Baptiste Honorin, un artiste touche-à-tout
Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment. Ce mois-ci, elle nous fait découvrir à Saint-Blaise l’atelier de Baptiste Honorin, un jeune illustrateur suisse dont le talent s’exprime bien au-delà du support papier.
Dans le vieux village de Saint-Blaise, c’est une œuvre imposante en néon, visible depuis une cour commune, qui nous indique l’entrée de l’atelier de Baptiste Honorin. Dans cette œuvre, on reconnaît d’ores et déjà le style graphique qui a fait la renommée du jeune artiste: des traits simples, spontanés et expressifs.
En cet endroit, Baptiste a transformé un simple atelier en espace dédié à la création, à la fois lieu de travail et galerie intime. À l’intérieur, souvenirs personnels et œuvres se mêlent. Alors que les objets favoris de Baptiste s’exposent dans des niches, des tissus en attente d’être encadrés et transformés en tableaux jonchent le sol. Sont également disséminées un peu partout bon nombre de ses œuvres les plus variées.
Ici, une petite illustration portant les marques de la signature graphique de Baptiste. Là, un grand foulard en soie, peint à l’aquarelle et imprimé en format XXL. Cette pièce, exposée l’année passée sur une terrasse du Lavaux au domaine Chaudet est le reflet de sa maîtrise des techniques d’aquarelle. Quand plus loin, des sérigraphies numérotées représentant des visages, témoignent de son intérêt pour l’encre de Chine.
Décidément touche-à-tout, Baptiste s’aventure aussi dans la réalisation d’objets utiles au quotidien. Il a ainsi déjà travaillé à la réalisation de pulls, de casquettes, de bananes et d’écharpes devenues célèbres.
Aujourd’hui, il explore même l’univers du mobilier et de la poterie. Sa collaboration avec Kramis a récemment donné naissance à trois œuvres-tapis. On devine aussi, sous des couvertures présentes dans l’atelier, des chaises soigneusement cachées pour préserver la surprise. Plus loin, le bureau trône en véritable pièce maîtresse de l’atelier: cette pièce unique a été réalisée à partir d’un croquis confié à un serrurier. Quant au tour de potier, Baptiste nous explique qu’il est destiné à la création d’une série d’assiettes décorées de son trait graphique distinctif.
À mesure que l’on poursuit la visite de l’atelier de Baptiste, on se rend compte que ce lieu a été pensé pour prolonger ses pensées et son imagination. Chaque recoin est empreint de sa créativité et de son histoire. On remarque ainsi une photographie de son grand-père, fièrement vêtu d’un pull tricoté d’après un dessin de Baptiste. L’artiste nous explique aussi à quel point son travail est influencé par ses voyages.
Il puise en effet une grande partie de son inspiration au gré de ses escapades à bord d’un camion aménagé. Ce véhicule, équipé comme une véritable maison mobile, lui permet de s’évader régulièrement et de traverser les frontières pour explorer de nouveaux horizons. Et c’est au fil de ses explorations à travers le monde qu’il puise de nombreuses idées pour alimenter son travail.
Quoiqu’il en soit, l’aménagement de l’atelier n’aurait pas été complet sans une petite cuisine car l’art culinaire est une autre grande passion de Baptiste dont il a hérité de sa grand-mère italienne. Une petite plaque de cuisson, un évier en céramique chiné, de la pierre naturelle et une machine à café de voyage confèrent à cette cuisine une atmosphère d’antan, qui rappelle à l’artiste ses nombreuses aventures comme ses liens familiaux.
Enfin, Baptiste a installé dans l’atelier un coin dédié au montage vidéo, une activité professionnelle qui complète son travail artistique.
Les créations, le voyages et réflexions de Baptiste Honorin peuvent être suivis sur ses réseaux, où il partage régulièrement son univers et ses aventures.
Certaines de ces créations sont par ailleurs disponibles à la vente sur son shop.