Actus

Design Days: des projets qui questionnent l’avenir

07 Nov 2023

Le champ du design démontre qu’il y a encore bien des choses à inventer ou repenser, à l’heure où l’on parle de changement climatique, d’inclusivité et de problématiques de santé collective. En effet, les Design Days Genève permettent de découvrir plusieurs projets en phase avec les questionnements de la société, au fil d’un long parcours d’expositions et d’un riche programme de conférences. La manifestation offre ainsi une belle occasion de comprendre comment la conception d’objets peut être l’agent de changements ancrés sur la création de sens. Quelques exemples à voir entre le 16 et le 25 novembre.

 

1. Redonner vie à des filières d’activités locales

Pourquoi n’utilisons nous plus de laine provenant de Suisse ou d’Europe? Y a-t-il encore un sens à importer tant de la laine d’Océanie? Sachant qu’en Australie, le développement intensif de l’industrie des fibres mérinos a des effets dévastateurs sur l’environnement et sur les populations indigènes. Autour de ces questions liées à l’industrie lainière, le showroom Domum a réuni plusieurs designers qui se questionnent sur la manière de relancer la filière au niveau local et de renouer avec ce savoir-faire oublié.

 

Invités

–  Giusi Tacchini, le CEO de la marque de mobilier Tacchini, qui a initié le projet Tacchini:Flock en  collaboration avec les designers de Formafantasma

 – Emma Casella, désigneuse suisse à l’origine du projet Swiss Wool

Sophie Fellay, désigneuse suisse à l’origine du projet REMO

 

Lieu: Domum (Plainpalais, Genève)

Date: Jeudi 16 novembre à 12h.

Plus d’infos ici

 

Projet Tacchini:Flock par Formafantasma.

 

©NSchopfer

Showroom Domum, Genève.

 

 


2. Créer des matériaux avec zéro impact

Le studio de design Wastematter de Noemi Niederhauser produit un matériau innovant et entièrement recyclable à partir de déchets de bière et de coquilles de noix. Grâce à l’ajout d’un liant organique, les déchets de l’industrie alimentaire sont transformés en un matériau durable et écologique qui peut être utilisé comme alternative aux panneaux d’aggloméré et au bois. Nut My Beer est la nouvelle série d’éléments de design produits par le Studio Wastematter en combinaison avec des  éléments en céramique fabriqués à partir d’argile locale.

 

Lieu: Tips (Vieille ville, Genève)

Dates: du 16 au 25 novembre

Plus d’infos ici

 

Projet Wastematter par Noemi Niederhauser.

 

Showroom Tips, Genève.

 

 


3. Adapter l’aménagement au handicap

Next Caravan est un projet de réalité virtuelle autour du concept d’inclusivité réalisé par des étudiants en architecture d’intérieur de la HEAD Genève. Ilena Escher a imaginé un habitat complet qui permet à des personnes avec un lourd handicap de vivre de manière indépendante et même de partir en vacances en caravane sans aide extérieure. Ce projet a été récompensé par l’USM Design Grant.

 

Lieu: Polomarco (Vieille ville, Genève)

Dates: du 16 au 25 novembre

Plus d’infos ici

 

Représentation en réalité virtuelle de l'aménagement Next Caravan.

 

La galerie Polomarco à Genève.

 

 


4. Trouver le repos

Nouvel espace culturel à Carouge, Stratégies Obliques présente « Insomnia: rythmes et rituels ». Cette première exposition vient questionner la notion du sommeil à travers une sélection de meubles et d’objets Swiss Made (ou presque). En proposant une réflexion doublée d’une prise de position quant à la frénésie des rythmes de travail actuels, l’idée est de s’interroger sur les aspects d’une vie souvent réduite à une disponibilité 24/7. Avec des créations de Studio Banana, Moonkee, Shibui, Constantinos Hoursoglou et la participation des éditions Stock.

 

Lieu: Stratégies Obliques (Carouge)

Dates: du 16 au 25 novembre

Plus d’infos ici

 

Installation à Stratégies Obliques.

 

L'espace culturel Stratégies Obliques à Carouge.

 

 

 

 

 

AU SUJET DES DESIGN DAYS GENEVE:

du 16 au 25 novembre 2023

dans une trentaine de lieux 

 

Toutes les infos sous designdays.ch/conférences
Toutes les infos mises à jour sur designdays.ch

 



TAGS :
Partager cet article