Maison Pratique

Tout pour un espace wellness à la maison

03 Fév 2022

Depuis la pandémie, le bien-être à domicile est plus que jamais au cœur des préoccupations. Beaucoup rêvent d’avoir à portée de main un espace dédié à la relaxation. Une aspiration d’autant plus facile à mettre en oeuvre que les bains de chaleur, de vapeur et à remous ont largement gagné la sphère privée. Les innovations en matière de home-wellness se sont aussi multipliées avec l’arrivée des bio saunas, des douches infrarouges et des spas à débordement. L’occasion pour nous de faire un point sur l’évolution des équipements destinés aux particuliers. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces différentes solutions. 

 

1/ Les différents types de saunas

Le sauna fait partie de la vie quotidienne dans les pays scandinaves depuis plus de 2000 ans. Pour autant le sauna traditionnel, dit aussi sauna finlandais, conserve encore tout son attrait aujourd’hui. Il fonctionne grâce à un poêle à bois ou électrique qui vient chauffer des pierres de lave. On verse ensuite de l’eau sur ces pierres, de manière à diffuser la chaleur dans toute la cabine.

 

Sauna finlandais Air, Effegibi.

 

Plus d’infos photo ci-dessus: Effegibi

 

Le petit frère du sauna finlandais est le sauna infrarouge, lui, est né dans les années 1980. Il permet d’obtenir une chaleur encore plus sèche mais moins élevée, pour un effet plus thérapeutique. Il fonctionne par le biais de diffuseurs d’ondes infrarouges installés sur des panneaux en carbone ou en céramique, ou grâce à des lampes infrarouges.

 

Sauna infrarouge Infraplus, Klafs

 

Plus d’infos photo ci-dessus: Klafs

 

Comme le sauna infrarouge, la douche infrarouge marie la chaleur des ondes et le pouvoir rafraîchissant de l’eau.

 

Douche infrarouge Soul Steam, Starpool

 

Plus d’infos photo ci-dessus: Starpool

 

 

Si les saunas d’aujourd’hui sont toujours construits en bois, des modèles moins encombrants ont été développés. On trouve notamment des saunas rétractables (ou pliables) à l’instar du sauna S1 de la société Klafs qui se replie à la taille d’une armoire pour le rangement.

 

Sauna rétractable S1, Klafs

 

Plus d’infos photo ci-dessus: Klafs

 

Autre évolution: Les saunas arborent de plus en plus de surfaces vitrées. On trouve aussi des modèles dont les pierres et les parois sont en sel de l’Himalaya. De nombreux fabricants proposent également des bio saunas, qui allient la technique des pierres chauffées au réglage de l’humidité et de la température.  À mi-chemin entre le sauna (dont l’air est sec) et le hammam (dont l’air est humide), le bio sauna est considéré comme une alternative plus douce que le sauna traditionnel. 

 

Sauna en pierre de sel Salt Wall, Starpool.

 

Biosa de Küng Wellness. Un bio sauna mêlant les effets du sauna et de la vapeur.

 

Plus d’infos photos ci-dessus: Starpool et Küng Wellness

 

2/ Les différents types de hammams

Littéralement en arabe, le hammam signifie « eau chaude » mais le terme renvoie aujourd’hui à un bain de vapeur. On l’appelle aussi « bain maure » (en référence à l’Espagne musulmane) ou encore « bain turc » (par les Occidentaux). Son origine est liée aux thermes romaines et grecques. 

 

Il existe aujourd’hui des générateurs de vapeur au design élégant et léger, qui offrent le maximum de la technologie et de l’hygiène dans la production de vapeur. Ces générateurs peuvent être installés dans une cabine de douche, une douche de plain-pied ou dans un espace spécialement dédié au hammam.  

 

Système Touch & Steam destiné à créer un hammam à la maison, Effegibi

 

Système Touch & Steam destiné à créer un hammam à la maison, Effegibi.

 

Plus d’infos photos ci-dessus: Effegibi

 

3/ Les différents types de spas

Si la philosophie du spa n’a rien à voir avec celle du sauna, l’idée de prendre en extérieur un bain chaud trouve de la même façon ses origines en Scandinavie.

 

Le bain nordique a toujours des adeptes et certains commerçants proposent aujourd’hui encore ces grandes cuves rondes en bois cerclé qui sont uniquement chauffées avec un poêle à bois. La version modernisée du bain nordique est équipée d’une pompe de massages et d’un système électrique qui régule la température.

 

Dutchtub, Weltevree

 

Plus d’infos photo ci-dessus: Weltevree

 

Développés en Amérique du Nord dans les années 1970, les spas, appelés aussi « hot tubs », « jacuzzis », ou « whirlpool », sont des bains chauds tourbillonnants à remous. Par rapport aux bains nordiques à remous, il présentent l’avantage d’être automatisés et plus facilement déplaçables dans la mesure où ils intègrent toute la technique (pompe, filtration…). Leur cuve moulée en acrylique et fibre de verre est également plus ergonomique. Enfin, l’eau du spa est filtrée et régénérée, ce qui permet en principe de l’utiliser durant plusieurs mois, contrairement à ce qui se passe avec le bain nordique.

 

Il y a vingt-cinq ans, la mode était aux cuves de spas de couleur bleu granité ou vert turquoise. Aujourd’hui les cuves se déclinent davantage dans des couleurs claires et l’habillage extérieur existe en de nombreux matériaux. L’esthétique des spas a aussi beaucoup évolué grâce à l’arrivée des LEDs qui ont offert des jeux de lumière supplémentaires.  Il existe même des spas à débordement, qui visuellement sont de parfaits hybrides entre le jacuzzi et la piscine. 

 

Côté taille, de nombreux choix existent. On trouve par exemple des spas de nage qui permettent de faire de l’exercice physique. 

 

Spa de nage Aquaviaspa

 

Spa à débordement Zen Active, Gruppo Treesse.

 

Plus d’infos photos ci-dessus:  Aquaviaspa, Gruppo Treesse

 

S’il est conçu pour une utilisation en extérieur, le spa peut également être installé en intérieur du moment que ses dimensions sont petites. Il peut aussi bien être encastrable que hors-sol (freestanding).

 

Enfin, pour profiter des bienfaits des jets d’hydromassage sans sortir de chez soi, on peut aussi opter pour une baignoire balnéo. Mais sachez que ces produits moins coûteux ne sont pas équipés d’un système de régénération de l’eau. Il faut donc vider la baignoire après utilisation.

 

Baignoire balnéo Schmidlin.

 

Plus d’infos photo ci-dessus: Duravit

 



Partager cet article