Actus

Trois balades culturelles à ciel ouvert

30 Mai 2024

En ville ou en montagne, l’art se découvre aussi en plein air en Suisse romande. Invités à créer des œuvres in situ, des artistes d’ici et d’ailleurs transforment nos paysages. Situées à nos portes, ces expositions à ciel ouvert, et en libre accès, sont autant d’invitations à la rêverie et à la promenade.

 

1. À Crans Montana, le Vision Art Festival

De l’art urbain en altitude

Dans le cadre exceptionnel des Alpes valaisannes, le Vision Art Festival créé par Grégory Pagès invite depuis dix ans des artistes d’art urbain du monde entier à s’exprimer sur les murs en béton de la station. Bien loin des grandes villes où le street art est d’ordinaire cantonné, ici plus d’une quarantaine de fresques colorées côtoient les sommets entre 1200 et 2600 m sur 50 km2. Une exposition permanente à très grande échelle, à visiter à pied ou à vélo, toute l’année.

visionartfestival.com

 

©VisionArtFestival 2023. Parution EC2/2024

Œuvre de INO & Nuno Viegas.

 

 


 

2. À Genève, les Sentiers culturels Art contemporain

L’art public des années 1960 à nos jours

 

Jeux de piste ponctués de découvertes édifiantes et d’anecdotes amusantes, les déambulations se découpent en quatre balades d’une heure environ qui parcourent des quartiers aux multiples particularités architecturales. S’adressant à tout un chacun – amateurs d’art, de culture ou d’histoire et simples promeneurs – ces parcours permettent de poser un regard neuf sur la richesse et la diversité de l’art public genevois. Cela au travers de plus d’une septantaine d’œuvres des années 60 à nos jours, réalisées par des artistes marquants de la scène locale ou internationale.

geneve.ch

 

©Serge Fruehauf. Parution EC2/2024

Frankie du collectif Klat & Expodrome de Dominique Gonzalez-Foerster.

 

 


 

3. À Séprais, La balade de Séprais

L’art contemporain au cœur des montagnes jurassiennes

 

©Balade Seprais. Parution EC2/2024.

Œuvre de José Luis Pascual.

 

Marcheurs et amateurs d’art contemporain apprécieront cette magnifique balade où l’on découvre plus de 80 sculptures monumentales d’artistes suisses et d’ailleurs. Situés à 12 km de Delémont, entre les villages de Séprais et Boécourt, les quatre sentiers bien balisés ne dépassent pas trois kilomètres. À l’origine de cette utopie champêtre, deux artistes, Liuba Kirova et Peter Fürst, qui ont invité depuis 1993 les sculpteurs à séjourner dans la région pour y créer une œuvre in situ.

balade-seprais.ch

 



TAGS :
Partager cet article