Les nouveaux codes de la vaisselle
On aime les jolies petites choses du quotidien, et ça tombe bien! Un vent nouveau souffle sur les arts de la table. Côté tendance, la vaisselle se dote d’une esthétique moins lisse et plus audacieuse. Davantage d’imperfections, de couleurs franches, de motifs peints à la main, de dessins ludiques… Au point qu’on ne distingue plus vraiment la frontière entre les assiettes design et modernes et les arts de la table kitsch d’autrefois. Une multitude de styles est ainsi dans l’air du temps. Mais aujourd’hui, un beau service doit avant tout montrer que chaque pièce est unique de par ses motifs ou ses finitions. À suivre, notre sélection d’assiettes de valeur, entre petits labels artisanaux et grandes maisons spécialisées dans les arts de la table.
C’est sûr, la qualité de ce qu’il y a dans l’assiette compte autant que le dressage de la table lors des moments de fête. Les services haut de gamme tiennent encore et toujours le haut de l’affiche des listes de mariage et des objets déco à avoir. Et c’est avec une certaine légèreté et gourmandise que l’on puise dans l’immense catalogue des fabricants.
Tendance N° 1: hymne à la dolce vita
Il y a quelques années, on trouvait ces assiettes kitsch. Aujourd’hui, elles sont vintage et branchées! En référence au folklore italien des années 50-60, on renoue avec la vaisselle peinte à la main aux traits épais et aux motifs naïfs. À défaut de chiner, on se tourne vers des fabricants de vaisselle italiens traditionnels comme Molleni, Arcucci Ceramiche, Ceramica Assunta. Mais le style «mamma» a largement dépassé ces fabricants historiques comme en témoignent l’enseigne de mode Emporio Sirenuse, de jeunes labels commercialisant de l’artisanat comme Pomelo Casa et Popolo ou encore des marques d’accessoires maison généralistes (&Klevering).
Tendance N° 2: le naturellement imparfait
Décidément, le retour à la nature et à un style de vie authentique marque les codes de la déco depuis quelques années. Les formes arrondies et organiques ont la cote, tout comme les imperfections de la réalisation artisanale qui rendent chaque pièce d’un service absolument unique. Leur brun terreux évoque la proximité avec des champs fertiles, les tons sables des journées en bord de mer. Pour les artisans, les fabricants spécialisés dans les arts de la table (Degrenne, Revol1768, etc.) et les spécialistes de l’accessoire maison (Society Limonta, etc.), il s’agit d’allier simplicité et sophistication discrète.
Tendance N° 3: douce folie
Sonnant le glas du minimalisme rigide, les services de table traduisent notre envie de trouver une nouvelle forme de dynamisme et d’optimisme. Chez Serax, Ginori 1735, Maison Matisse et Datcha Paris entre autres, place aux chocs de couleurs intenses, aux splashs de peinture, aux collages inattendus. Les assiettes adoptent des dessins libres, faits de gestes impulsifs, à mi-chemin entre le figuratif et l’abstraction. La table devient un univers imprégné d’un sens aigu du jeu, de l’humour et de l’improbable.
Tendance N° 4: jamais trop classique
Plus rien n’est trop précieux, trop classique, trop historique. Les beaux services en porcelaine de grand-mère sortent du placard, à condition de suivre son instinct pour déjouer les codes traditionnels de la mise en place. On les mixe avec des objets en bois brut, des assiettes graphiques, des nappes qui tranchent…. Côté couleur, sur la vaisselle classique, rien ne saura jamais remplacer le bleu au registre des teintes indémodables: on pense évidemment à la vaisselle en porcelaine de la grande maison Royal Delft (fondée en 1653) et Royal Copenhagen (créée en 1775), qui sont notamment représentées par des enseignes de design. Mais les nuances pastel et légères s’invitent aussi avec malice sur les assiettes aux motifs classiques, comme on le voit par exemple chez de grandes maisons comme la Faïencerie de Gien ou Ginori 1735. Un constat qui s’applique également aux jeunes labels tels que le très branché Double J.