Inspirations

Le sanctuaire des artistes Chloë Naucelle et Till Rabus

24 Juil 2024

Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment. Ce mois-ci, elle nous fait découvrir à Corcelles l’atelier des peintres suisses Chloé Naucelle et Till Rabus. Un lieu singulier où l’art, la vie de couple et le quotidien d’une famille s’entrelacent harmonieusement.

 

©Catherine Gailloud

Till Rabus et Chloé Naucelle.

 

Dans la charmante commune de Corcelles, le couple de peintres suisses Chloé Naucelle et Till Rabus a transformé une ancienne usine de micromécanique des années 30 en un sanctuaire de créativité. C’est dans ce lieu qu’il a installé son atelier ainsi qu’un lieu de vie pour sa famille composée de trois enfants.

 

Dès l’entrée, on est transporté dans un monde où la beauté d’un espace industriel et l’art se côtoient. De belles hauteurs sous plafond et des ouvertures en verrière apportent de la luminosité. Si l’atelier était jadis le domaine de Till et de son frère, il est désormais le royaume de la peinture du couple d’artistes. Till, maître de son art depuis 20 ans, et Chloé, explorant la toile depuis cinq ans, y occupent chacun une zone spécifique.

 

Chloé s’épanouit dans la partie lumineuse de l’entrée. Elle captive le visiteur par ses œuvres colorées et expressives, exaltant la vie à travers des toiles figuratives et pop. Sa maîtrise des couleurs et des dégradés célèbre la beauté de l’être vivant comme en témoigne, par exemple, son travail actuel sur des portraits féminins qui capture l’essence même de ses sujets. Pour arriver à un tel résultat, Chloé ne part jamais d’une idée fixe mais s’inspire d’illustrations, de photos, de croquis, de dessins plus aboutis, qu’elle met de côté dans un cahier afin de créer plus tard la mise en scène du futur tableau qu’elle dessinera.

 

©Catherine Gailloud

Chloé Naucelle dans l'atelier du couple.

 

À quelques pas de Chloé, Till règne sur l’atelier principal plus en retrait.  Le peintre surprend avec des œuvres hyperréalistes, au rendu presque photographique, qui cultivent le sens de l’incongru et les références à l’histoire de l’art. Ici, des animaux en chute mêlant subtilement vie et mort. Là, des natures mortes d’un nouveau genre créées à partir d’aliments empaquetés dans du papier aluminium. La série emblématique « dripping », où des représentations de neige servent de toiles de fond pour des cascades abstraites de peinture, est un vrai régal visuel.

 

©Catherine Gailloud

L'atelier principal où travaille Till Rabus.

 

©Catherine Gailloud

Till Rabus dans l'atelier du couple.

 

©Catherine Gailloud

Quelques œuvres de Till Rabus.

 

Les espaces de travail distincts de Till et Chloé sont séparés par une élégante verrière. Un rideau de fer discret peut également descendre pour mieux s’isoler lors des moments nécessitant une grande concentration ou, tout simplement, pour laisser la musique s’élever au plus haut niveau.

 

Mais l’atelier, tout en évitant d’avoir à peindre côte à côte, permet aussi une interaction artistique vitale pour le couple qui aime se nourrir mutuellement des créations de l’autre. Un studio photo et un espace de stockage communs sont aussi à découvrir.

 

©Catherine Gailloud

L'atelier de Chloé Naucelle et Till Rabus.

 

©Catherine Gailloud

L'atelier de Chloé Naucelle et Till Rabus.

 

©Catherine Gailloud

L'atelier de Chloé Naucelle et Till Rabus.

 

Dans ces lieux, l’absence délibérée de passage direct entre l’atelier et la maison attenante souligne la distinction qu’opère le couple entre vie privée et création. Cette séparation subtile permet en effet aux artistes de s’immerger dans leur art, même tard dans la nuit, sans perturber le sommeil des autres membres de la famille.

 

Pour autant, Till et Chloé profitent de la proximité entre leur atelier et leur maison pour unir l’art et la vie. Conscients de l’importance de maintenir un équilibre de vie sain, le couple s’adonne à des séances de sport matinales pour recharger ses batteries et contrebalancer le caractère statique de leur art. De plus, leurs journées sont rythmées par les horaires scolaires de leur enfant en commun, ce qui les conduit à une pause méridienne dédiée aux repas en famille entre deux sessions de création.

 

Cette harmonie entre les divers moments de vie du couple est palpable dans la maison où des œuvres époustouflantes de Chloé et Till se déploient, parsemant les lieux de l’essence même de leur créativité. On la ressent même dans les chambres des enfants dans la mesure où chacun d’entre eux a reçu pour ses dix ans une œuvre de papa. C’est ainsi que Till et Chloé ont transformé l’ensemble des espaces en un tableau familial vibrant de couleurs et de belles énergies.

 

 

 

 



TAGS :
Partager cet article