Un appartement tout en dégradés de couleur
Conçu pour sa propriétaire joaillière, l’appartement Oum a été pensé par le collectif multidisciplinaire Uchronia comme une boîte à bijoux enchantée. Entre éloge de la forme des pierres précieuses, couleurs irisées et dégradés de teintes lumineuses, c’est tout un univers emprunt de poésie qui se dévoile dans ce lieu de vie parisien.
Dans ce véritable bijou de 240 m2, les couleurs happent le visiteur. De l’univers apaisant de la salle à manger – dont les murs arborent un subtil dégradé de vert réalisé en partenariat avec l’Atelier Roma – on se laisse glisser dans un rêve bleu au salon.
Ici chaque détail a été pensé, poli et taillé. Les meubles, espacés et personnalisés, sont conçus comme des octogones et des trapèzes, tous inspirés par le travail des pierres précieuses.
Dans la salle à manger par exemple, la grande table au plateau en résine de forme organique empruntant l’esthétique de la malachite est divisée en sept parties, qui peuvent être utilisées seules ou assemblées. En guise de clin d’oeil, le piètement en acier, conçu sur mesure, reprend le principe des griffes retenant le diamant d’un solitaire sur son anneau.
Dans le salon, le même type de références à la joaillerie. Le canapé modulable octogonal d’Edra, dans des tons de bijoux électriques, semble être le reflet des éclats de lumière colorés de la chaise en mosaïque de verre réalisée par le designer français Arthur Ristor.
Dans la niche, une bibliothèque sculpturale signée de l’étoile montante du design français Wendy Andreu réinterprète l’octogone, tout comme le grand tapis qui lui répond, nous plongeant progressivement dans la symbolique du diamant.
Une autre forme classique de la joaillerie, le trapèze, est utilisée pour un élégant meuble de télévision laqué, couronné de minuscules boules d’or qui sont reprises dans la boule d’or du lampadaire Totem de Kazuhide Takahama.
Si les formes rappellent l’univers de la bijouterie, les matières et les couleurs lui sont également empruntées. Du grand miroir octogonal fait de feuilles d’argent vertes et bleues dans le salon au lustre de Murano bleu laiteux opalin, en passant par les tables de Glas Italia aux nuances multicolores, tous reflètent et réfractent des éclats de lumière colorée, comme une pierre précieuse polie, pour un effet magique. Le dégradé abstrait de la console Odd Matter, en dialogue avec les dégradés des voilages drapés en soie de l’artiste Justin Morin, révèle des tonalités intenses et poétiques.
Des meubles personnalisés
Dans la chambre à coucher, le lit, pensé comme un îlot, est mis en majesté par un cadre tout en velours peluche conçu sur mesure. Il repose sur un tapis dont les motifs reprennent les lignes ondulantes de l’onyx, tout comme les épais doubles rideaux dont les motifs serpentent en vagues symbolisant l’infini – thème cher au studio Uchronia. Sur les imposants coins de lit arrondis, les lampes de chevet Babel, en albâtre, évoquent la tour inachevée et diffusent une douce lumière ambrée assortie au lustre en verre de Murano suspendu au plafond.
Dans l’alcôve dressing faisant face à la chambre, une étonnante coiffeuse en marqueterie du designer italien Ettore Sottsass ressemble davantage à de la pierre sculptée qu’à du bois. L’iconique siège pliable Garden Egg Chair du designer hongrois Peter Ghyczy dialogue dans une ère spatiale avec la suspension Planète imaginée par le collectif spécialement pour les lieux.
Nuances et dégradés
Partout, les tons scintillent, comme ceux du vitrail de la cuisine, dessinant un patchwork chromatique sur le sol lorsque les rayons lumineux le traversent.
Si le motif de la vague s’est jusqu’à présent faufilé dans les créations d’Uchronia, dans cet appartement, c’est au tour de la couleur et de ses reflets de briller.
Des combinaisons colorées ludiques et contradictoires, des lignes organiques et géométriques, et une riche combinaison de textiles pelucheux et de verre lisse s’unissent pour former un écrin chromatique rempli de pierres précieuses. Avec ce projet, l’appartement haussmannien typique est une fois de plus mis sens dessus dessous par le collectif Uchronia.
Raffiné, mais pop, le projet Oum est une exploration réfléchie de la gemmologie et de la joaillerie.