Un chalet cosy et aérien
L’architecte d’intérieur Lynne Pearson et son compagnon, le compositeur de musique Geoff Gurd, ont mis toute leur énergie dans la transformation d’un petit chalet des années soixante situé sur les hauts de Château-d’Œx. Une transformation tout en sobriété dans laquelle le blanc apparaît comme une couleur à part entière.
Avant sa rénovation, le chalet Baraka était un petit édifice, banal du point de vue architectural mais avec une situation exceptionnelle sur les hauts de Château d’Œx. En collaboration avec l’architecte Mael Evans de l’Atelier 11, Lynne et Geoff ont pris le parti d’agrandir le chalet horizontalement plutôt que verticalement. De la sorte, chacune des chambres des deux étages peut aujourd’hui bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les montagnes. Trois murs de l’édifice d’origine ont été conservés afin de garder le caractère original du bois extérieur et les fenêtres étroites du grenier. Ils ont été joints au second édifice afin de donner naissance à un magnifique chalet de 300 m2. Pour obtenir l’uniformité, les anciens murs extérieurs ont été sablés et le bois des nouvelles façades a été vieilli.
Interrogée sur le choix des couleurs, Lynn explique « Depuis de nombreuses années, j’utilise une palette de gris comme couleur de fond. Elle est pour moi beaucoup plus chaude que les nuances de blanc et de beige; et ce que j’aime c’est que l’extrémité la plus sombre du spectre peut facilement errer dans le bleu, comme le rendu bleu-gris foncé de la séparation de la zone habitable ».
Lynn complète « Le gris s’harmonise parfaitement avec le ton du bois naturel et avec les touches de couleur de la maison: coussins cuivrés, œuvres d’art audacieuses en jaune, orange et rouge, rideaux de soie grège perlée. Le blanc devient alors une couleur à part entière, comme c’est le cas pour le mobilier de la salle de bain et de la cuisine ».
La hauteur sous plafond a permis à Lynne de donner libre cours à sa créativité. «L’exigence de notre style de vie était en quelque sorte une contradiction: conserver un grand volume un peu étourdissant tout en préservant une vie intime bien définie» explique-t’elle. Il en résulte une atmosphère à la fois aérée et cosy. Les meubles anciens acquis dans la région contribuant largement au charme authentique du chalet.
«En ce qui concerne le design, nous avons voulu fusionner au mieux l’ancienne tradition des chalets avec le meilleur du contemporain», précise enfin Lynne.