Lifestyle

Spritz: des verres design pour un cocktail populaire 

23 Déc 2024

L’été et sa chaleur étouffante nous donnent des envies de cuisine légère, de brunchs, de dîners informels, accompagnés de cocktails rafraîchissants. Parmi les boissons les plus populaires de la belle saison, se trouve indiscutablement le Spritz dont l’histoire s’avère plutôt amusante. Pour mieux apprécier les moments de dégustation de cet apéritif pétillant, voici quelques verres design parfaitement adaptés.

 

© Erika Osberg. Source: unplash

Spritz classique.

 

Un cocktail pétillant avec une belle couleur éclatante orange vif, accompagné de glaçons et d’une belle rondelle d’orange? À coup sûr, vousaurez reconnu le Spritz. Ces dernières années, ce cocktail s’est rendu de plus en plus populaire dans le monde entier. Il est même devenu l’une des boissons les plus emblématiques de la botte transalpine. Tant il est vrai qu’il nous vient de Vénétie.

Cependant, l’idée du Spritz n’est pas italienne, ou du moins pas entièrement. On la doit à des soldats autrichiens qui occupaient le pays lors de la première moitié du XIXe siècle. Trouvant les vins italiens plus alcoolisés que les bières et les vins légers qu’ils avaient l’habitude de consommer dans leur pays, les Autrichiens demandaient au barman un « spritzen » (éclaboussure) d’eau gazeuse pour les diluer.

L’ajout de boissons amers à base de racines et d’écorces d’agrumes viendra plus tard, dans les années 1920-1930 à Venise et Padoue.Mais là encore attention aux idées reçues, le Spritz ne se consommait pas forcément avec de l’Aperol, plutôt avec différents typesd’alcools amers italiens. La recette d’un soit disant « vrai Spritz » avec de l’Aperol est due à un marketing bien ficelé de la part de cefabricant d’alcool.

Reste que, comme tout cocktail, le Spritz doit théoriquement se consommer dans un verre capable de mettre en valeur son expérience gustative.

 

© Collection Joya de la marque Libbey

Un verre adapté pour chaque cocktail. Collection Joya de la marque Libbey.

 

Ainsi, le Spritz se boit souvent dans un verre ballon à pied de grande contenance. Le ballon (parfois oblong) permet de mélanger parfaitement le prosecco, l’amer et l’eau pétillante. Le pied sert à tenir le verre aisément sans craindre de réchauffer le cocktail et de faire fondre les glaçons. Enfin, la contenance importante offre la possibilité d’ajouter une grande quantité de glaçons.

Cependant, notons que le Spritz est avant tout une boisson populaire destinée à des moments festifs et décontractés. Il ne s’encombre pas de règles strictes dans les arts de la table. Pas plus que sa recette n’est figée (elle existe en version sans alcool).

Entre verres ballons à pied, gobelets sur pieds courts, verres tumbler (grands et fins pour long drinks) et coupes sur pieds (destinées aux boissons sans glaçons), voici quelques jolis verres à cocktails. Ils pourraient vous servir à déguster un bon Spritz ou d’autres aperitivi rafraîchissants.

 

© Bormioli Rocco

Verre ballon sur pied Novecento Art Deco. Marque Bormioli Rocco.

 

© RCR Cristalleria Italiana

Verres ballons sur pied. Set cocktail de style Art Déco, collection Alkemist, RCR Cristalleria Italiana. Le verre de gauche est plutôt destiné auxcocktails à base de gin, celui de droite aux boissons comme le Spritz.

 

© Agustina Bottoni

Verres à cocktail Calici Milanesi. Marque: Agustina Bottoni.

 

© Maison Balzac

Le Spritz glass de la Maison Balzac.

 

© Ichendorf Milano

Verres Liberta, Ichendorf Milano. Le modèle "tumbler" avec la boisson orange se nomme Flute. Il existe un autre modèle de fl ûte plus petit pour lechampagne.

 

© Giorgetti SPA

Verres en cristal très haut de gamme Crystal Stone Bar, Giorgetti SPA. Le set comprend un modèle qui ressemble à un tumbler (celui qui ressemble àverre à eau haut) adapté à de nombreux cocktails.

 

© Driade

Coupes à cocktails et à vin sur pied. Collection de verres La Sfera. Marque Driade.

 

© Ferm Living

Host Cocktail Glasses de Ferm Living. Ces coupes à cocktails sur pied sont de plus grande capacité que les traditionnelles coupes à champagne.Elles peuvent ainsi accueillir des glaçons.

 

© Helle MardhalStudio

Une autre variante des verres à cocktail sur pied dont la capacité permet d'accueillir un spritz. The Signature glass with a twist, design Helle MardhalStudio.

 



TAGS :
Partager cet article