Séparer les espaces intérieurs sans fermer
Comment circonscrire sans enfermer? Comment dévoiler sans tout embrasser du premier coup d’œil? De nombreuses solutions d’agencement existent pour diviser les espaces ouverts.
Les lofts et les grands espaces décloisonnés génèrent incontestablement un sentiment de liberté et de fluidité. Pourtant, à l’usage, il s’avère qu’ils manquent parfois un peu d’intimité et que la cohabitation des activités quotidiennes d’une famille n’y est pas toujours aisée. Il est donc souvent bienvenu de recréer des sphères plus intimes en séparant visuellement les différentes zones de l’habitation. À l’inverse, les lieux de vie plus exigus nécessitent parfois davantage d’ouverture pour circuler plus facilement ou laisser pénétrer la lumière.
Pour rendre nos espaces plus fonctionnels et donner du rythme à nos intérieurs, il existe nombre de possibilités d’agencement. Des plus simples – murs, paravent et claustra – aux plus sophistiquées imaginées par l’architecte ou l’architecte d’intérieur. C’est à ce jeu de cache-cache entre ouverture et fermeture que vous invitent les aménagements présentés ici.
1. Avec du rythme
La solution des parois à claire-voie composées de liteaux verticaux

Au-dessus d'un meuble buffet, une cloison ajourée en bois fournie et fabriquée par Ad Lyon, créateur de séparation de pièces. Une solution facile à monter soi-même.
Plus d’infos: ad-lyon.fr

Dans cette « maison-meuble » dessinée par le célèbre architecte Shigeru Ban à Long Island, des bandes de bois posées verticalement du sol au plafond définissent l’espace de la cuisine et de la salle à manger tout en laissant filtrer le regard et la lumière.

Salle de bain réalisée Duplex avec l'architecte d'intérieur Aurélie Chèvre.

Des parois à claire-voie composées de liteaux de récupération isolent une petite salle de bain tout en délimitant la cage d'escalier. Sur la zone inférieure, la paroi comporte un habillage en bois en sous les lattes. Architecte Sabine Hartl. Loft de la Spinnerei III.

Depuis l'intérieur de la salle de bain, la paroi à claire-voie n'apparaît que dans la partie supérieure du mur. Architecte Sabine Hartl. Loft de la Spinnerei III.

Entre la "boîte dans la boîte", la cage et la pose de liteaux à claire-voie, cette structure délimite un nouvel espace cuisine. Luminaire Avion de Fritz Hansen.
2. À 360°
La solution des parois sur pivot central

Basée à Zurich, la décoratrice Ina Rinderknecht a signé cet intérieur qui fait un usage ingénieux des parois pivotantes pour séparer l'espace sans le cloisonner.
3. Avec une paroi sur roulette
Une solution faite sur mesure pour tout fermer ou tout ouvrir

Paroi ronde et coulissante en métal perforé. Réalisation Concept Consult Architectes CCA.
4. Avec un mur passe-plat
La solution du guichet de restaurant revisité pour séparer cuisine et salon

Un comptoir surplombé d’étagères transparentes fait le lien avec la cuisine et le salon. Le mur de séparation n'arrive pas jusqu'en haut. Chez la styliste Irène Münger et son partenaire Thomas Escher.
Passe-plat souligné par un habillage en bois. Réalisation Cédric Bonvin et Thomas Friberg.
5. Avec une arche
La solution de l’ouverture incurvée pour une alcôve tout en douceur

Une arche maçonnée vient ici délimiter le coin lit. Réalisation Heju, appartement Nation.
6. Avec une demi cloison
La solution d’une paroi maçonnée qui arrive à mi-hauteur

Repensé par l’architecte Olivier Chabaud, l'espace séjour s’articule aujourd’hui autour d’un grand mur bleu à la douce courbure qui ouvre l’espace tout en ménageant des séparations (étagères, niches, ouverture en partie supérieure...).
7. Avec une étagère
Pour une solution qui respire, la solution d’une bibliothèque ménageant une zone de passage

Une étagère cadre ici le papier peint Yukiyama de Wall& Déco.
8. Avec un claustra
La solution du paravent à un seul panneau pour suggérer une frontière.

Un paravent à lamelles de bois est mis à l'honneur dans cette chambre réalisée par Heju. Projet Papotte. Il rappelle le célèbre modèle Screen 100, enroulable, dessiné par Alvar Aalto en 1936.

Claustra ajouré au look vintage, inspiré des années 60. Disponible chez RED Edition.
9. Avec des rideaux et des « portes-rideaux »
La solution du tissu qui réchauffe l’atmosphère.

Les rideaux structurent ce loft installé dans une ancienne filature d’Argovie. Un système d’accrochage sophistiqué permet de les relever comme dans un théâtre. Aménagement Sabine Hartl.

Entre le rideau et la porte coulissante, une solution innovante signée de la marque Dooor. Le rideau comprend une poignée ou une fermeture magnétique. Il peut aussi être utilisé pour fermer un placard. Réalisation Valentina Sommariva.
D’autres idées pour installer ses rideaux ici.
10. Avec des coulissants transparents
La solution tout en légèrement de la paroi en verre coulissante

ns. La chambre s’abstrait de l’espace de vie au moyen d’une grande vitre coulissante. Elle est doublée côté sommeil par des rideaux occultants de Designers Guild. Le tout est piloté par le système domotique du loft qui se contrôle depuis l’iPad du maître de maison. Portes coulissantes Rimadesio.Réalisation Olga Akulova.

Ici la paroi vitrée coulissante sépare le coin lecture du bureau inondé de soleil. Chez Jette Egelund, propriétaire de l'entreprise Vipp.
11. Avec une verrière
La solution de la structure vitrée sur châssis, déclinée en bois ou en métal

Verrière en métal blanc avec des motifs arrondis. Réalisation Heju. Appartement Claire.

Verrière en bois avec des éléments en arche. Réalisation Heju. Appartement Bolivar.

La petite cuisine auparavant sombre et cloisonnée s’est transformée en un espace lumineux doté d’une foule de rangements ergonomique grâce à une verrière. Architecte d'intérieur: Silvie Carrera.
12. Avec des briques creuses

Briques façon moucharabieh Celosia, design Patricia Urquiola pour Mutina. Maison Yarra Valley House. Architecte d'intérieur Chelsea Hing,
https://www.instagram.com/seanfennessy/
D’autres usages des briques en intérieur ici
En bref: Quelles solutions existent pour fermer sans fermer complètement?
- les liteaux verticaux
- les parois sur pivots
- les parois sur roulettes
- les portes coulissantes transparentes
- les verrières
- les murs passe-plat
- les murs à demi-hauteur
- les murs en forme d’arche
- le claustra ou paravent
- les rideaux ou « portes-rideaux »
- les briques ajourées
- les étagères et bibliothèque
13. Avec une bibliothèque en verre

Chez Myriam Weber. Une bibliothèque avec un fond en verre qui laisse pénétrer la lumière de la cuisine.