabins) quant à eux forment un hameau de neuf maisons d’hôtes orientées groupe. Œuvres du bureau d’architecture Montalba, ces chalets aux parois brutes et aux murs nus offrent un joli cadre à un aménagement minimaliste. whitepod.com

 



Partager cet article