Tendance: l’ultra personnalisation des équipements de salle de bains
Avec l’évolution des goûts, des besoins et des technologies, une tendance s’impose de plus en plus dans la salle de bain: la conception personnalisée jusqu’au moindre détail. Matériaux, formes, couleurs, fonctionnalités… chaque détail peut désormais être ajusté pour correspondre aux attentes spécifiques de l’utilisateur. Ce qui enrichit largement le champ des possibles.
La salle de bain a toujours eu une part d’unicité liée à la configuration spécifique de chaque pièce et aux goûts personnels des propriétaires. Mais la nature et la profondeur de cette unicité évolue. Il ne s’agit plus seulement d’adapter les dimensions ou la disposition du mobilier pour qu’il rentre dans la pièce. Il n’est plus simplement question de choisir un beau carrelage. Désormais, les équipements et les rangements sanitaires sont conçus en amont pour que se construise un dialogue entre l’objet et l’usager, en intégrant une multitude de ses attentes.
D’une part, de plus en plus de marques offrent la possibilité de modifier un produit standard en sélectionnant parmi de nombreuses options de matériaux, finitions, couleurs, textures, formes, fonctions… D’autre part, les fabricants intègrent de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux spécificités de chaque individu. Entre les WC dotés de siège dotés de siège à température réglable, les douches à jets programmables et les accessoires connectés, cette pièce est devenue un espace hautement adaptable. Adaptable aux besoins fonctionnels de l’usager mais aussi à ses besoins sensoriels et émotionnels.
1. La modularité
Le nouveau mobilier de salle de bain est conçu pour améliorer l’utilisation globale de la zone entourant le lavabo, quelque soit les dimensions de la pièce. Il se compose d’éléments standardisés de diverses tailles qui sont dessinés pour être facilement assemblés selon le principe du Plug&Play. De quoi obtenir des dimensions quasiment sur-mesure.

À poser au sol ou encastrer dans le mur, le système Showdown d'Antonio Lupi se compose de caissons de 54 cm de profondeur de différentes largeurs et hauteurs.

Rigo d'Agape est un système modulaire composé de deux (ou trois) barres parallèles fixées au mur, servant de structure sur laquelle on peut disposer vasques, plateaux et accessoires.

Meuble au sol disponible en plusieurs longueurs pour créer des îles de rangements aux bonnes dimensions. Lavabo sur colonne Itaca disponible en 26 couleurs. Le tout Ceramica Cielo.

Inspiré par les systèmes de placards encastrés habillés de boiseries, le système de meubles de salle de bain Caba de Noorth intègre des versions avec WC et lavabo, ce qui le rend adaptable à tous types de projets. Nombreuses finitions possibles.

Collection de meubles Arun de Laufen. Les plans de toilette de 80 mm d'épaisseur complètent la série. Très stables, ils peuvent être combinés avec style aux éléments de rangements (tiroirs) car ils sont fabriqués dans le même grès cérame. Par exemple, la combinaison avec un décalage d'un meuble-tiroir et d'un plan de toilette suspendu permet d'adapter la longueur de l'équipement aux dimensions de la pièce.
2. L’individualisation de l’esthétique
Sur le plan des couleurs et des finitions, chaque détail de la salle de bain peut être pensé, modelé et adapté à des envies spécifiques. Cette personnalisation est rendue possible grâce à des recherches approfondies sur le potentiel colorimétrique des matériaux car tous ne peuvent pas se peindre. En parallèle, les fabricants développent des modes de production flexibles et réactifs qui permettent de créer des espaces absolument uniques.

Avec le service Dekton ID (Cosentino), les architectes peuvent imprimer des façades de meubles, des revêtements muraux et des plans de toilette en Dekton selon leurs envies. Il est possible de modifier les couleurs et les textures pour créer des designs totalement personnalisés. Exemple avec cette salle de bain signée Claudia Afshar.

Conçue par le studio Altherr Désile Park et inspirée par les mosaïques de couleurs du peintre Josef Albers, la collection de meubles Moto de Burgbad permet de choisir parmi une large palette de combinaisons de teintes et de finitions.

Les baignoires en acier de Devon&Devon peuvent être livrées dans 500 couleurs différentes et même en version bicolore.

Multipliant les expérimentations sur la céramique, Azzurra Ceramica a mis au point une technique de pulvérisation de la couleur, Colors 1250°, qui s'effectue lors de la première cuisson, et garantit la fusion parfaite de l’émail avec la céramique. Ceci a donné naissance à une gamme exclusive de neuf teintes à la finition mate, que l'on retrouve dans 14 collections de lavabos, WC, receveurs de douches.

Flaminia a développé des baignoires en résines minérales (Solid Surface) disponible dans trois couleurs brillantes et cinq couleurs mates. Collection Play.

Même la couleur des chasse d'eau peut aujourd'hui être personnalisée. Ainsi la nouvelle plaque d'encastrement Sigma40 de Geberit se caractérise par son format panoramique épuré dans des matériaux de surface de haute qualité qui sont au choix..
3. Les technologies adaptatives
La salle de bain n’échappe pas à la révolution numérique. Grâce aux capteurs intelligents et à l’analyse de données sur l’utilisateur et les équipements sanitaires, elle devient de mieux en mieux adaptées aux besoins individuels. Certaines marques de robinetterie, de miroirs, de douches et de baignoires intègrent désormais des systèmes capables de mémoriser les habitudes: température de l’eau idéale, éclairage personnalisé, musique préférée… Ce qui permet d’enrichir l’expérience quotidienne du soin.

La baignoire Kaldewei Nuio Duo est munie d’équipements haut de gamme, tels que la chaleur par infrarouge, la musique et la chromothérapie. Elle propose une expérience de détente holistique qui est pilotée par un écran LCD doté d’une fonction « slider » intuitive qui affiche les derniers paramétrages.

L’armoire de toilette avec miroir Pirano+Evo d'Inda est dotée d'enceintes Bluetooth encastrées et de capteurs de présence. Elle facilite l’entretien dans la mesure où, une fois les portes refermées, une lampe UV-A élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries à l’intérieur de l’armoire.

Les douches intelligentes mémorisent les réglages de chaque membre du foyer et s’adapte aux routines respectives. Le système de commande Grohe SmartControl offre par exemple options de programmation du profil des utilisateurs et une technologie (EcoJoy) qui permet d’économiser l’eau.

Omnia, Withings. Plus qu’un miroir connecté, cet appareil mesure et analyse plusieurs paramètres comme le poids, la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil et accompagne les utilisateurs dans un mode de vie plus sain.