Senimo, un menuisier designer pop
Dans chaque numéro d’Espaces contemporains, la décoratrice suisse Élodie Raneri (J’aime pas les dimanches) nous livre un de ses coups de cœur du moment. Ce mois-ci, elle nous amène à Paris, chez le menuisier-designer Fabien Colomines, alias Senimo. Un créatif qui crée des objets pop inspirés des 70’s à partir de bois et de panneaux en fibres de bois.

Fabien Colomines, alias Senimo
C’est dans le quartier d’Ivry-sur-Seine, à quelques kilomètres du centre de Paris, que nous rencontrons Senimo. Son atelier se trouve dans un bâtiment de plus de 8000 m², où l’on croise des créatifs exerçant dans de multiples corps de métier: un décorateur de cinéma, un métallier, un maquettiste, des artistes, des sérigraphies, un photographe… Senimo partage son espace de menuiserie avec trois autres artisans spécialisés dans l’agencement sur mesure. « L’énergie qui circule dans cet endroit est incroyable. C’est une énergie contagieuse, qui naît des collaborations que nous menons en permanence les uns avec les autres » explique t’il.
Le fait de travailler ici s’impose aujourd’hui comme une évidence pour Senimo qui s’est spécialisé dans la création de tabourets et de petits meubles d’appoint après une reconversion professionnelle il y a six ans. L’utilisation de ses mains, la précision et la finesse nécessaires pour transformer le bois, lui apportent une satisfaction quotidienne. Le menuisier-designer sait aussi que son travail d’aujourd’hui a du sens. En l’exerçant, il construit avec patience et précision quelque chose d’unique, de créatif, de qualitatif. C’est pourquoi, même s’il n’avait pas envisagé ce métier il y a encore quelques années, Senimo considère -avec le recul- qu’avoir changer d’orientation professionnelle fut la meilleure décision de sa vie.

Réalisation Senimo.
Un travail orienté vers des pièces uniques artisanales
À l’heure où nous rencontrons Senimo, il vient de livrer deux pièces remarquables qui ont été exposées lors du salon Maison&Objet.
La première pièce est un bel exemple de la manière dont le créatif s’inspire de l’esthétique des années 70 pour mener des recherches sur le bois autour de la forme courbe et des couleurs pop. Réalisée pour Julien Sebban, alias Uchronia, cette œuvre surréaliste a été destinée à un hôtel éphémère. Fabien y a travaillé le bois, en l’agrémentant de tissus en fourrure rose, ce qui a apporté une note excentrique en accord avec le thème du corner.

Réalisation Senimo.
La deuxième pièce, créée pour Thomas Haarmann, est une réalisation en bois massif, en frêne notamment, qui a subi un travail minutieux. Les finitions sont brossées à la paille de fer pour faire ressortir les veines du bois, avant d’être teintées en noir, offrant une esthétique à la fois brute et raffinée.
Des processus de fabrication précis et complexes
Senimo accorde une attention particulière à la qualité des matériaux qu’il utilise. La plupart de ses œuvres sont réalisées en panneaux MDF. Il veille également à limiter le gaspillage en réutilisant les chutes de bois provenant de ses voisins d’atelier, notamment ceux spécialisés dans la décoration de scène. Ce recyclage de matériaux participe à son engagement pour une production plus responsable et durable et le pousse à explorer le potentiel des matériaux dont il dispose.
On remarque aussi que les pièces que crée Senimo pèsent entre 28 et 30 kilos chacune. Pourtant visuellement, elles semblent incroyablement légères. Le menuisier-designer obtient ce rendu aérien en travaillant sur la forme et en évidant le centre de ses objets, ce qui permet de ne pas compromettre la solidité tout en modifiant leur allure. De plus, il met en forme ses objets à partir de gabarits et de moules qu’il fabrique lui-même pour obtenir des courbes à la fois légères et stables.

Réalisation Senimo.
Le seul aspect de la fabrication que Senimo ne réalise pas lui-même est le laquage. Pour cela, il fait appel à un artisan spécialisé, un laqueur de 83 ans, qui travaille dans un atelier situé à seulement trois kilomètres de son propre lieu de création. Ce partenariat est d’autant plus précieux qu’il permet à Fabien d’explorer de nouvelles techniques de finition, notamment celles qui donnent aux pièces un aspect presque plastique, une finition qu’il ne pourrait pas obtenir sans cet artisan. Mais attention, le secret du processus de laquage reste jalousement gardé: Fabien ne connaîtra jamais la recette complète, ce qui confère à chaque pièce une part de mystère et d’unicité.

Réalisation Senimo.
De nouveaux projets à l’horizon
Le rêve de Senimo, à court terme, est de concevoir des fauteuils et des canapés, des pièces à la fois généreuses et rassurantes, avec des assises confortables qui seraient l’extension naturelle de ses créations actuelles. Parallèlement, il souhaite se lancer dans la création de luminaires. Les dessins de ses appliques sont déjà en cours, et il imagine également des portes-manteaux et des enceintes, des projets qui viendront enrichir son univers créatif.
Chaque pièce qu’il conçoit, chaque forme qu’il imagine, porte l’empreinte de son engagement et de son amour pour son art. Il n’y a aucun doute, Fabien a trouvé sa voie.