Architecture

Cinq matériaux de construction en déchets transformés

29 Sep 2022

Que faire des déchets ménagers et des débris de chantier qui inondent les décharges?  Plutôt que de les brûler – ce qui génère une grande production de CO2 –, il est aujourd’hui possible de les transformer et de les réutiliser sous forme de matériaux de construction. En outre, le recyclage réduit l’extraction de matières premières. Des solutions innovantes existent déjà pour une architecture plus écologique. Il suffit juste parfois de changer certaines habitudes…

1.  Les tuiles en déchets en plastique recyclé

Matériau Pretty Plastic

 

Tuiles Pretty Plastic.

 

The Sint Oelbert School à Oosterhout (Pays Bas).

 

Utilisation: façade.

Composition: un matériau de revêtement qui donne une seconde vie aux équipements de construction mis au rebut. Constitué de vieux cadres de fenêtres en plastique, de descentes pluviales ou de gouttières, Pretty Plastic montre comment les déchets peuvent devenir beaux.

 

 


2. Les panneaux ou carrelage en plastique recyclé

Polygood, The good plastic company

 

The Student Hotel (Delft) réalisé en panneaux plastique recyclé

 

Douche réalisée avec des panneaux en plastique recyclé The good plastic company.

 

Utilisation: carrelage de décoration, parois de douche, étagères

Composition: les panneaux Polygood sont produits à partir d’un large éventail  de déchets plastiques post-consommation et post-industriels, des réfrigérateurs aux couverts à usage unique, en passant par l’électronique et les consommables industriels. Pour un effet pierre naturelle, il est possible de polir les carreaux.

 

 


3. Les isolants en jeans recyclés

UltraTouch ™ Denim Insulation (Bondedlogic) et Isocoton (Isover France)

 

Denim Insulation Bondedlogic.

 

Utilisation: isolation des parois depuis l’intérieur.

Composition: UltraTouch ™ Denim Insulation est un isolant qui utilise 80% de jeans post-consommation. Lors du processus de production, les chutes de vêtements ont été ramenées à l’état de fibres de coton puis traitées avec une solution de sel de bore. Cela confère au matériau des propriétés anti-moisissures et anti-fongiques et une protection contre les incendies. L’isolant a été testé en Suisse dans le module résidentiel UMAR Nest  à Dübendorf. Parallèlement au fabricant Bondedlogic, Isover France a lui aussi lancé au printemps 2022 un isolant à base de jeans recyclés.

 

 


4. Les briques en déchets recyclés

Matériau WasteBasedBricks de StoneCycling 

 

Briques StoneCycling.

 

©Zooey Braun

Espace résidentiel UMAR, dans le bâtiment Nest de l'EMPA à Dübendorf (Suisse). Les briques StoneCycling ont été utilisées pour construire un mur tournant sans mortier. Architecte: Werner Sobek Group.

 

Utilisation: briques intérieures et extérieures

Composition: le matériau est réalisé à 100% à partir de déchets de construction et de démolition allant des gravats, à la céramique en passant par le verre. Plusieurs couleurs possibles.

 

 


5. La laine isolante en verre usagé

Swissroll 030, Isover Suisse

 

Swissroll 030, Isover Suisse

 

Utilisation: isolation en toiture et des parois, par l’intérieur et l’extérieur.

Composition: l’isolant Swissroll 030 est fabriqué avec plus de 80% de verre recyclé: vitres issues des secteurs du bâtiment et de l’automobile, verres creux de flaconnage (bouteilles, pots…), déchets de laine de verre etc. Cet isolant possède un très faible taux de conductivité thermique (lambda 0,030). Par ailleurs, Saint-Gobain Isover fabrique une partie de ses produits isolants avec un liant végétal rapidement renouvelable et exempt de formaldéhyde. Cette innovation a été développée à l’usine de Lucens (VD), puis commercialisée pour le marché suisse après de nombreux tests.

 



Partager cet article