Architecture

Ces aménagements d’hôtels hauts en couleur

21 Nov 2023

Si la tendance à la standardisation des lieux d’hospitalité a pendant longtemps relégué au second plan les couleurs joyeuses, elles sont désormais de retour sur le devant de la scène. Une évolution que l’on observe le plus souvent dans les hôtel boutiques mais qui gagnent également des palaces et certaines chaînes hôtelières. Le rôle de ces teintes accrocheuses.

 

La chaîne hôtelière Experimental group a ouvert des hôtels à Paris, Londres, New York, Ibiza, Mayorque, Venise, Biarritz, ... dont les décors haut en couleurs sont pensées en fonction de la culture locale. Hôtel il palazzo experimental (Venise), Expérimental Chalet (Verbier). Ici, photo de l'hôtel Il Palazzo Experimental à Venise.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2021

Hôtel Chalet Experimental à Verbier.

 

 

La couleur, c’est le signe distinctif de l’identité d’une marque. Les logos, les enseignes, les uniformes du personnel et d’autres éléments visuels doivent être chromatiquement cohérents pour être rapidement identifiables.

 

Or, si le marketing a fait de la couleur une de ses armes de persuasion, ça n’est pas un hasard. Les recherches révèlent que les gens portent un jugement inconscient sur une personne, un environnement ou un produit dans les 90 secondes qui suivent la première vision et qu’entre 62% et 90% de cette évaluation est basée sur la couleur. 84,7% des personnes interrogées pensent que la couleur représente plus de la moitié des différents facteurs importants pour le choix des produits. Les chercheurs ont, en outre, constaté que la couleur est susceptible d’augmenter la reconnaissance d’une marque jusqu’à 80%.

 

Ainsi, pour renforcer l’identité d’une marque, les couleurs de l’entreprise incorporées dans la décoration intérieure permettent de créer un sentiment d’appartenance et de cohérence. Elles permettent aux visiteurs d’identifier rapidement la personnalité d’un établissement.

 

©Adisorn Ruangsiridecha.

A Bangkok, l'hôtel Public House mélange les codes de la haute couture et l'esprit exotique. Réalisation: Philippe Lassaux (P.H.I. Interior). Les tissus sélectionnés pour le mobilier et accessoires proviennent de l’éditeur français Casamance.

 

©Adisorn Ruangsiridecha

La restaurant de l’hôtel Public House de Bangkok.

 

©Jérome Galland. La Fantaisie Parie.

L'hôtel La Fantaisie a été conçu comme une enclave champêtre au cœur de la ville de Paris. Ici le bar sur le toit. C’est le designer d’origine suédoise Martin Brudnizki, choisi pour son style élégant et décalé, qui a donné vie à cette nouvelle adresse.

 

©Jérome Galland. La Fantaisie Paris

Une chambre de l'hôtel La Fantaisie à Paris.

 

Le rôle spécifique des couleurs utilisées dans l’espace

 

Lors de la conception d’un hôtel, la gamme chromatique choisie pour le décor prend également des significations supplémentaires. Dès l’instant où les clients entrent dans le hall d’un hôtel ou d’un restaurant, la palette peut susciter des émotions et influencer leur perception globale. Ainsi, en plus de déterminer l’ambiance et d’incarner le thème (ou le concept) de l’établissement, elle est un élément fondamental de l’expérience client.

 

En effet, les couleurs exercent une influence sur notre perception spatiale. Les nuances claires, en particulier les blancs et les pastels, peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus ouverte et plus spacieuse, tandis que les tons plus sombres rendront un grand espace plus douillet et plus intime. Elles sont d’autre part fort utiles pour guider les clients à travers un établissement en indiquant les étages, les escaliers de secours, les salles de réunion, les espaces de bien-être…

 

Parallèlement, de nombreuses études ont montré que les couleurs ont une emprise non négligeable sur notre perception de la nourriture et notre appétit. Les restaurateurs et les chefs prennent souvent en compte ces facteurs lors de la création de leurs menus et de la présentation de leurs plats. Les couleurs chaudes et vives comme le rouge, l’orange et le jaune sont connues pour stimuler l’appétit et encourager les convives à commander davantage. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont souvent utilisées dans la restauration rapide.  En revanche, des couleurs plus froides et plus discrètes sont fréquemment utilisées dans les établissements de haute gastronomie, où l’on souhaite une expérience de repas plus tranquille ou contemplative.

 

© Omar Sartor.

Le sous-sol du restaurant Vesta à Milan abrite un bistrot à l’atmosphère feutrée qui, à une certaine heure, se transforme en club. Architecte: Stefano Belingardi Clusoni. Mobilier: Poliform.

 

©Francis Amiand.

Le Josun Palace de Séoul possède un restaurant chinois à l'atmosphère envoûtante et mystérieuse des années 30. L'utilisation de la couleur rouge, teinte théâtrale par excellence, contribue à cet effet. Le sol est composé d’un damier alternant des marbres china venice, red marble bordeaux et du guatemala green d’un vert profond. Réalisation Humbert&Poyet.

 

©Francis Amiand.

Toujours au Josun Palace de Séoul se trouve un autre restaurant fait de marbre, de laiton et de couleurs froides pour expérience de repas tranquille. Réalisation Humbert&Poyet.

 

Un retour des couleurs gaies

 

Si les teintes neutres et chics restent incontournables dans l’hôtellerie de luxe, de plus en plus d’établissements intègrent des nuances plus joyeuses dans le décor. Il s’agit dès lors pour les professionnels de trouver le bon équilibre entre des teintes symbolisant la détente, le repos et d’autres nuances plus lumineuses et plus marquantes.

 

Comme le disait Henri Matisse, «Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie». Ou, comme l’explique Karen Haller dans son livre Le Pouvoir des couleurs: «Dans la couleur, le tout est toujours plus grand que la somme de ses parties. La couleur n’est jamais isolée et c’est la façon dont les couleurs fonctionnent ensemble qui crée une réaction émotionnelle. En matière d’association des couleurs, la réussite ne dépend pas d’une seule couleur, mais de la relation entre les couleurs. Si les couleurs ne sont pas en harmonie entre elles, ou avec le message ou le contexte, il y a dissonance.». Il s’agit de tout un art.

 

© Ruby Hotels

Hôtel Ruby Clair à Genève. Le voyage autour du monde a été le thème central de la conception de l’hôtel. Au bar, les tons neutres équilibrent les clins d’œil colorés aux pays lointains, le tout éclairé par une collection éclectique de lampes et de lanternes traditionnelles.

 

© Cielo

L’Enterprise Hotel est situé sur le Corso Sempione à Milan. Il joue sur les nuances de jaune ton sur ton. Les salles de bain ont été équipées par l'entreprise Ceramica Cielo.

 

© Standard Hotels

Le designer Jaime Hayon signe a signé ce décor mêlant style Art Déco et couleurs vives. Hôtel The Standard à Bangkok.

 



TAGS :
Partager cet article