Des vacances en Suisse au cœur du patrimoine
Anciennes fermes, maisons bourgeoises ou gares oubliées, des bâtiments historiques reprennent vie grâce à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine, de Patrimoine suisse. Des constructions menacées de ruine sont ainsi rénovées et transformées en lieux de villégiature uniques. Initié en 2005, ce projet qui allie patrimoine et tourisme, invite à partir à la découverte de destinations locales tout en séjournant dans des habitats authentiques, hors de tous les clichés. En voici trois, situés dans trois régions.
Maison n°1: Haus Tannen Morschach, Schwytz
La Haus Tannen est située à une demi-heure de marche de Morschach, sur l’itinéraire de randonnée de la Voie Suisse, au cœur d’un impressionnant paysage alpin. C’est une maison de deux étages construite en madriers sur des fondations en pierre. Édifiée en 1341, elle figure parmi les plus anciens édifices en bois
du canton de Schwytz. Les petites ouvertures de ses portes, la hauteur de ses entrées et ses étroites lucarnes témoignent de l’époque de sa construction, il y a presque sept siècles.
Le bureau d’architecture Lukas Baumann est parvenu à préserver l’existant et le caractère unique de cette demeure, où ont pris place une cuisine et des sanitaires d’aujourd’hui. L’aménagement intérieur, conçu par l’architecte zurichoise Daniela Aeberli, a intégré du mobilier contemporain de designers et fabricants suisses.
Maison n°2: Casa Döbeli Russo, Tessin
Baptisée Casa Döbeli, cette maison bourgeoise doit son nom à son dernier occupant, le philosophe suisse alémanique Markus Döbeli. Elle se trouve au centre de Russo, un village de montagne du Val Onsernone au Tessin.
Son plan est typique des vallées de la région, avec des chambres en enfilade, carrées et de dimensions quasiment identiques, reliées à l’extérieur par une longue galerie. De belles armoires encastrées et la voûte de la cage d’escalier confèrent à la bâtisse une élégance épurée et une touche méridionale.
Les travaux de rénovation se sont déroulés en 2010 sous la direction de l’architecte Werner Duppenthaler de Mosogno. Ils se sont limités au strict minimum et le bâti d’origine a pu être entièrement préservé. La Casa Döbeli était quasiment dépourvue de meubles lors de son acquisition par la fondation, l’aménagement intérieur a donc été renouvelé et la plupart du mobilier provient de fabricants et de designers helvétiques.
Maison n°3: Maison des Fées, Charmey (Fribourg)
La Maison des Fées a été construite en 1914 par l’architecte français Étienne Curny dans le style chalet suisse alors en vogue dans toute l’Europe. Mais l’architecte s’est aussi inspiré d’éléments régionaux. Ainsi, l’avant-toit en demi-lune sur la façade principale rappelle les fermes typiques de Charmey.
Implantée sur un pâturage entouré de forêts, elle a été conçue à l’origine comme maison de vacances afin de profiter de la fraîcheur estivale des montagnes. La construction en bois est développée sur trois étages, ses nombreuses fenêtres et vastes galeries devaient renforcer l’impression de vivre au cœur de la nature.
Le bâtiment a été rénové en collaboration avec le bureau fribourgeois 0815 Architekten, avec l’objectif de restituer ses qualités spatiales originales.
PLUS D’INFOS ET RESERVATION ICI.