Design

L’univers joyeux de l’illustratrice Rocío Egío

07 Mar 2024

Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment. Ce mois-ci, elle nous fait découvrir les dessins de Rocío Egío, qui habite entre Lausanne et Alicante. La vocation de cette illustratrice d’aura internationale est née entre le monde des saveurs et celui de la figuralité.

 

©Anne Lutz

Rocío Egío.

 

©Anne Lutz

Affiche Rocío Egío.

 

Aujourd’hui, Rocío Egio émerge comme une force créative incontournable dans le monde de l’illustration contemporaine. Née avec le talent de capturer la beauté et l’émotion, cette illustratrice espagnole a su séduire un public international avec son style distinctif très coloré.

 

Originaire d’Alicante, Rocío a commencé son voyage artistique dès son plus jeune âge. Baignée dans une atmosphère créative, elle a rapidement développé un amour précoce pour le dessin et une passion pour la cuisine traditionnelle héritée de sa maman et sa grand-maman. C’est la combinaison de ces deux sources de délices qui a servi de fondation à sa carrière en tant qu’illustratrice. Des dessins aux couvertures de livres pour cuisines, en passant par des collaborations avec des marques de café ou la création de cannettes de vin, elle a su explorer différentes sphères de l’industrie créative.

 

La palette de couleurs de Rocío est une autre facette de son talent qui mérite une attention particulière. Au départ, elle utilisait les couleurs primaires, mais avec l’expérience, elle s’est rendu compte que toutes les couleurs pouvaient être intégrées dans ses visuels. Pour elle, toutes les teintes sont belles tant qu’elles donnent du caractère à ses créations.

 

En 2020, Rocío a fondé son propre shop, ce qui lui a permis de créer autant de produits qui sont la projection d’elle-même. Rocío a par exemple dessiné l’été dernier une série de casquettes colorées sur fond visuel de banane, poire et pomme. Les modèles ont été très appréciés; elle va donc réitérer une collection pour les enfants cette année.  Par ailleurs depuis trois ans, elle édite son calendrier avec au dos de chaque mois, des recettes de sa grand maman, appuyées par une liste d’ingrédients et quelques conseils. Chaque page peut être détachée et gardée comme fiche de recette, si bien que l’on peut toujours profiter d’une recette de tortilla aux brocolis par exemple.

 

©Anne Lutz

Affiches Rocío Egío.

 

Calendrier Rocío Egío.

 

Des projets variés

 

En réalité, l’adaptabilité de Rocío et sa capacité à s’immerger dans des projets variés ont élargi son influence et ont contribué à faire de son nom un incontournable dans le monde de l’illustration contemporaine. Une grande fierté pour elle est d’avoir pu travailler pour le New York Times, pour le Los Angeles Times ainsi que pour Mac Donald’s. On connaît bien également ses coques pour téléphones mobiles.

 

De plus, Rocío a récemment dessiné deux tapis en collaboration avec la boutique Chic Cham. Prochainement, elle se réjouit de pouvoir travailler avec un ébéniste Lausannois pour réaliser une pomme en bois. On pourrait même retrouver un jour dans nos cuisines, des ustensiles (tabliers, sacs à pain…) avec la touche très personnelle qui caractérise le travail de Rocío. Car pour l’illustratrice finalement, peut importe le support ou la matière (digital, papier, bois…), tant que l’on peut en faire un terrain de jeux d’expérimentations et apporter du bonheur et de la couleur dans le quotidien.

 

©Anne Lutz

Chez Rocío Egío à Lausanne.

 

Partager son expérience

 

Pendant ses années d’activité d’illustratrice, Rocío a peu à peu ressenti le manque de contacts humains et a donc décidé d’aller à la rencontre des gens pour les aider. L’année passée, elle a créé sa propre école pour conseiller les artistes et les illustrateurs qui recherchent les meilleures méthodes pour concrétiser leur business. Si elle donne parfois ses cours en présentiel, elle enseigne surtout dans le monde entier à travers des vidéos en anglais, en français et en espagnol.

 

Enfin, en plus de son travail individuel, Rocío est également très active sur les réseaux sociaux, avec plus de 50 000 followers sur Instagram. Elle alimente son compte avec une cohérence visuelle claire et un langage créatif unique qui lui assurent la fidélité d’un large public.

 

Plus d’infos:

rocioegio.com

 



Partager cet article