Un chalet dans la nature
Ralph Steiner, fondateur des manufactures Manum et Raïna, et son épouse Manuela nous ouvrent les portes de leur logis à Fuldera dans le Val Müstair.
La maison est idéalement située en lisière de forêt et le terrain est longé par la piste de ski de fond qu’utilisent régulièrement Ralph et Manuela.
Le chalet est perdu dans la nature à l’orée d’une magnifique forêt de mélèzes. La route est loin, le calme domine et durant la nuit le ciel se pare d’innombrables étoiles, car le Val Müstair échappe à la pollution
lumineuse. Perché à 1600 m d’altitude, en hiver le petit village de Fuldera se transforme. Le froid intense, la neige abondante et la piste de ski de fond qui entoure le village et le chalet de Ralph et Manuela ajoutent encore à la pureté du lieu.
Construite en bois et conçue avec une utilisation minimaliste de l’espace et des matériaux, la maison est sobre et rectangulaire. Avec son ambiance cocooning, la douceur de ses matières et ses nuances puisées dans une palette terreuse, elle a tout d’un havre de paix où se retrouver en famille.
Vue extérieure du chalet
Ralph, Manuela et leur chien Glünä dans la forêt de mélèzes.
Pour en savoir davantage sur leur démarche et leur vision, nous leur avons posé quelques questions.
Qu’est-ce qui vous a amenés à vous installer içi ?
Mes racines sont ancrées dans le Val Müstair, j’y ai passé de nombreuses vacances en famille, précise Manuela. C’est ainsi qu’est né le désir de créer notre propre nid dans cette région des Grisons. Au départ, nous
envisagions de rénover une maison ancienne, mais toutes les bâtisses disponibles étaient bien trop grandes pour nous et notre fils Tim.
Finalement, nous avons trouvé le terrain idéal et croisé la route des architectes de Modunita architects, un bureau basé à Müstair. Nous ne souhaitions pas un chalet traditionnel mais une maison compacte et
moderne, intégrée dans la nature et adaptée à une ou deux familles. La réalisation est fidèle à notre vision d’une esthétique épurée. Il n’y a eu presque aucun besoin de compromis entre notre aspiration et le projet proposé; ce fut une collaboration harmonieuse et réussie!
Le salon, au décor très sobre, offre tout le confort nécessaire pour se lover près du poêle à bois. Chaise papillon Hardoy, tables d’appoint Daint & Dora de Raïna, buffet Manum.
Dans les vallées grisonnes où la quantité de neige peut être impressionnante en hiver, des poutres massives soutiennent la structure de la maison. Les poignées des meubles de cuisine et le plan de travail ont été conçus et fabriqués par Ralph
Quels matériaux avez-vous sélectionnés ?
La façade de la maison est revêtue de mélèze, avec des fenêtres aux cadres noirs et un socle en béton teinté de la même couleur. Le toit est en tôle noire. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, nous avons opté pour
des matériaux simples et économiques. Dedans, le sol est une chape de béton poncée et huilée et le plafond est en bois brut d’épicéa clair avec de massives poutres apparentes. Les murs, peints en blanc et en gris
f0ncé, créent un contraste idéal et servent de toile de fond à nos meubles.
Suivant les conseils de nos architectes, l’escalier et le portail sont en acier brut. Les découpes au laser du portail s’inspirent des motifs traditionnels des anciennes bergeries de Müstair. La cuisine, qui fait également office de pièce à vivre, s’ouvre sur le salon et dispose de grandes fenêtres créant une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Elles peuvent s’ouvrir entièrement sur la terrasse en bois et le paysage.
Vue de la façade du chalet
Le béton ciré un peu austère est réchauffé par le bois des plafonds, meubles, fenêtres et portes.
Comment avez-vous agencé l’espace intérieur ?
Presque tout l’ameublement provient de mes manufactures, Manum et Raïna, explique Ralph. La cuisine a été conçue sur mesure par un artisan local, avec une touche unique de Manum: des poignées et un plan de
travail en bois recyclé. La table de la salle à manger est aussi une création Manum. Les chaises sont les emblématiques Wishbone Chair de Carl Hansen. Pour les chambres, j’ai fabriqué des petites maquettes afin
d’ajuster parfaitement le mobilier aux espaces en cours de construction. Chaque meuble est ainsi réalisé sur mesure et s’intègre idéalement.
Le coin repas donne directement sur la nature avoisinante.
La chambre à coucher de Ralph et Manuela donne sur la prairie. En été, des moutons viennent paître juste devant les fenêtres. Les photos de Ralph permettent au couple de les admirer depuis leur lit.
Cette charmante salle de bain a vue sur les arbres.
Ralph a créé des petites maquettes pour s’assurer que les meubles trouvent parfaitement leur place. C’est le cas de ce buffet qui se transforme en secrétaire.
Une console en bois qui s'intègre parfaitement dans le décor
L’armoire créée par Ralph est particulièrement mise en valeur contre le mur gris foncé. Il est produit par Manum, tout comme la table. Chaises Wishbone Chair de Carl Hansen.
À l’entrée de la maison, une simple planche en bois sert de dépose!








