Actus

Une saison pour voir l’Univers autrement

07 Sep 2023

Jusqu’au 4 février, le Mudac de Lausanne présente deux expositions qui explorent la fascination des designers et des artistes pour les lois universelles de la physique et la beauté fascinante des galaxies. Le musée inaugure ainsi son programme culturel Space is the place qui s’enrichit par l’intervention de multiples acteur·ice·s de ces enjeux et la participation de différents lieux.

 

© SIGNAL2021, photographe : Dušan Vondra

Studio Joanie Lemercier, View from the Moon. Une œuvre présentée par le Mudac dans le cadre du programme Space is the place.

 

Un lieu, le  mudac de Lausanne, pour découvrir deux expositions simultanées sur le thème de l’Univers au sens cosmologique du terme.

 

La première exposition, intitulée « Cosmos. Design d’ici et d’au-delà », examine l’Univers depuis la Terre. Si les trous noirs, matière noire, nébuleuses, exoplanètes, ondes gravitationnelles, Big Bang, multivers… fascinent les designers, c’est pour mieux les inviter à une réflexion esthétique sur le temps et l’espace, les origines et les fins. L’exposition Cosmos – produite et présentée en 2021 et 2022 au CID – Grand Hornu en Belgique – dévoile le travail de designers qui ont, de façon conceptuelle, technique ou poétique interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent. De la relativité générale d’Einstein à la théorie quantique, de la gravité à la nature de l’espace et du temps, du micro au macro, l’image moderne du cosmos s’incarne dans divers projets de design ou d’architecture qui nous mènent bien au-delà de ses racines scientifiques, témoignant de ses mystères et de sa beauté.

 

 

 

© Etienne Malapert

Vue de l'exposition "Cosmos. Design d'ici et d'au-delà" au Mudac.

 

La deuxième exposition du Mudac, cette fois intitulée « Terra. Le design de notre planète » inverse le regard. Ici, conformément à la seconde révolution copernicienne, nous regardons notre planète depuis l’espace. L’exposition examine les promesses techno-scientifiques de contrôle absolu et de manipulation de notre planète, héritées des Lumières et largement accélérées par les révolutions industrielles et plus récemment par la géo ingénierie.

 

© Vandy, Edited by Renaud Defrancesco & Fragmentin

Exposition "Terra. Le design de notre planète" au Mudac. Œuvre Fragmentin, Displuvium, 2019.

 

Par ailleurs, le Mudac complète son programme culturel Space is the place par plusieurs événements et animations.

 

  • Le 23 septembre (Nuit des musées): l’association aéronautique Hepta.aero, le parfumeur Philippe K propose diverses animations.
  • Le 7 octobre: projection, performance chantée et installation sur le thème des ressorts d’une théorie conspirationniste.
  • Du 9 au 16 novembre: série d’événements qui interroge les technologies face aux dérèglements climatiques.
  • Le 7 décembre: conférences et événements sur la manière dont le design et l’astrophysique dialoguent.

 

En parallèle, plusieurs lieux de culture comme le théâtre de Vidy-Lausanne, la Cinémathèque suisse, ou le Cinéma City Club Pully s’associent aux manifestations Space is the place.

 

Programme complet sur le site du Mudac.

 



TAGS :
Partager cet article