Actus

Lausanne Jardins 2024, c’est parti!

27 Juin 2024

Ouverte le 15 juin, la grande manifestation lausannoise propose un programme autour de notre relation à l’eau et une série d’événements tout au long de l’été. Répartis sur six kilomètres le long des rives du Léman, c’est une quarantaine de jardins qui attendent le public. Conçus et réalisés sur terre et sur l’eau, ils rendent hommage à l’eau sous tous ses aspects.

 

©Michael Hartwell.Lausanne Jardins24

Vue aérienne du jardin Rives oubliées.

 

De l’eau potable à l’eau en tant que source d’énergie, de biodiversité ou de loisirs aquatiques, ou encore comme moyen de transport, les installations invitent à la balade et à la distraction mais pas que. En effet, cette édition invite à réfléchir à ce que serait une approche intelligente de l’eau en ville.

 

Que sont devenues les rivières qui la traversaient autrefois ? Quel rôle l’eau peut-elle jouer pour abaisser la température urbaine ? Quel est le devenir des rives lausannoises du lac ? Les créations proposées par Lausanne Jardins 2024 nous interpellent et tentent d’éclairer le débat à travers des jardins tantôt poétiques, tantôt didactiques ou ludiques.

 

© Michael Hartwell.Lausanne Jardins24

Le jardin La Rivière Augmentée.

 

Les réalisations se dévoilent au fil de quatre circuits – Parc du Bourget, Vallée de la Jeunesse, Bellerive, Ouchy – et se déploient de l’embouchure de la Chamberonne à celle de la Vuachère.

 

L’événement qui dure jusqu’au 5 octobre offre aussi diverses ponctuations récréatives tout au long de l’été. Par exemple, des sorties avec masque et tuba, une compétition de natation organisée par le CIO, des ateliers créatifs et des balades. En outre, quatre parcours de visites guidées sont proposés tous les week-end sans inscription.

 

©Michael-Hartwell_Lausanne-Jardins24

Le jardin Pierrot.

 



TAGS :
Partager cet article