Deco

Décoration intérieure: qu’est-ce que le style italien?

29 Août 2024

La botte de l’Europe est aujourd’hui considérée comme la plus grande patrie du design. Parmi la pléthore de mouvements, de styles, d’objets qui font encore aujourd’hui la réputation du pays, se trouve un certain nombre de designers qui cultivent une forme de sophistication discrète. Décryptage de ces intérieurs au raffinement intemporel dont seuls les italiens ont le secret.

 

Collection de meubles Poliform. Projet "Harmony in details".

 

Depuis les années 60, le design italien peut compter sur des créateurs talentueux et un réseau dense d’entreprises familiales aux ambitions internationales. Partout dans le monde, on a importé et on importe encore des meubles et des accessoires venus de ce pays.

 

D’un côté, la botte de l’Europe a marqué l’histoire du design avec des mouvements artistiques, des idéologies et des objets conjuguant audace, inventivité et sens de l’humour comme le Design Radical ou le design Memphis. Et la Design Week de Milan est encore chaque année l’occasion de découvrir des créations qui amusent, éblouissent, frappent l’imagination, s’emparent des esprits curieux.

 

D’un autre côté, l’Italie a aussi su mettre en avant des designers qui ont excellé dans l’évocation d’un style de vie chic auquel beaucoup peuvent s’identifier. C’est ainsi que des directeurs artistiques comme feu Rodolfo Dordoni, Antonio Citterio, Piero Lissoni et Vincent Van Duysen ont marqué de leur influence la décoration à travers le monde en travaillant pour de célèbres marques d’aménagement d’intérieur italiennes.

 

Parmi ces labels qui ont réussi à exporter une esthétique combinant formes minimalistes intemporelles et matériaux de haute qualité se trouvent Flexform, Living Divani, Lema Mobili, Maxalto, Minotti, Molteni&C, Poliform, Poltrona Frau et Rimadesio. On retrouve dans la manière dont ces marques imaginent des meubles et l’espace des dénominateurs communs qui traduisent une forme de raffinement moderne et de sophistication discrète. À suivre, quelques éléments de définition d’un « style décoratif italien » qui imprègne l’époque contemporaine.

 

Caractéristique n°1. Concision et réduction des formes

Profondément influencé par l’esthétique moderne minimaliste, le style italien cultive le sens de la simplicité dans chaque élément. On trouve ainsi souvent dans le design de mobilier une efficacité à mettre en avant les volumes essentiels d’un objet, qu’il soit rectiligne ou arrondi, sans fioritures inutiles.

 

Derrière un mur en boiseries, les tables basses en bois noir Moon coffee table et canapé Sumo deLiving divani. Ici, les lignes des canapés et du mobilier se veulent précises, presque archétypales.

 

 

Caractéristique n°2. Discrétion certes, mais pas sobriété

Intemporel,  le style italien cultive les couleurs classiques universellement reconnues. C’est ainsi qu’il fait la part aux teintes neutres et naturelles avec du blanc cassé, du beige, du grège, de l’écru, du gris, du brun… Des couleurs enveloppantes et rassurantes.

 

Cependant, par petites touches, les décors s’enrichissent également de notes de couleurs et de formes plus audacieuses afin de garder une certaine légèreté d’esprit. Si la recherche de pureté sert de toile de fond aux intérieurs italiens, nul besoin de créer une atmosphère froide ou rigide. Ici on considère que le rôle du designer de meubles n’est pas simplement d’habiller les demeures avec élégance, mais aussi d’accorder l’habitat avec une vie toujours en mouvement.

 

Collection de meubles Lema mobili, canapé Ares. La hauteur importante du dossier, qui entoure l'assise avec sa progression curviligne et s'abaisse pour former l'accoudoir, confère au canapé un aspect plutôt majestueux

 

Collection de meubles Polrona Frau avec, notamment, les fauteuils bleus Squash conçus par l'originale Fays Toogood.

 

Caractéristique n°3. De belles matières

Tout comme elle admet par petites touches la couleur et les formes étranges, l’élégance à italienne laisse aussi place aux matières nobles comme le marbre et le cuir. C’est même une caractéristique du design italien minimaliste qui cherche depuis des décennies à combiner formes intemporelles et matériaux de haute qualité, sans se figer dans ce qui évoque le monde industriel.

 

Table basse avec plateau en marbre Brady et canapé Dylan, Minotti.

 

 

Caractéristique n°4. Boiseries et bois foncés

Si traditionnellement les pays scandinaves sont connus pour aimer les bois blonds, en Italie depuis longtemps, on apprécie aussi les essences plus soutenues, symboles de raffinement. Les murs, les plafonds et les portes de placard s’habillent ainsi souvent de boiseries, claires et foncées, aux lignes graphiques.

 

Derrière des boiseries en noyer, le canapé Arbiter de Maxalto (groupe B&B Italia), dont les lignes fines sont conçues pour limiter l'impact visuel de l'assise dans son environnement domestique. Le revêtement du canapé laineux apporte du raffiné.

 

Collection de mobilier Flexform avec canapé Perry.

 

Collection Molteni&C avec canapé Augusto, design Vincent Van Duysen.

 

 

Caractéristique n°5. Le sens du détail

Dans les intérieurs italiens, tout semble souvent naturel, à sa juste place et sans fioriture. Ceci cache en réalité une extrême sophistication. En effet, l’élégance s’écrit dans ce pays dans des détails parfaitement maîtrisés, comme on le voit sur les textiles de canapés et de fauteuils, dans les finitions artisanales du mobilier et la finesse des rails et des profilés constituant les systèmes de rangement.

 

Système d'étagères Self plan intégrées dans la boiserie Modulor de façon à ce que les structures d'attache se fondent dans la boiserie. Rimadesio.

 



TAGS : ,
Partager cet article