13 vases signés d’architectes célèbres
Côtoyant les limites du design ou de la sculpture, un certain nombre d’architectes ont conçu des vases. Ettore Sottsass, Mario Botta, Frank Gehry, Michele De Lucchi, David Chipperfield… ont ainsi créé de « petites architectures » pour la table.
Si les designers ne s’improvisent pas architectes, en revanche nombre d’architectes font aussi du design. Avec des objets exclusifs édités en série limitée et d’autres accessibles au grand public, des meubles, mais aussi en produisant de petits accessoires pour la maison.
Alessi, la célèbre marque italienne dédiée aux arts de la table, travaille avec des architectes depuis les années 70. Sa première collaboration a été avec Ettore Sottsass, qui fut à la fois architecte et designer et l’un des fondateurs du mouvement Memphis. Il définissait son travail pour Alessi par le terme de « petites architectures pour la table ». La marque a continué par la suite à collaborer avec des architectes notoires comme Mario Botta, Frank Gehry, Michele De Lucchi, David Chipperfield et bien d’autres, concrétisant ainsi leur vision particulière à travers des objets du quotidien.
Certains architectes de renom sont connus tout autant pour leurs créations domestiques que pour leur œuvre architecturale. Par exemple, Gio Ponti a longuement collaboré avec la société italienne de céramique Richard Ginori 1735. Il en est même devenu le directeur artistique en 1923, un rôle qu’il a joué pendant une décennie.
Diverses marques ont également fait appel aux architectes pour concevoir des objets classés dans le domaine des arts de la table, et notamment des vases. Si les architectes se sont beaucoup intéressés aux vases, c’est parce qu’ils permettent d’expérimenter relativement librement différentes formes, dimensions et matières. Le Vénitien Carlo Scarpa, qui se considérait autant artiste qu’architecte, a créé un grand nombre de vases en verre pour l’entreprise Venini. Quant à Gaetano Pesce, connu pour ses créations à la fois fonctionnelles et audacieuses, il travaille beaucoup avec la résine colorée et réussit à réaliser une œuvre d’art à partir de ce matériau pauvre. Dans les années 90 il a fondé Fish Design, pour valoriser et vendre sa production prolifique de vases en résine et d’accessoires pour la maison.
Chaque vase d’architecte a une histoire, une raison d’être, nées de la collaboration avec une entreprise ou du désir de s’exprimer sur une autre échelle. Le cabinet d’architecture danois BIG, par exemple, a créé un vase qui est directement lié à son installation architecturale Skum conçue en 2016. C’est littéralement une œuvre architecturale en miniature.
Jouer sur la relation entre le plein et le vide, dessiner un monument en version small, travailler sur un objet en étant libéré des contraintes de son contexte… autant de raisons qui explicitent l’intérêt des architectes pour les vases.
Voici quelques-unes de ces créations conçues par les grands noms d’architecture.