Ces aménagements d’hôtels hauts en couleur
Si la tendance à la standardisation des lieux d’hospitalité a pendant longtemps relégué au second plan les couleurs joyeuses, elles sont désormais de retour sur le devant de la scène. Une évolution que l’on observe le plus souvent dans les hôtel boutiques mais qui gagnent également des palaces et certaines chaînes hôtelières. Le rôle de ces teintes accrocheuses.
La couleur, c’est le signe distinctif de l’identité d’une marque. Les logos, les enseignes, les uniformes du personnel et d’autres éléments visuels doivent être chromatiquement cohérents pour être rapidement identifiables.
Or, si le marketing a fait de la couleur une de ses armes de persuasion, ça n’est pas un hasard. Les recherches révèlent que les gens portent un jugement inconscient sur une personne, un environnement ou un produit dans les 90 secondes qui suivent la première vision et qu’entre 62% et 90% de cette évaluation est basée sur la couleur. 84,7% des personnes interrogées pensent que la couleur représente plus de la moitié des différents facteurs importants pour le choix des produits. Les chercheurs ont, en outre, constaté que la couleur est susceptible d’augmenter la reconnaissance d’une marque jusqu’à 80%.
Ainsi, pour renforcer l’identité d’une marque, les couleurs de l’entreprise incorporées dans la décoration intérieure permettent de créer un sentiment d’appartenance et de cohérence. Elles permettent aux visiteurs d’identifier rapidement la personnalité d’un établissement.
Le rôle spécifique des couleurs utilisées dans l’espace
Lors de la conception d’un hôtel, la gamme chromatique choisie pour le décor prend également des significations supplémentaires. Dès l’instant où les clients entrent dans le hall d’un hôtel ou d’un restaurant, la palette peut susciter des émotions et influencer leur perception globale. Ainsi, en plus de déterminer l’ambiance et d’incarner le thème (ou le concept) de l’établissement, elle est un élément fondamental de l’expérience client.
En effet, les couleurs exercent une influence sur notre perception spatiale. Les nuances claires, en particulier les blancs et les pastels, peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus ouverte et plus spacieuse, tandis que les tons plus sombres rendront un grand espace plus douillet et plus intime. Elles sont d’autre part fort utiles pour guider les clients à travers un établissement en indiquant les étages, les escaliers de secours, les salles de réunion, les espaces de bien-être…
Parallèlement, de nombreuses études ont montré que les couleurs ont une emprise non négligeable sur notre perception de la nourriture et notre appétit. Les restaurateurs et les chefs prennent souvent en compte ces facteurs lors de la création de leurs menus et de la présentation de leurs plats. Les couleurs chaudes et vives comme le rouge, l’orange et le jaune sont connues pour stimuler l’appétit et encourager les convives à commander davantage. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont souvent utilisées dans la restauration rapide. En revanche, des couleurs plus froides et plus discrètes sont fréquemment utilisées dans les établissements de haute gastronomie, où l’on souhaite une expérience de repas plus tranquille ou contemplative.
Un retour des couleurs gaies
Si les teintes neutres et chics restent incontournables dans l’hôtellerie de luxe, de plus en plus d’établissements intègrent des nuances plus joyeuses dans le décor. Il s’agit dès lors pour les professionnels de trouver le bon équilibre entre des teintes symbolisant la détente, le repos et d’autres nuances plus lumineuses et plus marquantes.
Comme le disait Henri Matisse, «Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie». Ou, comme l’explique Karen Haller dans son livre Le Pouvoir des couleurs: «Dans la couleur, le tout est toujours plus grand que la somme de ses parties. La couleur n’est jamais isolée et c’est la façon dont les couleurs fonctionnent ensemble qui crée une réaction émotionnelle. En matière d’association des couleurs, la réussite ne dépend pas d’une seule couleur, mais de la relation entre les couleurs. Si les couleurs ne sont pas en harmonie entre elles, ou avec le message ou le contexte, il y a dissonance.». Il s’agit de tout un art.