Chambres: les thèmes déco préférés des enfants revus avec chic
Oui, les enfants aspirent à une chambre qui reflète leurs rêves et leurs passions. Et oui, les parents sont souvent attentifs à leurs désirs afin de stimuler l’expression de leur personnalité, encourager leur confiance en eux, favoriser la détente et le jeu dans un espace qu’ils vont facilement se réapproprier… Sauf qu’à trop écouter les envies des plus jeunes en matière de décoration, on peut vite se retrouver avec une chambre à l’ambiance peu propice à l’éveil qui, en plus, lassera vite. Quelques pistes pour trouver un compromis entre les goûts des enfants et des parents.

Chambre d'enfant avec papier peint Calico et tapis Armadillo. Fauteuil Mini Togo, design Michel Ducaroy en 1971 pour Ligne Roset. Projet Casa Aspetto réalisé par Medium Plenty.
L’antre de nos petits est une pièce un peu à part du côté de l’aménagement. Les années 80 ont marqué un tournant avec une attention croissante portée à la personnalisation de la chambre d’enfants via des des couleurs et des papiers peints inspirés par l’imagerie des contes, des dessins animés et des bandes dessinées. Les années 2000 ont également initié un changement majeur avec l’explosion du marché du mobilier spécialement adapté aux besoins ergonomiques et créatifs des plus jeunes. Alors que de grands éditeurs de design comme Magis ou Lago ont à cette époque sorti des collections spéciales « kids », de nouvelles marques comme Ferm Living (créé en 2006) se sont lancés sur le créneau des accessoires de décoration qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes. Sans compter que de nombreux sièges iconiques du design du XXe siècle sont sortis en version small.
La tendance majeure qui ressort aujourd’hui est que les codes de la chambre d‘enfant ont gagné en retenue et en élégance. Les dessus de lit monochromes ou à rayures, les jolis miroirs, le mobilier en rotin et en bois ont investi cette pièce. Ceci alors qu’on y trouve toujours, par petites touches, du mobilier spécialement conçu pour le jeu et des motifs fantaisistes.
Cette évolution semble faire écho au glissement des attentes des parents qui sont de plus en plus exigeants en termes de durabilité et de flexibilité. S’ils restent attentifs aux besoins des plus petits de vivre dans un espace à leur image, ils adoptent également une vision à long terme, en privilégiant des objets qui pourront être conservés et déplacés au fil du temps.
L’aménagement de la chambre d’enfant est ainsi devenu une sorte de parcours à mi-chemin entre ode aux histoires extraordinaires et pièces de designers indémodables, entre univers visuel ludique et univers graphique aligné sur le style du reste de la maison. Un équilibre parfois difficile à tenir en matière de décoration, qui demande de trouver des accessoires et des revêtements qui plaisent à tous.
Thème n°1: L’espace
Thème n°2: Les contes de fées
Thème n°3: Le football
Thème n°4: La savane
Thème n°5: Les animaux sauvages
Thème n°6: Les voitures