Quel style de chambre pour quelle ambiance?
Comment transformer la chambre en un sanctuaire chargé d’atmosphère ? Comment imprégner dans cette pièce l’énergie qui vous correspond? Les tendances en matière d’agencement intérieur offre une palette complète de styles qui devraient vous permettre de vous y sentir bien. Décryptage de réalisations inspirantes, ambiance par ambiance.
1. Pour une ambiance zen apaisante: le style minimaliste et naturel
Dans une chambre d’adulte propice à la sérénité, on opte pour un style épuré et lumineux. Les couleurs neutres claires sont idéales pour créer une ambiance calme. Le mobilier en bois, les tapis et le linge de lit en fibres naturelles permettent quant à eux d’adoucir l’atmosphère.

Une chambre blanche du sol au plafond signée de l'architecte Giuliano Andrea dell'Uva. Seul le plaid en jute et les chaise en bois apportent un peu de contrastes.

Résidence signée David Chipperfield Architects. Mobilier et agencement d'intérieur Radnor Furniture (Mae bed et Halyard rug).

Une chambre claire et lumineuse. Les étagères sont encadrées par une arche. Couvertures en fibres naturelles. Tête de lit Regent de Wittmann.

Papier peint Doudeville, Arte International.

Chambre de l'appartement Odéon, réalisée dans un style minimaliste et naturel par le studio Heju.
2. Pour une ambiance bohème et chaleureuse: le style shabby chic
Pour une atmosphère tout en douceur et un point nostalgique, on opte pour le style shabby chic. Celui-ci met en valeur le charme dû à l’usure visible des objets. Il fait la part belle à la recup’, aux meubles anciens et vintage et aux matériaux patinés.

Une chambre bleue tout en douceur. Suspension Taraxacum de Flos. Photo accrochée au mur de Patricio Reig. Fauteuil Cattaneo Italie.

Une chambre Papier peint Solängen, Borästapeter.

Lit-bateau d’occasion. L’étoffe brodée encadrant la porte de cette chambre provient du Cachemire. Chaise Muller Van Severen.

Canapé convertible Ghost, Gervasoni.
3. Pour une atmosphère intense : le style glamour des années 70
Pour une atmosphère vibrante, qui traduit une énergie brute, on s’inspire des décors des seventies. Pendant cette décennie libre, anticonformiste, pleine de fantaisie, on osait tout, en particulier la superposition de motifs géométriques graphiques et de fleurs. Le glamour était aussi au rendez-vous avec quelques notes de cuir, d’argenté et de doré. Bien sûr, la chambre doit rester à endroit apaisant pour pouvoir y dormir. Mais là encore, la palette de couleurs naturelles qui étaient incontournable à l’époque – notamment de marrons – offre de quoi s’inspirer: elle contribue à adoucir l’atmosphère. La palette des roses s’accorde enfin très bien avec la style glamour.

Décor seventies dans les tons bruns pour cette chambre parentale. Applique murale Lipstick vintage de Roger Lecal. Architecte: Hélène Rebelo.

Collection de lits Tuyo, table de chevet Johnny, design Andrea Parisio, Meridiani.

Chambre rose à l'esprit glamour dans le cadre de la transformation complète d’une villa dans le Lavaux par l'architecte d'intérieur Sophia Scavone.

Revêtement mural Cordes sensibles x Véronique de Soultrait, Élitis.

Lit Bubble, chevet Cuba Libre, Roche Bobois.

Papier peint Palmadora Alfabia de Casamance.
4. Pour une ambiance sereine : le style contemporain élégant
Ici on combine des éléments modernes et épurés avec des matériaux de haute qualité. Les couleurs neutres comme le gris, le beige et le blanc sont souvent présentes, parfois agrémentées de touches métalliques (or, argent, cuivre). L’objectif est de créer un environnement calme, où tout semble à sa juste place et sans déséquilibre, de façon à avoir la sensation « de l’espace » et la sensation « de soi dans l’espace ». Si vous chercher davantage d’inspirations, sachez que ce style luxueux de chambre peut également intégré des éléments plus classiques.

Lit Groundpiece, Flexform.

Papier peint Calacatta, Casamance.

Peinture marron Sweet Treats Collection, Littele Greene.

Lit Giulia, Elites Beds.
5. Pour une ambiance stimulante et enjouée: le style pop
Pour une chambre qui nous redonne de l’énergie, on opte pour du mobilier aux formes amusantes et une palette de couleurs vives. Les accessoires de décoration aux formes ludiques contribuent également à rendre la pièce joyeuse.

Papier peint Shiso, Bien Fait Paris.

Papier peint No. 440 Banane Pop Art, Wellpapers.

Une chambre colorée crée par la créatrice de mode Diana Rikasari.

Housse de couette de la collection Fresh Living, La Redoute.

Lit Slow, Riposa.

Dans cette chambre à coucher colorée, lit sur mesure d'Antonio Giuseppe Martiniello ; table de chevet de Pallucco ; lampe Viabizzuno Maria (sur la commode); séparation sur mesure en plexiglas.
6. Pour une atmosphère contemplative: le style bucolique moderne
Dans une chambre propice à la rêverie, on opte pour des tableaux, des papiers peints, des accessoires qui évoquent un paysage. On privilégie les vues extérieures qui favorisent l’évasion mentale, tout comme les textiles et les teintes emplis de douceur.

Papier peint Campana, La Redoute.

Chambre de l'architecte Massimo Alba.

Talamo bed et ambiance Zanotta.

Un papier peint sur le thème de la forêt vient rappeler la nature environnante.
7. Pour une atmosphère décontractée : le « soft mood » coloré
La tendance « soft mood » fait référence à un état d’esprit caractérisé par la douceur, le calme et la légèreté. La simplicité est donc la base de ce style. Mais ici, on aime la couleur, qui s’assume en particulier sur les textiles: tapis, coussins, habillage de la structure du lit etc. Le tout dégage une atmosphère tranquille et décontractée.

Comme dans cette chambre, Ressource propose plusieurs couleurs qui évoquent la nature. Ici, vert artistique R582-La Renaissance et rouge Grenadine Pétulant R269-La Romance.

Chambre d'un palais à Nardò. Lit en nubuck Baxter. La lampe de chevet et le linge de lit décliné dans des teintes orangées et bleu délavé apportent du contraste. Au mur une sculpture d'Antonio Sciotino.

Lit Polazzi Edra.

Chambre aux couleurs scandinaves dans le chalet Bertha. Réalisation du studio Perron.

Lampe Vetro de Made Studio. Literie Paola Navone pour Gervasoni. Au-dessus, une oeuvre d’Anselm Kiefer, 2004. Chez Max Tomasinelli.